parquet-anglaise

Parquet à l’anglaise : pourquoi choisir cette pose ?

Sans même le savoir, quand vous pensez parquet, c’est l’image du parquet à l’anglaise qui vous vient en tête. Actuellement, c’est le motif le plus répandu pour le parquet. Sauf contre-indication expresse du client, les professionnels du parquet appliqueront la pose à l’anglaise par défaut.

Cette pose peut être utilisée pour tous types de revêtements de sol en lames : parquet bois, parquet stratifié, lames en PVC modulaire, etc.

Le motif du parquet à l’anglaise rappelle le sol d’un bateau. Les lames sont disposées de manière parallèle et sont toutes de la même largeur. Il existe deux types de dispositions possibles :

  • La pose à l’anglaise à coupe perdue (ou à joints perdus)

Ici, la longueur des lames est variable. De cette façon, les joints des lames de parquet sont répartis irrégulièrement : c’est la disposition dite classique, et la plus utilisée des deux.

  • La pose à l’anglaise à coupe de pierre

Cette technique est similaire à la précédente à la différence que les joints sont réguliers. Les lames sont disposées de façon à ce que les joints soient alignés une rangée sur deux. Le rendu général est plus uniforme. La pose à coupe de pierre est moins fréquemment utilisée, car elle est plus complexe à mettre en œuvre, et entraîne généralement plus de pertes que la pose à coupe perdue.

Les essences de bois les plus couramment utilisées pour la pose à l’anglaise sont le chêne (le plus plébiscité), le hêtre, l’érable, le frêne ou encore le mélèze.

Le choix du motif d’un parquet se fait principalement pour des raisons esthétiques et en fonction de son budget. Opter pour la disposition à l’anglaise présente de nombreux avantages. 

Le parquet à l’anglaise : une technique économique et efficace

La pose à l’anglaise d’un parquet a pour principal avantage d’être facile et rapide à réaliser, d’autant plus si c’est un parquet flottant. Elle ne nécessite pas forcément l’intervention d’un parqueteur. Si vous êtes débutant et souhaitez poser votre parquet seul, la pose à l’anglaise est celle qu’il vous faut.

La technique consiste à démarrer dans un coin de la pièce puis d’assembler les lames jusqu’au mur d’en face. Une fois arrivé au bout de la ligne, il suffit de couper une lame de la longueur de l’espace à combler. Si le bout restant dépasse 30 cm, il est recommandé de l’utiliser pour démarrer la rangée suivante.

Pour des raisons esthétiques et de stabilité du parquet, les lames d’une longueur inférieure à 30 cm ne doivent pas être utilisées en fin ou en début de rangée. Si par exemple, vous posez un parquet clipsable et qu’une lame mesure moins de 30 cm, il a des risques que cette dernière se déclipse par la suite.

La pose à l’anglaise est adaptée à tous types de pose. Que votre parquet soit cloué, collé ou flottant, la pose à l’anglaise est réalisable.

En réutilisant à chaque nouvelle rangée le reliquat des lames des rangées précédentes, cette technique évite le gâchis de chutes de parquet.

En privilégiant la pose à l’anglaise pour votre parquet, vous réaliserez des économies sur le nombre de lames à acheter.

À savoir avant de se lancer dans la pose d’un parquet à l’anglaise

Un parquet posé à l’anglaise est donc la solution idéale si vous désirez un motif simple et une pose rapide. Il nécessite cependant quelques points d’attention lors de sa réalisation.

Afin que l’aspect final soit plus esthétique, il est nécessaire de décaler les joints d’une rangée à l’autre (sauf si vous optez pour la technique à coupe de pierre). De plus, les lames doivent être parfaitement alignées et parallèles afin d’éviter les écarts entre elles. Cela empêchera aux saletés de se coincer entre les lames et facilite ainsi l’entretien du parquet.  

Étant très populaire, le motif d’un parquet à l’anglaise est assez « classique ». Il est bon à savoir qu’il existe également de nombreuses autres techniques de pose : parquet en point de Hongrie, pose à la française, pose en échelle, à bâtons rompus, etc.

Ces dernières nécessiteront néanmoins l’intervention d’un professionnel et le prix de la pose au mètre carré sera généralement plus élevé qu’un parquet à l’anglaise.  

Chez Robin du Bois, nous sommes spécialisés dans la pose, la rénovation et l’entretien de parquets. Vous hésitez entre plusieurs motifs de pose ? Vous avez des questions concernant la pose de parquet à l’anglaise ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller dans votre choix.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.