Un parquet à bâton rompu est moderne et élégant.

Tout savoir sur la pose d’un parquet en bâton rompu

Chic et élégante, la pose de parquet en bâton rompu s’accorde à merveille avec un intérieur rustique ou contemporain.

Qu’est-ce qu’une pose de parquet en bâton rompu ?

Pose d’un parquet en bâton rompu : quand élégance rime avec authenticité

À la différence d’un parquet à coupe perdue, la pose d’un parquet en bâton rompu consiste à disposer des lames de dimensions identiques en angle droit. Celles-ci forment alors un motif triangulaire.

Traditionnellement, cette technique de pose était utilisée dans les anciennes bâtisses, les châteaux ou encore dans les immeubles haussmanniens.

Sur quel type de parquet peut-on réaliser une pose en bâton rompu ?

La pose de parquet en bâton rompu est réalisée sur des parquets massifs ou contrecollés.

Ce type de pose est généralement effectué à partir de lames en chêne qui offre un rendu chaleureux. Selon les goûts et le budget, sachez cependant que toutes les essences de bois peuvent convenir.

Pour un rendu classique, vous pouvez également opter pour un parquet en érable, en frêne ou en châtaignier.

Si votre préférence va à un sol étincelant, orientez-vous plutôt vers des essences exotiques telles que le wengé, le padouk ou le jatoba.

Toutes les dimensions de lames sont envisageables, même si traditionnellement, les lames mesurent entre 70 et 90 mm de largeur.

Pour un rendu final plus moderne, les lames peuvent mesurer entre 140 à 200 mm de largeur.

Les finitions de parquet dans le cas d’une pose en bâton rompu

Étant souvent vendus bruts, les parquets massifs en bâton rompu laissent le choix de la finition. Dans la majorité des cas, le parquet est ciré ou huilé pour conserver l’aspect naturel du bois. 

La finition huilée met particulièrement en valeur la structure du bois. 

La cire est la finition la plus traditionnelle, avec une patine incomparable qui s’accompagne d’une odeur rustique. 

Rien ne vous empêche toutefois d’opter pour un parquet vitrifié, plus résistant et plus simple à entretenir. De nos jours, la grande variété des vernis permet de choisir parmi les trois niveaux de brillance : mat, satiné ou brillant.

Parquet en bâton rompu : les différentes étapes de la pose

Choisissez une pose de parquet en bâton rompu pour un rendu élégant.

Afin d’obtenir un parquet en bâton rompu uniforme, aligné et esthétique, la pose doit être exécutée avec minutie.

Très technique, ce type de pose est habituellement réalisé par des professionnels de la parqueterie ou des bricoleurs expérimentés.

La préparation avant la pose d’un parquet en bâton rompu

Que vous ayez opté pour une pose clouée ou collée, quelques étapes de préparation sont nécessaires :

  • Entre 48 et 72h avant les travaux, stockez les lames dans la pièce de destination afin que le bois puisse s’adapter à la température et au taux d’humidité ambiant,
  • Préparez ensuite le sol. Celui-ci doit impérativement être sain, plat, propre et sec.

Avant de vous lancer dans la pose des lames, prêtez attention à ne pas mélanger celles de droite et celles de gauche. Pensez à bien les séparer préalablement pour éviter toute confusion lors des travaux.

La technique de pose d’un parquet en bâton rompu

La technique de pose d’un parquet en bâton rompu

Pour un parquet en bâton rompu, la pose préconisée est d’orienter les lames vers la lumière naturelle. Ce n’est pas une obligation, mais cette disposition apporte une certaine homogénéité au sol.

Démarrez toujours votre motif au centre de la pièce puis posez vos lames en vous dirigeant vers les murs latéraux.

De cette façon, vous vous assurez que votre parquet en bâton rompu est aligné. Entreposez d’abord les lames sans les coller (ni les clouer).

