comment choisir son parquet massif

Comment bien choisir son parquet massif ?

Entre les différents coloris, essences de bois et les contraintes de votre logement, choisir son parquet massif n’est pas aisé.

En plus de son aspect authentique, un parquet en bois massif présente de nombreux avantages : une bonne stabilité, une durabilité à vie, la variété des essences et du style, etc.

Dans cet article, nous vous apportons quelques conseils sur la façon de choisir son parquet massif en fonction de ses goûts, mais également d’un point de vue pratique.

Choisir son parquet massif : les contraintes techniques

Commençons par la partie la moins amusante. Bien que les critères pour choisir un parquet massif soient multiples, n’oubliez pas de porter votre attention en priorité sur les contraintes techniques imposées par votre logement.

Les règles de pose de parquet dans les pièces humides

Habituellement, le bois et l’humidité ne font pas bon ménage. C’est pourquoi, si vous désirez poser du parquet en bois massif dans une pièce humide (salle de bains, WC, buanderie, cuisine), quelques règles sont à respecter :

  • Privilégiez des essences qui sont naturellement résistantes à l’humidité et aux variations de température telles que les bois exotiques : teck, Wengé, Ipé, merbau, et bien d’autres. Si vous souhaitez une essence plus locale, vous pouvez opter pour du chêne ou tout autre bois thermo-traité. Dans tous les cas, vérifiez bien que votre choix porte sur un parquet imputrescible et résistant à l’eau.
  • Afin de garantir l’étanchéité de votre parquet massif, celui-ci doit pouvoir être collé en plein.
  • Disposez un joint en mastic entre les lames. Ce dernier permet de laisser le bois travailler sans pour autant laisser entrer l’humidité ni déformer le parquet.
  • Privilégiez l’huile ou un vernis vitrificateur résistant à l’eau pour la finition.

Est-il possible de poser du parquet avec un chauffage au sol ?

Votre système de chauffage joue aussi un rôle important au moment de choisir votre parquet massif, mais il n’agit pas en tant qu’obstacle.

Si vous disposez d’un système de chauffage au sol, adoptez un parquet compatible avec une pose collée ou flottante. De préférence, ses lames doivent être de faible épaisseur afin de ne pas nuire à l’efficacité de votre chauffage et laisser passer la chaleur.

Dan l’éventualité où vous bénéficiez d’un sol à la fois chauffant et rafraîchissant, seule la pose collée est compatible.

Choisir son parquet massif : le bois

Le meilleur bois pour le style de votre intérieur

Moderne, rustique, ou encore industriel, le style prévu pour votre intérieur influence directement le choix du bois. La luminosité naturelle dans la pièce de destination constitue également un élément à prendre en compte au moment de choisir son parquet massif.

En effet, plus votre intérieur est lumineux ou équipé d’un mobilier clair, plus vous pouvez opter pour des lames aux tons foncés. À l’inverse, des murs sombres, des meubles foncés, ou encore une pièce avec peu de lumière naturelle nécessitent un parquet aux tons clairs.

Pour choisir au mieux votre parquet massif, pensez à créer des contrastes dans votre intérieur.  

L’essence et l’aspect du bois comme critères de choix

Le choix de l’essence et de l’esthétisme du bois dépend principalement de vos goûts et de votre budget.

Cependant, sachez qu’il est préférable d’adopter une essence naturellement résistante à l’usure pour une meilleure durabilité du parquet. En Europe, l’essence favorite des parquets massifs est le chêne.

Quant à l’allure des lames, là encore, libre à vous de décider. Pour un style moderne, dirigez-vous vers un parquet avec peu de nœuds visibles. A l’inverse, si vous visez un décor vintage ou campagne, optez pour des lames aux nœuds bien visibles.

Enfin, notez qu’un parquet massif brossé présente une bonne résistance à l’abrasion tout en laissant transparaître le veinage et la couleur du bois.

Choisir son parquet massif : les lames

Dimensions des lames : ne pas se tromper dans les tailles

Maintenant que vous savez quel bois, quel coloris et quelle allure vous désirez pour votre futur parquet, il vous faut adapter la dimension des lames à votre intérieur. La superficie de la pièce à recouvrir est une information primordiale au moment de choisir son parquet massif.

Pour équiper une pièce d’une superficie supérieure à 12m², vous avez la possibilité d’opter pour de grandes lames : de 12 à 28 cm de largeur.

En revanche, dans une petite pièce, privilégiez les petites lames (entre 7 et 12 cm) pour ne pas encombrer l’espace.

Opter pour un motif de pose

Concernant le choix du motif de pose, tout est permis (ou presque). Dans les pièces ayant une petite superficie, on privilégie les poses classiques : à l’anglaise ou à la française.

Si vous souhaitez adopter des motifs plus originaux tels que le point de Hongrie ou encore en mosaïque, n’hésitez pas. C’est du plus bel effet sur un parquet massif, d’autant plus dans de grands espaces.

Choisir son parquet massif selon 7 critères

Pour résumer, sélectionner son parquet massif, c’est garder 7 éléments à l’esprit :

  1. L’humidité de la pièce,
  2. La présence ou non d’un chauffage au sol,
  3. Le style d’intérieur voulu,
  4. La quantité de lumière naturelle,
  5. La superficie de la pièce,
  6. Ses goûts,
  7. Son budget.

Besoin d’aide pour choisir votre parquet massif ? Faites appel à nos experts. Depuis plus de 20 ans, Robin du Bois pose, rénove et entretient tous types de parquets. Situés dans la région de Lausanne, nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements. 

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.