Chambre avec parquet fougère

Choisir le parquet fougère pour son intérieur

La pose d’un parquet fougère, également appelée « en vannerie », associe des lames biseautées à des frises droites. Il s’agit d’un motif de parquet peu répandu mais très original, d’autant plus qu’il octroie un bel effet visuel.

Le parquet fougère, un type de pose méconnu

Il existe plusieurs styles de pose des lames d’un parquet. Parmi les poses les plus graphiques, il existe la pose fougère. Assez méconnue, cette pose apporte pourtant beaucoup de charme à la pièce.

Généralement cloué ou collé, le parquet fougère opte pour un motif qui associe le point de Hongrie et l’échelle, deux autres types de poses qui ont le vent en poupe.

Visuellement, le parquet fougère est composé de longues lames parallèles qui séparent plusieurs rangées de lames biseautées.

Cependant, contrairement aux lames en point de Hongrie, les lames obliques d’un parquet fougère sont plus fines. Quant aux larmes verticales qui forment les frises droites, elles sont plus larges que dans la pose en échelle.

Dans quelles pièces poser un parquet fougère ?

Les parquets fougère sont esthétiques et intemporels grâce à leur rendu visuel. Ces parquets sont indémodables et permettent de mettre en valeur tous les types de décoration. Par exemple, si vous avez toujours rêvé d’un appartement haussmannien, le parquet fougère se marie parfaitement avec ce style.

Les parquets fougère sont particulièrement recommandés dans les couloirs et salons. Ces revêtements de sols se démarquent particulièrement dans les pièces bien éclairées où ils apportent une touche naturelle très appréciable.

Il est également possible d’associer les parquets fougère à une peinture sombre pour un intérieur chic.

Pourquoi choisir un parquet fougère ?

Qu’il soit massif ou en contrecollé, un parquet fougère confère un caractère à la fois chaleureux et élégant aux pièces dont le sol en est recouvert. C’est typiquement un style de parquet permettant de donner du cachet à un lieu de vie.

Le prix d’un parquet fougère

Le prix d’un parquet fougère varie en fonction du mode de pose choisi, des dimensions de votre pièce, de l’effet décoratif souhaité, du bois, de la finition, etc.

Afin de vous aider à y voir plus clair, découvrez une liste de prix fournis à titre indicatif et qui répondent à différentes prestations :

Dépose d’un parquet fougère existant8,50 à 10,50 CHF HT / m²
Ragréage avant pose de parquet fougère16 à 37,50 CHF HT / m²
Pose collée d’un parquet fougère70 à 80 CHF HT / m²
Pose clouée d’un parquet fougère107 à 118 CHF HT / m²

Quelles sont les alternatives au parquet fougère ?

En matière de parquet, il existe de multiples motifs autres que le fougère et tout autant de techniques de poses. Le parquet est un revêtement offrant de nombreuses possibilités esthétiques : il est possible de jouer sur les nuances de couleurs, les matières et les motifs.

Les styles de parquet qui se rapprochent le plus du parquet fougère sont les parquets en point de Hongrie et à bâtons rompus.

  • Parquet en point de Hongrie : les lames d’un parquet en point de Hongrie sont de même longueur et assemblées en chevrons. Les bouts des lames sont coupés à 45° de sorte à ce que les travées forment des angles droits entre elles. Quant aux frises, elles sont en zigzag, donnant au parquet l’illusion d’avoir deux teintes à part entière.
  • Parquet à bâtons rompus : les lames d’un parquet à bâtons rompus sont rectangulaires et de même longueur. Cependant, les bouts des lames sont coupés en équerre. Les frises sont assemblées en chevrons et une fois posées, les lames forment une ligne volontairement brisée, ce qui laisse la place à des décors originaux.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.