La pièce s'illumine grâce au parquet massif en chêne clair

Parquet massif en chêne clair : un choix moderne et élégant

Choix d’excellence pour le parquet, le chêne est une essence naturellement résistante et isolante qui apporte énormément de caractère à un intérieur.

Composé à 100% de véritable bois, ce revêtement de sol est durable et écologique. Le parquet massif en chêne clair a même tendance à s’embellir avec le temps.

Le chêne étant abondant en Europe, les parquets en chêne massif sont généralement plus abordables que ceux d’origines exotiques. 

Bien que le chêne se décline en de nombreux tons blonds, c’est le parquet massif en chêne clair qui figure parmi les parquets les plus demandés. Un succès qui s’explique principalement par son intemporalité et son élégance.

Pourquoi opter pour parquet massif en chêne clair ?

Peu importe l’ambiance que vous désirez adopter pour votre intérieur, un parquet massif en chêne clair s’adapte à tous les styles :

  • Moderne,
  • Vintage,
  • Rustique,
  • Industriel,
  • etc.  

Un avantage du chêne massif : il est suffisamment résistant pour être posé dans toutes les pièces de la maison. C’est le choix idéal pour une chambre ou un salon.

Dans l’éventualité où vous désirez poser un parquet en chêne massif clair dans une salle de bain ou votre cuisine, sachez que c’est tout à fait possible. Il suffit de s’assurer que le bois a été traité pour être hydrofuge et que la technique de pose empêche bien l’humidité de faire gondoler les lames.

Un parquet en chêne massif clair apporte toujours beaucoup d’élégance et de caractère à une pièce.

Il y amène également de la luminosité. Si vous disposez d’un mobilier ou de murs foncés, un parquet en chêne clair est parfait pour créer un contraste.

Le rendu final de votre parquet massif en chêne clair dépend également de :

  • La largeur des lames,
  • Du motif de pose,
  • Du type de finition choisie : mat, satiné, brillant, huilé, ciré, vieilli, etc.

Le parquet massif en chêne blanchi

Parmi les nombreuses finitions applicables, le parquet massif en chêne blanchi a le vent en poupe. Ses tons très clairs (blanc ou grisé) font de lui un intemporel.

Blanchir un parquet massif en chêne clair

Élégante, cette finition permet de redonner de l’éclat à un parquet vieillissant ou usé.

Si vous disposez déjà d’un parquet massif en chêne clair, il existe plusieurs techniques pour le blanchir vous-même.

Afin d’obtenir un parquet en chêne massif blanchi, il est indispensable de commencer par un léger décapage. Poncez ensuite les lames pour récupérer le bois à l’état brut et nettoyer minutieusement la poussière.

 Au choix, appliquez ensuite :

  • Une lasure pour parquet,
  • Une cire blanche au chiffon qui viendra également protéger le bois,
  • Une solution à base d’eau de javel.

Acheter un parquet massif en chêne blanchi

Si vous désirez faire l’acquisition d’un nouveau parquet massif en chêne blanchi, c’est tout à fait possible. Certaines essences de chêne sont naturellement très claires. Dans ces cas-là, vous n’aurez même pas besoin de le blanchir.

En revanche, si les tons disponibles ne sont pas assez blancs à votre goût, vous avez la possibilité d’acheter un parquet massif en chêne directement blanchi en usine.

Par l’application d’une finition éclaircissante, les professionnels de la parqueterie proposent des lames blanches prêtes à être posées.

Vous hésitez pour le choix ou la rénovation de votre parquet massif en chêne clair ? Contactez nos spécialistes en parqueterie chez Robin du Bois.

Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les particuliers et les professionnels dans la fabrication, la pose et l’entretien de parquets. Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.