Techniques pour poncer un parquet massif

Pourquoi et comment poncer un parquet massif ?

Chaleureux et authentique, le parquet massif reste le revêtement de sol par excellence. Composé à 100% d’une essence de bois résistante, il présente l’avantage d’être naturellement isolant tant acoustiquement que thermiquement.

Bien qu’un parquet massif bénéficie d’une excellente durabilité, il n’est pas rare que des marques d’usures fassent leur apparition ou que sa teinte ne corresponde plus au style d’un intérieur. Afin de retrouver son éclat d’origine ou modifier son allure, il est tout à fait pertinent de poncer un parquet massif.  

Les étapes pour poncer un parquet massif

Poncer un parquet massif est un ouvrage accessible à quasiment tous les niveaux de bricoleurs. Donc si vous souhaitez le réaliser par vous-même, c’est possible. Cependant, n’oubliez pas que cela requiert du temps, un certain savoir-faire et surtout la possession du matériel nécessaire.

Dans le doute, il est préférable de faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans la rénovation de votre parquet massif.

Poncer un parquet massif : le sens de ponçage

Selon la disposition des lames et pour éviter de laisser des marques, il y a quelques règles à respecter quant au sens de ponçage de votre parquet.  

Parquet à l’anglais ou à la française

Poncer un parquet dont les lames sont disposées à coupe perdue ou à coupe de pierre se fait dans le sens des lames.

Parquet à chevrons

Aussi appelé parquet en point de Hongrie, le ponçage doit être réalisé en diagonale. L’idée est de respecter le sens du bois.  

Parquet en mosaïque

Pour toutes les dispositions de lames plus rares et en forme de mosaïques telles que les motifs Versailles ou Chantilly, le ponçage s’effectue dans le même sens que la lumière naturelle.

La technique pour poncer un parquet massif 

La première étape du ponçage requiert un papier abrasif à gros grains. L’idée est de poncer « à blanc » le parquet massif de façon à retirer à la fois la couche de finition précédente, les marques d’usures et éventuellement la teinte préalable.

Lorsque vous avez retrouvé le bois brut de vos lames, continuez de poncer le parquet avec des papiers abrasifs aux grains de plus en plus fins. Cette méthode garantit une finition esthétique et douce au toucher. Cette technique est d’autant plus importante si vous avez pour projet de garder l’aspect brut.

Appliquer une finition au parquet massif

Après avoir poncé un parquet massif, une grande opération de nettoyage est nécessaire. Commencez par aspirer minutieusement la poussière générée par le ponçage. Puis, à l’aide d’une serpillière humide, débarrassez le sol des résidus. Laissez sécher le parquet avant de passer à l’étape de la finition.

Dans l’éventualité où vous souhaitez appliquer une teinte au parquet, c’est le moment parfait pour vous y prendre.

À la suite d’un ponçage, il est fortement recommandé d’appliquer une finition sur votre parquet massif afin de le protéger. Et ce, même si vous envisagez de garder un aspect bois brut.

Il existe un large choix de finitions, mais les plus répandues sont les suivantes :

La cire

Naturelle et à l’odeur d’antan, la cire nourrit le bois en profondeur et lui apporte une touche de chaleur. Cette finition met en valeur l’essence du bois. Elle nécessite cependant un entretien assez régulier. Tous les 3 mois environ, appliquez un produit spécial parquet ciré sur vos lames.

L’huile 

Finition naturelle et non grasse, elle protège votre parquet massif en profondeur. Résistante à l’eau, l’huile est idéale pour les pièces humides. Selon l’entretien et l’usure du parquet, cette finition est efficace entre 5 et 10 ans.

Le vitrificateur 

Solution en phase aqueuse ou en polyuréthane, le vitrificateur est un vernis teinté ou non qui renforce la résistance d’un parquet. Appliqué après une couche primaire de fond dur, il est disponible en effet mat, brillant ou satiné.

Si vous avez dans l’idée un style bois brut, un vernis mat est à privilégier. Après une vitrification, un parquet massif est protégé pendant environ 10 ou 15 ans.

Il existe également d’autres finitions moins courantes qui apportent un aspect cérusé, brossé, vieilli, blanchi ou de bois brûlé au parquet.

Poncer un parquet massif est la solution idéale pour le rénover et obtenir un revêtement de sol comme neuf.  

Spécialisé dans la menuiserie, l’ébénisterie et la parqueterie depuis plus de 20 ans, Robin du Bois est à l’écoute de vos projets. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement concernant le ponçage et la rénovation d’un parquet massif.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.