parquet-massif-ou-flottant

Parquet massif ou flottant : comment choisir et quelles différences ?

L’un des avantages principaux du parquet en bois, c’est qu’il donne tout de suite beaucoup d’allure à une pièce. Il existe un large éventail d’essences et de couleurs de bois permettant d’accorder votre parquet au look que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Si vous souhaitez un revêtement de sol en bois et de bonne qualité, vous avez le choix entre un parquet massif ou flottant. Tous deux de très bonne qualité, ils présentent cependant des caractéristiques différentes.

Caractéristiques du parquet massif et du parquet flottant

Le parquet massif est constitué à 100 % de bois massif. Ses lames sont généralement réalisées à partir d’essences de chêne, noyer, merisier, iroko ou merbau. 

Le parquet flottant, quant à lui, n’est pas à proprement parler un parquet. L’expression « parquet flottant » désigne plutôt la technique de pose des lames : la pose flottante. Dans le langage commun, un parquet flottant fait donc référence au parquet contrecollé.

Le parquet contrecollé est composé de 2 ou 3 couches de bois différentes. Seule la dernière couche, sur la partie visible de la lame, sera constituée de bois noble (chêne, érable, hêtre, etc.).

La composition de leurs lames étant différente, avant de choisir entre un parquet massif ou flottant, il vous faut vous pencher sur les bénéfices de chacun d’eux.

Choisir entre parquet massif ou flottant

Les différences entre parquet massif ou flottant

Le parquet massif a pour avantages principaux d’ajouter du charme et de l’authenticité à une habitation. Il est également apprécié pour sa résistance et ses propriétés thermiques.

Un parquet en bois massif nécessite un entretien régulier. Cependant, il bénéficie d’une grande durabilité dans le temps.

Si, après quelques années, votre parquet montre des signes d’usure et que vous souhaitez retrouver son éclat d’origine, c’est possible ! Un ponçage complet avec finition vous permettra d’obtenir un sol comme neuf.

Le parquet flottant ou contrecollé est très proche d’un parquet massif. Il bénéficie d’un large choix dans la variété d’essences du bois, mais également d’une bonne longévité (environ 50 ans).

Grâce à sa 1ère couche en bois, il peut être entretenu comme un parquet massif (ponçage, vernis, etc.). À noter cependant qu’un parquet flottant ne peut pas être poncé autant de fois qu’un massif.

Enfin, l’isolation acoustique et thermique d’un parquet flottant n’est pas aussi efficace que celle d’un parquet en bois massif.

Parquet massif vs flottant : le prix moyen au mètre carré

Faire le choix d’un parquet massif ou flottant, c’est faire le choix de la qualité et de la durabilité. Cela signifie également que ces types de sols nécessitent un certain investissement de départ.

En moyenne, comptez entre 15 et 130 CHF par m2 pour le parquet flottant (ou contrecollé) et entre 20 et 150 CHF par m2 pour un parquet massif.

Les techniques de pose adaptées au parquet massif ou flottant

Un parquet massif peut être posé de 2 façons différentes :

  • La pose collée

Les lames sont collées directement sur le plancher d’origine (carrelage / faux plancher / béton…). Cette technique est obligatoire si vous êtes équipés d’un plancher chauffant. Cette pose limite l’acoustique et la résonnance des pas sur le parquet.

  • La technique du parquet cloué

C’est une technique traditionnelle : les lames sont clouées sur un support (lambourdes ou solives). Longue et compliquée, cette pose requiert savoir-faire et expertise.

Un parquet flottant contrecollé est généralement plus rapide à poser. Il est appelé « flottant », car il se pose directement au-dessus la surface à recouvrir. En fonction du bois choisi pour vos lames, il existe également 2 techniques.

  • Les lames clipsables

Après l’application d’une sous-couche d’isolation phonique, cette technique consiste à poser les lames de parquet en les clipsant les unes aux autres.

  • Les lames à coller entre elles

Au lieu de se clipser, cette fois-ci les lames sont à coller entre elles (et non au sol).

En conclusion, choisir entre un parquet massif ou flottant est une décision à considérer selon votre budget, vos envies et les contraintes de votre logement (surface à recouvrir, chauffage au sol…).

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider dans votre décision. Il prendra le temps de vous accompagner vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

Chez Robin du Bois, spécialistes de la pose et la rénovation de parquet, nous sommes à votre écoute. Nous vous apporterons conseils et savoir-faire sur le choix et la pose de votre parquet massif ou flottant. Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.