pose-parquet-salle-de-bain-conseils

Pose de parquet dans une salle de bain : nos conseils

Nombreux sont ceux qui se dirigent automatiquement vers un sol en carrelage pour leur salle de bain. Ce n’est pourtant plus le seul revêtement possible.

Le parquet est une alternative confortable qui peut apporter à votre salle de bain beaucoup de cachet. En principe, bois et humidité ne font pas bon ménage.

Il est donc impératif de respecter certaines règles pour la pose d’un parquet dans une salle de bain.

Choisir un parquet stratifié pour votre salle de bain

Plus facile à poser et beaucoup moins cher qu’un parquet en bois massif, le parquet stratifié peut être utilisé dans une salle bain.

Mais attention, il doit absolument s’agir d’un parquet stratifié dédié aux pièces humides.

Ce dernier est recouvert d’une résine hydrofuge qui le rend imperméable et doté de joints en caoutchouc entre ses lames.

Aussi appelé parquet pont de bateau, la pose de ce type de parquet dans votre salle de bain empêche l’eau et l’humidité de s’infiltrer entre les lames.

Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de vous diriger vers un parquet stratifié hydrofuge de catégorie 22.

Utiliser un parquet en bois massif pour votre salle de bain

La pose d’un parquet en bois massif dans une salle de bain est également envisageable.

Il y a juste quelques précautions à prendre quant au choix de l’essence. Naturellement résistant à l’eau grâce à son origine tropicale, nous vous conseillons d’adopter un bois exotique comme :

  • Le teck
  • Le wengé
  • Le kempas
  • Le merbau
  • Le bambouipé
  • L’iroko.

Ces essences sont imputrescibles, c’est-à-dire qu’elles sont naturellement résistantes à l’eau et aux champignons.

De plus, les parquets en bois exotiques ont généralement des teintes plus foncées et chaleureuses qui apportent beaucoup de caractère.

En revanche, si vous souhaitez absolument un bois d’origine européenne, pensez à vérifier qu’il a préalablement été traité en étuve. Ce procédé rend le bois plus résistant et apte à être posé dans une salle de bain.

Si c’est bien le cas, vous pouvez privilégier des essences comme :

  • Le frêne
  • Le pin maritime
  • Le peuplier
  • L’épicéa
  • Le châtaigner
  • Le mélèze.

Bien préparer la pose du parquet dans votre salle de bain

Avant toute pose de parquet dans une salle de bain, il est impératif de préparer le sol.

Commencez par enlever le revêtement précédemment installé : moquette ou sol PVC, etc.

Pour une pose de parquet optimale, le sol doit être plat et nettoyé. Une ou plusieurs sous-couches doivent être ensuite appliquées.

Ces couches permettent une meilleure isolation phonique et thermique. Les couches pare-vapeur, quant à elles, favorisent la résistance du parquet à l’humidité.

Pour la pose du parquet dans votre salle de bain, privilégiez la technique du parquet collé ou cloué.

Les lames seront plus stables et solidaires entre elles. Cela évite toute infiltration d’humidité et rend votre parquet plus résistant. Si vous optez pour la pose collée, préférez l’utilisation d’une colle époxy.

Enfin, concernant le choix de la finition de votre parquet de salle de bain, évitez la vitrification. Celle-ci risque d’étouffer le bois, de favoriser la stagnation de l’eau et finir par abîmer votre parquet.

La finition recommandée pour un parquet de salle de bain est l’huile. Elle permet au bois de respirer.

De plus, un parquet huilé s’entretient facilement à l’aide d’un produit doux et d’une serpillière humide. Pour une protection optimale de votre parquet, appliquez une nouvelle couche une à deux fois par an.

La pose d’un parquet pour salle de bain une méthode assez simple et accessible à tous.

Cependant, elle nécessite des équipements, un peu de temps et un certain savoir-faire. Chez Robin du Bois, nous sommes spécialisés dans la fabrication, la pose et la rénovation de parquet.

N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir de vous accompagner dans le choix et la pose du parquet de votre salle de bain.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.