Bien choisir son entreprise de parquet

Choisir une bonne entreprise de parquet pour ses travaux

La pose ou la rénovation de parquet est une affaire de professionnel.

Pour un résultat irréprochable et des finitions impeccables, il n’y a qu’une seule solution envisageable : passer par une entreprise de parquet digne de ce nom.

Il est parfois difficile de savoir comment trouver une entreprise de pose de parquet. Une fois les différentes entreprises trouvées, il est normal de se demander comment différencier les artisans spécialistes de la pose de parquet ou de savoir quels services sont proposés par ces derniers.

Nous vous aidons à savoir quels sont les critères à prendre en compte dans le choix du professionnel qui sera en charge de votre projet grâce aux lignes suivantes.

Les différentes entreprises évoluant dans le secteur de la parqueterie 

L’intervention d’une entreprise de parquet est recommandée pour des travaux joliment réalisés. En effet, toute entreprise spécialisée dans le parquet a une maîtrise des techniques de pose et de la rénovation de ce type de revêtement de sol.

Parmi les professionnels du parquet évoluant au sein de ce secteur, on trouve des TPE, PME et grandes entreprises.

Tandis que les premières et secondes sont le plus souvent sollicitées par les particuliers désireux d’embellir leur habitat, les dernières interviennent davantage dans les surfaces commerciales ou au profit de grands groupes. 

Dans tous les cas, si le cœur de la mission consiste à poser ou à rénover du parquet, il sera nécessaire que vous fassiez appel à un artisan menuisier, à un artisan parqueteur ou à une entreprise spécialisée.

Les prestations offertes par ces différents professionnels du parquet sont toutefois susceptibles de varier.

Quels sont les services fournis par une entreprise de parquet ?

Une entreprise de parquet est à même de vous proposer deux grands types de service : la pose de parquet, ainsi que la rénovation de parquet. 

Dans le premier cas, l’installation de parquet passe tout d’abord par le choix de votre futur revêtement de sol (parquet massif, parquet flottant, parquet stratifié, etc.).

Puis vient ensuite la préparation du chantier et la mise en œuvre des travaux, lesquels varient selon le matériau et la technique utilisés.

Ainsi, la pose d’un parquet flottant — qui est constitué de bois aggloméré —, est plus simple que celle d’un parquet en chevron, qui nécessite la pose de lames identiques en coupe d’onglets.

Quant à la remise en état d’un parquet, la rénovation dépendra naturellement des dégâts causés. La procédure n’est pas la même selon que le parquet soit troué à plusieurs endroits ou que les lames qui le constituent soient abîmées.

Selon l’épaisseur du revêtement de sol, un ponçage préalable doit être envisagé. En outre, l’application d’une couche protectrice (vitrification, vernissage, huiles, cirages, etc.) doit être considérée.

Les critères qui comptent dans le choix du professionnel du parquet

Avant de désigner un parquettiste pour lancer vos travaux de pose ou de rénovation de parquet, nous vous recommandons toujours de demander plusieurs devis.

La spécialisation du professionnel est bien entendu un premier critère à prendre en considération car tous ne disposent pas du même savoir-faire : un menuisier, à la rigueur, peut très bien procéder à la réparation d’un parquet, mais une entreprise spécialisée est certainement plus à même de créer un parquet sur-mesure en raison de sa grande créativité.

En outre, la question du prix se pose inévitablement. D’entrée, vous noterez que pour la pose d’un parquet dans une résidence principale ou secondaire construite depuis plus de deux ans, une TVA réduite de 10 % vous est offerte. Cette TVA s’applique également sur le parquet et l’ensemble des matériaux utilisés par le poseur.

Mais les menuisiers et parquettistes auto-entrepreneurs, à titre d’exemple, ne peuvent appliquer de TVA en-dessous d’un certain chiffre d’affaires, ce qui sous-entend qu’ils ne sont pas forcément moins chers qu’un professionnel évoluant sous un autre statut.

Pour terminer, en plus de comparer les prestations équivalentes en TTC, un dernier argument fait généralement mouche auprès des clients, à savoir l’amabilité, le sens du dialogue et de l’écoute.

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