Longtemps appelé le « parquet des rois », le parquet en point de Hongrie est synonyme d’élégance et de raffinement. On retrouve ce motif traditionnel dans de nombreux châteaux, hôtels de luxe et appartements haussmanniens.
Ce parquet se marie à la perfection avec un intérieur contemporain et y apportera un certain cachet.
Parquet en point de Hongrie : le choix du raffinement et de la qualité
Opter pour un parquet en point de Hongrie, c’est faire le choix d’un parquet non seulement esthétique, mais également durable. Les essences privilégiées pour ce parquet sont généralement le chêne ou le merisier. Les lames, quant à elles, sont composées de bois massif ou en contrecollé.
La réalisation d’un parquet en point de Hongrie nécessite un véritable savoir-faire. Faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat homogène et harmonieux est indispensable.
Traditionnellement, ce parquet est conçu sur mesure. La longueur des lames et leur agencement sont étudiées préalablement et en fonction de la disposition de votre pièce. En effet, les lames sont de longueurs identiques et disposées en biseau avec un angle allant de 40 à 60°. C’est ce qui lui vaut également le nom de « parquet en arêtes de poisson ».
Il est cependant possible d’acheter des lames de parquet préfabriquées, mais, là-encore, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose.
Quel type de pose pour un parquet en point de Hongrie ?
Le parquet en point de Hongrie peut être posé de deux manières différentes :
- La technique clouée :
Cette technique consiste à clouer les lames de parquet sur des pièces de bois, elles-mêmes collées ou clouées au sol.
Ce type de pose utilise une méthode traditionnelle mais elle est complexe et longue à mettre en œuvre. Elle garantit cependant une meilleure durabilité.
- La technique collée :
Ici, les lames du parquet en point de Hongrie sont directement collées sur le sol préexistant (béton, ancien parquet, carrelage, etc.). Cette technique s’avère être plus économique et plus rapide à déployer mais il faut préparer méticuleusement le sol sur lequel sera posé le parquet. Un ragréage sera également nécessaire si le sol existant n’est pas parfaitement plan.
Le parquet en point de Hongrie : l’élégance assurée pour tous les styles
En fonction de l’allure que vous souhaitez donner à votre pièce, il vous faudra choisir entre les différentes essences de bois proposés. À noter que le chêne est le plus utilisé. Cependant, une même essence peut offrir plusieurs coloris.
Le parquet en point de Hongrie : pour une pièce élégante et lumineuse
Pour apporter un aspect lumineux à votre pièce, optez, par exemple, pour un parquet en point de Hongrie blanchi. N’hésitez pas à associer des meubles et des murs aux teintes claires pour accentuer la luminosité.
En revanche, si vous souhaitez mettre en valeur votre sol, misez sur des couleurs vives et froides pour vos murs.
Pour une pièce chic et chaleureuse : optez pour un parquet en point de Hongrie en bois naturel
Le parquet en point de Hongrie en chêne clair est parfait pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre intérieur. S’adaptant à tout type de décoration, le chêne est un bois majestueux qui met immédiatement en valeur votre sol.
Avec un parquet en point de Hongrie, nul besoin de multiplier les éléments décoratifs : le motif géométrique du parquet suffit à lui seul à habiller votre pièce.
Les finitions de votre parquet ont leur rôle à jouer !
Vous avez également la possibilité de jouer sur les finitions de votre parquet.
Qu’elle soit mate, satinée ou brillante, une finition vernie apportera à votre parquet une bonne résistance à l’usure (rayures, taches, oxydation, etc.). Cette finition est particulièrement conseillée pour les pièces à forte fréquentation. De plus, elle est simple à entretenir : un simple passage d’aspirateur puis d’une serpillière humide suffiront.
Pour un aspect plus naturel, préférez une finition huilée. Également facile à entretenir, elle est à privilégier pour les pièces moins fréquentées.
De nombreuses autres finitions peuvent complètement changer l’aspect de votre parquet :
- Brossée,
- Teintée,
- Fumée,
- Vieillie,
- Etc.
Comme rénover un parquet ancien en point de Hongrie ?
Si vous avez fait l’acquisition d’un logement possédant un ancien parquet en point de Hongrie, sachez qu’il est possible de le rénover.
Comme précédemment évoqué, ces parquets récents sont généralement réalisés en bois massif ou contrecollé. Si votre logement a un certain âge, il y a fort à parier que votre ancien parquet en point de Hongrie soit en bois massif.
Pour rebooster l’éclat de votre parquet, vous pouvez le poncer. Un ponçage intégral vous permet d’éliminer toutes les traces d’usure sur le bois.
Après l’avoir nettoyé consciencieusement, appliquez une finition. Vous pouvez choisir celle qui était appliquée auparavant sur votre parquet, mais vous pouvez également décider d’en changer.
Ne sautez pas cette étape de réflexion : une teinte et/ou une finition différente change complètement l’allure de la pièce.
N’hésitez pas à faire appel à un parqueteur professionnel. Il saura redonner à votre parquet son éclat d’origine et rénover les imperfections (rayures, chocs, etc.).
Prix d’achat d’un parquet en point de Hongrie
En revanche, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau parquet, plusieurs critères entrent en compte dans le prix final.
Le prix d’achat d’un parquet en point de Hongrie se situe entre 120 CHF et plus de 350 CHF par mètre carré. Le type de lame, l’essence du bois, le type de pose et la finition choisie sont les facteurs principaux pouvant influencer ce prix.
Chez Robin du Bois, nous sommes spécialisés dans la pose et la rénovation de parquet. Si vous souhaitez plus d’informations concernant la réalisation d’un parquet en point de Hongrie, n’hésitez pas à nous contacter.
Questions fréquentes sur le parquet en point de Hongrie
On utilise communément les deux termes pour parler de ce motif de parquet.
Il faut compter entre 120 CHF et 350 CHF par m².
Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel car il s’agit d’une pose extrêmement technique et un défaut de pose influence le bon état du sol et son rendu esthétique.
En savoir plus sur la pose de parquet
- Parquet à l’anglaise : pourquoi choisir cette pose ?
- Choisir le parquet fougère pour son intérieur
- Tout savoir sur la pose d’un parquet en bâton rompu
- Pourquoi choisir la pose de parquet en chevron ?
- Tout savoir sur la pose de parquet collé en plein
- Pose de parquet dans une salle de bain : nos conseils
- Poser le même parquet dans plusieurs pièces
- Tout savoir du parquet collé sur chape
- Quel est le métier d’un poseur de parquet (ou parqueteur) ?