parquet-point-hongrie

Parquet point de Hongrie : prix & pose

Longtemps appelé le « parquet des rois », le parquet en point de Hongrie est synonyme d’élégance et de raffinement. On retrouve ce motif traditionnel dans de nombreux châteaux, hôtels de luxe et appartements haussmanniens.

Ce parquet se marie à la perfection avec un intérieur contemporain et y apportera un certain cachet.

Parquet en point de Hongrie : le choix du raffinement et de la qualité.

Opter pour un parquet en point de Hongrie, c’est faire le choix d’un parquet non seulement esthétique, mais également durable. Les essences privilégiées pour ce parquet sont généralement le chêne ou le merisier. Les lames, quant à elles, sont composées de bois massif ou en contrecollé.

La réalisation d’un parquet en point de Hongrie nécessite un véritable savoir-faire. Faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat homogène et harmonieux est indispensable.

Traditionnellement, ce parquet est conçu sur mesure. La longueur des lames et leur agencement sont étudiées préalablement et en fonction de la disposition de votre pièce. En effet, les lames sont de longueurs identiques et disposées en biseau avec un angle allant de 40 à 60°. C’est ce qui lui vaut également le nom de « parquet en arêtes de poisson ».

Quel type de pose pour un parquet en point de Hongrie ?

Le parquet en point de Hongrie peut être posé de deux manières différentes :

  • Le parquet cloué :

Cette technique consiste à clouer les lames de parquet sur des pièces de bois, elles-mêmes collées ou clouées au sol.

Ce type de pose utilise une méthode traditionnelle mais complexe et longue à mettre en œuvre. Elle garantit cependant la meilleure durabilité.

  • Le parquet collé :

Ici les lames du parquet en point de Hongrie sont directement collées sur le sol préexistant (béton, ancien parquet, carrelage, …). Cette technique s’avère être plus économique et plus rapide à déployer.

Les différents aspects et finitions possibles : brut, blanchi, etc.

En fonction de l’allure que vous souhaitez donner à votre pièce, il vous faudra choisir entre les différentes essences de bois proposés. À noter que le chêne est le plus utilisé. Cependant, une même essence peut offrir plusieurs coloris.

Pour apporter un aspect lumineux à votre pièce, optez, par exemple, pour un parquet en point de Hongrie blanchi. Pour un côté chaleureux et authentique, partez plutôt sur un parquet à l’aspect naturel.

Vous avez également la possibilité de jouer sur les finitions de votre parquet.

Qu’elle soit mate, satinée ou brillante, une finition vernie apportera à votre parquet une bonne résistance à l’usure (rayures, taches, oxydation, etc.). Cette finition est particulièrement conseillée pour les pièces à forte fréquentation. De plus, elle est simple à entretenir : un simple passage d’aspirateur puis d’une serpillière humide suffiront.

Pour un aspect plus naturel, préférez une finition huilée. Également facile à entretenir, elle est à privilégier pour les pièces moins fréquentées.

De nombreuses autres finitions peuvent complètement changer l’aspect de votre parquet : brossée, teintée, fumée, vieillie, etc.

Rénover un parquet ancien en point de Hongrie

Si vous avez fait l’acquisition d’un logement possédant un ancien parquet en point de Hongrie, sachez qu’il est possible de le rénover.

Comme précédemment évoqué, ces parquets récents sont généralement réalisés en bois massif ou contrecollé. Si votre logement a un certain âge, il y a fort à parier que votre ancien parquet en point de Hongrie soit en bois massif.

Pour rebooster l’éclat de votre parquet, vous pouvez le poncer. Un ponçage intégral vous permet d’éliminer toutes les traces d’usure sur le bois. De plus, il est envisageable de changer l’allure de votre ancien parquet en choisissant, par exemple, d’y appliquer une teinte et/ou une finition différente de l’ancienne. 

Prix d’achat d’un parquet en point de Hongrie 

En revanche, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau parquet, plusieurs critères entrent en compte dans le prix final.

Le prix d’achat d’un parquet en point de Hongrie se situe entre 120 CHF et plus de 350 CHF par mètre carré. Le type de lame, l’essence du bois, le type de pose et la finition choisie sont les facteurs principaux pouvant influencer ce prix.

Chez Robin du Bois, nous sommes spécialisés dans la pose et la rénovation de parquet. Si vous souhaitez plus d’informations concernant la réalisation d’un parquet en point de Hongrie, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.