Découvrir le parquet collé en plein

Tout savoir sur la pose de parquet collé en plein

La pose d’un parquet apporte élégance et chaleur dans votre habitation. Pour une installation rapide et simple, vous pouvez opter pour une pose de parquet collé en plein. Cette pose est adaptée à toutes les pièces de votre habitation. Elle pourra être réalisée rapidement en suivant plusieurs étapes.

Qu’est-ce que le parquet collé en plein ?

Le parquet collé en plein est la méthode la plus courante pour poser du parquet. Un parquet peut être posé selon deux méthodes : la pose collée en plein ou la pose collée au cordon.

La pose collée en plein est la solution la plus simple et la plus rapide. Les lames de parquet sont collées directement à la chape de ciment, ce qui les rend totalement solidaires de leur support.

Installer du parquet collé en plein chez soi

Dans quelles pièces peut-on installer du parquet collé en plein ?

Il est possible d’installer un parquet collé en plein dans toutes les pièces de la maison. En fonction de la pièce choisie, veillez à installer un parquet dans une variété de bois qui sera adapté à son environnement :

  • Dans une pièce de vie, vous pouvez opter pour un parquet en chêne massif puisque ce dernier est très résistant à l’usure,
  • Dans une chambre, choisissez un parquet collé en plein dans un bois plus tendre, par exemple du sapin, car il y a moins de passage des habitants que dans les pièces principales,
  • Dans une pièce humide comme la salle de bain, vous pouvez installer un parquet collé en plein dans une essence de bois exotique, comme le teck, qui résiste mieux à l’humidité que le bois traditionnel.

La pose collée en plein est particulièrement recommandée si vous avez un chauffage au sol.

Quels parquets peuvent être collés en plein ?

La méthode de la pose collée en plein convient à plusieurs types de parquets :

  • Au parquet massif si son épaisseur est inférieure à 20 mm. Au-delà de cette épaisseur, il faudra obligatoirement clouer le parquet,
  • Au parquet contrecollé : une pose collée en plein permet en effet d’améliorer la stabilité et le confort d’un parquet contrecollé.

Comment coller un parquet en plein ?

Pour installer correctement un parquet collé en plein dans une pièce il est important de suivre une méthode précise :

  • Préparer correctement le support qui va accueillir le parquet : la chape doit être bien sèche (moins de 3 % d’humidité), propre et plane. L’hygrométrie de la pièce est également importante, elle doit se situer entre 45 et 65 %.
  • Stockage des lames : il est conseillé de les stocker dans la pièce où elles seront posées pour que le bois s’adapte à son environnement sans se déformer,
  • Pour poser un parquet collé en plein, une colle spécifique pour parquet et une spatule crantée sont nécessaires. La colle doit être répartie harmonieusement sur le support, puis les lames collées par-dessus. Il est primordial de prévoir un joint de dilatation en périphérie,
  • Les finitions, comme la pose des plinthes, peuvent être effectuées 48 h après la pose.

Avantages et inconvénients du parquet collé en plein

La pose de parquet collé en plein possède des avantages et des inconvénients que vous pouvez découvrir dans le tableau ci-dessous.

AvantagesInconvénients
– Pose rapide et facile
– Pose adaptée en cas de chauffage au sol
– Améliore la stabilité du parquet
– Diminution du travail du bois, car il est lié au support
– Meilleure isolation phonique
– Temps de séchage long avant de pouvoir utiliser la pièce
– Nécessite de bonnes connaissances en bricolage
– La pose réalisée par des professionnels est coûteuse

La pose d’un parquet collé en plein sera donc la solution idéale pour votre habitation. Rapide, facile, elle vous offrira un rendu optimal et durable.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.