parquet-massif-ancien

Le parquet massif ancien : la tendance du moment

Très apprécié en Europe, le parquet massif ancien est souvent la vedette des bâtiments du 19ème siècle.

Généralement en chêne ou en pin, ses lames sont composées entièrement de bois brut.

Un parquet massif ancien peut également être confectionné à partir de sapin, d’orme, de noyer ou encore de châtaignier.

Avec le temps, il acquiert une patine naturelle qui lui donne un charme rustique et authentique. Les variations naturelles des couleurs du bois sont riches.

C’est cet aspect usé et indémodable qui est tant recherché. Il s’accorde aussi bien à un intérieur classique qu’à une décoration moderne.

Un parquet massif ancien apporte toujours beaucoup de caractère à une pièce.

Rénover un parquet massif ancien

Votre logement est déjà équipé d’un parquet massif ancien en bon état ?

Tout ce qu’il vous reste à faire est d’en prendre soin. Un parquet massif bien entretenu peut traverser les siècles !

Pour cela, rien de plus simple : passez régulièrement le balai ou l’aspirateur pour éliminer les saletés qui pourraient entraîner des rayures. Lorsque vous souhaitez le nettoyer, veillez à bien essorer votre serpillière pour ne pas laisser de taches d’eau sur le bois.

Pensez également à utiliser un produit dédié au bois. Selon la finition de votre parquet, il vous faudra ponctuellement y appliquer une couche de cire ou d’huile pour le protéger.

Dans l’éventualité où votre parquet massif ancien a perdu de son éclat, vous avez la possibilité de le rénover. La première étape consiste à reboucher les éventuelles marques ou rayures trop profondes puis à le poncer.

Le ponçage permet d’éliminer toutes les marques d’usure non désirées et de revenir à l’aspect brut du bois.

Après un dépoussiérage minutieux, vous avez le choix d’appliquer sur votre parquet massif ancien la finition souhaitée : teinte, cire, huile, patine, etc.

Récupérer un parquet ancien ou acheter un parquet vieilli ? 

Si vous n’avez pas la chance de posséder un parquet ancien, mais que vous souhaitez en faire l’acquisition, deux possibilités s’offrent à vous.

La récupération d’un parquet ancien

L’idée est de réutiliser les lames d’un parquet ancien récupérées au sein de vieux bâtiments (écoles, granges, chantiers navals, fermes, etc.).

Cette tendance de recyclage de parquet ancien est de plus en plus populaire. Cela permet d’accéder à un bois chargé d’histoire et à des essences potentiellement plus difficiles à trouver sur le marché du neuf.

La récupération de parquet ancien est un choix anti-gaspillage qui apportera un aspect authentique et vintage à votre intérieur. Cependant, quelques points sont à prendre en compte.

Avant d’acheter un parquet recyclé, veillez à vérifier son état.

Par exemple, n’hésitez pas à demander : les conditions de stockage, les traitements subis par le bois, si le parquet est prêt à être posé ou s’il nécessite une rénovation.

L’achat d’un parquet vieilli :

L’autre solution pour faire l’acquisition d’un parquet massif ancien peut également consister à acheter… neuf !

Désormais, de nombreuses techniques existent pour donner un aspect vieilli et usé à des lames de parquet. La texture et la couleur du bois sont alors transformées.

Ici, les nœuds, les taches, voire les petites fissures du bois sont mises en valeur pour donner un aspect naturellement usé au parquet.

Parquet blanchi, brossé, brut, brûlé, grisé, etc. les possibilités pour obtenir un parquet ancien sont quasiment infinies.

Chez Robin du Bois, nos menuisiers et parqueteurs vous accompagnent dans le choix de votre parquet. Spécialisés dans la pose, la rénovation et l’entretien de parquets près de Lausanne, nous sommes à votre service pour toutes demandes d’informations.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.