parquet-chene-massif

Tout savoir sur le parquet en chêne massif

Pour le choix de votre nouveau parquet, vous hésitez entre plusieurs essences de bois. Avez-vous déjà pensé au chêne ?

Un parquet en chêne massif apportera une touche d’élégance et d’authenticité à votre intérieur.

C’est un revêtement de sol noble et indémodable. Sa couleur se marie à la perfection avec quasiment tous les styles de décoration d’intérieur.

Pourquoi choisir un parquet en chêne massif ?  

Grâce à sa facilité d’usinage et ses nombreuses propriétés, le chêne compte parmi les essences de bois les plus utilisées en menuiserie et en parqueterie. C’est un bois dur et dense qui travaille très peu. La stabilité et la résistance du chêne massif sont idéales pour un sol en parquet. 

À la différence d’un parquet contrecollé ou stratifié, un parquet massif est constitué à 100 % de bois véritable.

Non seulement cela en fait un revêtement de sol écologique, mais cela en fait également un parquet durable. En optant pour ce type de parquet, vous misez sur du long terme.

Selon la fréquentation des pièces et leur usage, un parquet en chêne massif peut perdurer entre 70 et 90 ans.

Sa durabilité et ses bonnes capacités d’isolation (tant phonique que thermique) font de cette essence l’un des meilleurs choix en parqueterie.

Si vous craignez que la popularité du parquet en chêne fasse de votre sol un parquet comme les autres, détrompez-vous.

Il existe un nombre considérable de finitions permettant de vous différencier.

Vous souhaitez ajouter une teinte plus foncée ? Vous préférez l’aspect brut et naturel du bois ? Vous tenez à un rendu plutôt brillant ?

Avec le chêne massif, quasiment tout est possible pour votre parquet. 

Vous avez également la possibilité de vous distinguer grâce aux différents motifs de pose.

Le motif traditionnellement posé est le parquet à l’anglaise (ou à coupe perdue) mais vous pouvez, par exemple, envisager d’adopter un parquet en point de Hongrie.

Vous l’aurez compris, avec un parquet en chêne massif, il n’y a que très peu de limites au style que vous souhaitez lui donner.

Comment entretenir un parquet en chêne massif ?

Au quotidien, son entretien est plutôt aisé.

Environ une fois par semaine, il vous suffit de passer un coup de balai ou d’aspirateur.

Pour garantir la durabilité du parquet, ne le lavez que lorsque c’est nécessaire. Nettoyez-le à l’aide d’une serpillière humide très bien essorée et d’un produit adapté au parquet.

En fonction de la finition de votre parquet en chêne massif, l’application d’une nouvelle couche de cire ou d’huile peut être nécessaire.

Au bout d’un certain temps et selon son utilisation, le bois peut présenter des marques d’usures ou posséder quelques taches. La bonne nouvelle avec le chêne massif, c’est que votre parquet peut être rénové quasiment à l’infini.

Par exemple, si vous venez de faire l’acquisition d’un logement avec un parquet massif ancien, mais en bon état, vous n’aurez pas besoin de le remplacer. Il vous suffit de le rénover.

La première étape va consister tout d’abord en un ponçage afin d’éliminer toutes les saletés accumulées et de revenir à l’état brut du bois. Vous retrouvez ainsi l’éclat naturel du bois.

Après un dépoussiérage minutieux, vous pouvez éventuellement décider de changer la couleur du bois en y appliquant une teinte.

Puis, vous terminez la rénovation par une couche de finition au vitrificateur, à la cire ou à l’huile.

Une fois la rénovation achevée, votre parquet en chêne massif est de nouveau comme neuf, et ce, pour de nombreuses années.

Chez Robin du Bois, nous sommes spécialisés dans la pose, l’entretien et la rénovation de parqueterie près de Lausanne. Si vous souhaitez être accompagné dans le choix de votre nouveau parquet, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.