  1. Commencez par poser la lame de droite en premier puis celle de gauche.
  2. Centrez le montage obtenu perpendiculairement au mur de référence et tracez l’axe qui vous permettra d’aligner vos motifs par la suite.
  3. Si vous êtes satisfait des premières lames posées et après avoir vérifié leur alignement, vous pouvez vous en servir comme lames de référence.
  4. En partant de celles-ci, il convient alors de poser les autres rangées de lames, toujours en allant de la droite vers la gauche et sans les coller. 
  5. Tracez ensuite au crayon les limites extérieures des lames, retirez-les puis appliquez la colle entre les traits avant de poser définitivement les lames.
  6. En procédant toujours de la droite vers la gauche, continuez à poser les autres rangées de lame jusqu’au bout du mur.

Les découpes de parquet dans le cas d’un pose en bâton rompu

Une fois vos lames posées dans toute la pièce, il vous reste à combler les angles en forme de triangle le long des murs. Vous devez monter sept lames (trois droites et quatre gauche), couper à 45° puis insérer le triangle obtenu au sein du montage.

Les joints de dilatation

Sur tout le pourtour de la pièce, il convient de poser un joint de dilatation d’une épaisseur de huit à dix millimètres. Pour le maintenir, vous devez placer des cales que vous enlèverez en fin de pose.

Des joints de dilatation intermédiaires doivent également être prévus dans le cas où l’un des côtés de la pièce ferait plus de huit centimètres de long.

Si plusieurs pièces sont contiguës, un joint de fractionnement doit être posé au niveau du seuil de manière à individualiser le revêtement de sol de chaque pièce.

À la fin de la pose et une fois que la colle est sèche, ôtez les cales et fixez les plinthes ou les contre plinthes pour camoufler le joint de dilatation.

Prix de la pose d’un parquet en bâton rompu

La pose du parquet en bâton rompu apporte élégance et charme.

Plusieurs facteurs influencent le prix de la pose d’un parquet en bâton rompu :

  • L’essence du bois,
  • Le type de parquet : massif ou semi-massif,
  • Le type de pose : clouée ou collée,
  • La finition choisie,
  • Les travaux nécessaires en amont de la pose,
  • Etc.

Voici un tableau récapitulatif des tarifs indicatifs pour la fourniture et la pose d’un parquet en bâton rompu par un professionnel.

Nature de la prestationPrix au m² 
Fourniture du parquet50 CHF à 180 CHF
Application d’une teinture15 CHF à 25 CHF
Pose du parquet en bâton rompu50 CHF à 80 CHF
Vitrification25 à 35 CHF

Confiez la pose de votre parquet en bâton rompu à un expert

La pose d’un parquet en bâton rompu requiert une technique spécifique qui nécessite d’être un excellent bricoleur. Il faut en outre avoir des connaissances en géométrie et en découpe de parquet pour parvenir à terminer la pose et à obtenir un résultat satisfaisant.

C’est pourquoi il est préférable de confier la pose de votre parquet en bâton rompu à des spécialistes qui maîtrisent parfaitement la technique de ce type de pose quelle que soit l’essence de bois que vous choisissez. 

Vous envisagez la pose d’un parquet en bâton rompu dans votre logement ? Pour toutes questions ou demandes de devis, n’hésitez pas à nous contacter.Spécialisés dans la parqueterie depuis plus de 20 ans, les experts de Robin du Bois sauront vous proposer une solution adaptée à vos envies et à votre budget.

Questions fréquentes sur la pose d’un parquet en bâton rompu

Quel est le prix de pose d’un parquet en bâton rompu ?

Le prix de pose varie généralement entre 50 CHF et 80 CHF du m². Cela dépend des travaux nécessaires pour préparer votre sol existant.

Peut-on poser un parquet en bâton rompu seul ?

Oui, à condition d’être très bon bricoleur et d’être bien équipé. Il est tout de même vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir un résultat optimal.

Quel est le sens de pose d’un parquet en bâton rompu ?

Il est recommandé d’orienter les lames vers la lumière naturelle et de commencer au centre de votre pièce.

Pose d’un parquet en bâton rompu : quand élégance rime avec authenticité

En savoir plus sur la pose de parquet

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles