Pourquoi choisir un parquet en chêne massif vieilli ?

Faites le choix d’un parquet en chêne massif vieilli

Le parquet en chêne massif vieilli procure à votre habitation un caractère unique. Ce type de parquet peut être obtenu par le biais de procédés mécaniques, manuels ou au fil des années. Le parquet en chêne vieilli possède de nombreux avantages et inconvénients. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce type de parquet dans cet article.

Pourquoi choisir un parquet en chêne massif vieilli ?

Un parquet en chêne massif vieilli apporte instantanément un caractère authentique à votre pièce. Ce type de parquet offre l’illusion de l’ancien avec du neuf.La finition et les détails donnés à votre parquet seront semblables à ceux d’un parquet ancien comme des variations de couleurs ou un effet patiné.

Un parquet en chêne massif vieilli, en plus de son aspect esthétique original, est très résistant et possède une longue durée de vie. Les parquets en chêne massif sont composés de lamelles de bois épaisses qui résistent très bien à l’usure.

Un parquet en bois massif a une durée de vie supérieure à 50 ans. Ce type de parquet est donc idéal dans une pièce avec beaucoup de passage, telle une pièce à vivre.

Quels sont les différents types de parquets en chêne vieilli ?

Ils existent différents types de parquet en chêne vieilli :

  • Des parquets en chêne massif avec des lames épaisses qui nécessitent une pose clouée,
  • Des parquets en chêne contrecollés qui peuvent être cloués ou collés.

Les avantages et les inconvénients d’un parquet vieilli

L’installation d’un parquet en chêne massif vieilli possède des avantages et des inconvénients que vous pouvez découvrir dans le tableau ci-dessous.

AvantagesInconvénients
– Très résistant à l’usure,
– Aspect vieilli avec un produit neuf,
– Excellent isolant qui permet des économies d’énergie,
– Possibilité de le rénover plusieurs fois,
– Grand niveau de choix pour les essences de bois et les motifs,
– Apporte confort et authenticité dans une pièce.
– Prix élevé,
– Sensible aux variations d’humidité et de température,
– Possibilité de grincements avec le temps,
– N’est pas recommandé en cas de chauffage au sol.

Les techniques pour obtenir un parquet en chêne massif vieilli

Il existe trois méthodes différentes pour l’obtention d’un parquet en chêne vieilli :

  1. L’utilisation d’un produit spécifique visant à vieillir le bois : il existe en effet des produits « vieillisseurs de bois » destinés à des parquets non traités. Pour vieillir le parquet, il suffit de le poncer, de le polir et de le dépoussiérer. Puis il convient d’appliquer deux couches de produit pour obtenir un parquet en chêne vieilli.
  2. Le vieillissement en usine : les lames du parquet sont introduites dans des machines remplies de pierres de différentes tailles et martelées dans tous les sens. Elles en ressortent usées et vieillies.
  3. L’utilisation d’une pâte à céruser : cette pâte possède un pouvoir couvrant important qui va donner un aspect vieilli au bois. Le parquet doit être décapé puis brossé à l’aide d’une brosse métallique pour ouvrir les fibres du bois. Ensuite, il convient d’appliquer la pâte à céruser sur l’intégralité des lames.

Il existe également des parquets naturellement vieillis et patinés, comme le plancher de wagon. Il est possible de récupérer ce bois lors de démontage d’anciens wagons pour ensuite l’utiliser de manière à fabriquer un parquet en chêne vieilli naturellement.

Quel est le prix d’un parquet en chêne vieilli ?

Un parquet en chêne massif vieilli a un prix entre 65 CHF/m2 pour les entrées de gamme et plus de 217 CHF/m2 pour les parquets les plus onéreux. La moyenne de prix est de 108 CHF au mètre carré pour un parquet en chêne vieilli.

Le parquet en chêne massif vieilli apporte un charme unique à votre intérieur. Ce type de revêtement peut être obtenu de différentes manières et pourra se poser dans de nombreuses pièces de votre habitation.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.