pose-parquet-en-baton-rompu

Tout savoir sur la pose d’un parquet en bâton rompu

Chic et élégante, la pose de parquet à bâton rompu s’accorde à merveille avec un intérieur rustique ou contemporain.

À la différence d’un parquet à coupe perdue, la pose d’un parquet en bâton rompu consiste à disposer des lames de dimensions identiques en angle droit. Celles-ci forment alors un motif triangulaire.

Traditionnellement, cette technique de pose était utilisée dans les anciennes bâtisses, les châteaux ou encore dans les immeubles haussmanniens.

La pose de parquet à bâton rompu est réalisée sur des parquets massifs ou contrecollés.

Elle est généralement effectuée à partir de lames en chêne. Selon les goûts et le budget, sachez cependant que toutes les essences de bois peuvent convenir.

Toutes les dimensions de lames sont envisageables, même si traditionnellement, les lames mesurent entre 70 et 90 mm de largeur.

Pour un rendu final plus moderne, les lames peuvent mesurer entre 140 à 200 mm de largeur.

Parquet en bâton rompu : la pose

Afin d’obtenir un parquet en bâton rompu uniforme, aligné et esthétique, la pose doit être exécutée avec minutie.

Très technique, elle est habituellement réalisée par des professionnels de la parqueterie ou des bricoleurs expérimentés.

Que vous ayez opté pour une pose clouée ou collée, quelques étapes de préparation sont nécessaires :

  • Entre 48 et 72h avant les travaux, stockez les lames dans la pièce de destination afin que le bois puisse s’adapter à la température et au taux d’humidité ambiant,
  • Préparez ensuite le sol. Celui-ci doit impérativement être sain, plat, propre et sec.

Pour un parquet en bâton rompu, la pose préconisée est d’orienter les lames vers la lumière naturelle. Ce n’est pas une obligation, mais cette disposition apporte une certaine homogénéité au sol.

Avant de vous lancer dans la pose des lames, prêtez attention à ne pas mélanger celles de droite et celles de gauche. Pensez à bien les séparer préalablement pour éviter toute confusion lors des travaux.

Démarrez toujours votre motif au centre de la pièce puis posez vos lames en vous dirigeant vers les murs latéraux.

De cette façon vous vous assurez que votre parquet à bâton rompu soit aligné. Entreposez d’abord les lames sans les coller (ni les clouer).

Commencez par poser la lame de droite en première puis celle de gauche.

Centrez le montage obtenu perpendiculairement au mur de référence et tracez l’axe qui vous permettra d’aligner vos motifs par la suite.

Si vous êtes satisfait des premières lames posées et avez vérifié leur alignement, vous pouvez les assembler entre elles.

Prix de la pose d’un parquet en bâton rompu

Plusieurs facteurs influencent le prix de la pose d’un parquet en bâton rompu :

  • L’essence du bois,
  • Le type de parquet : massif ou semi-massif,
  • Le type de pose : clouée ou collée,
  • La finition choisie,
  • Les travaux nécessaires en amont de la pose,
  • Etc.

En moyenne, on estime que le prix d’achat varie de 50 à 90 CHF au m², tandis que le prix de la pose d’un parquet à bâtons rompus se situe entre 35 et 60 CHF par m².

Vous envisagez la pose d’un parquet à bâtons rompus dans votre logement ? Pour toutes questions ou demandes de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Spécialisés dans la parqueterie depuis plus de 20 ans, les experts de Robin du Bois sauront vous proposer une solution adaptée à vos envies et à votre budget.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.