prix-parquet-pose

Quel est le prix d’un parquet posé ?

Que vous soyez au début de votre projet ou sur le point de signer un devis, la question du prix d’un parquet posé est inévitable ! Cela détermine si vous allez poser vous-même ou bien confier la tâche à un professionnel.

Faire appel à un expert, c’est la garantie d’avoir un résultat final impeccable et sans contrariétés (manque de compétences techniques, manque d’outils adaptés, erreurs, etc.) !

Dans cet article, nous vous avons préparé un tour d’horizon des prix de pose de parquet pratiqués sur le marché.  

Récapitulatif des tarifs pour la pose d’un parquet :

Savez-vous combien coûte un parquet posé par des professionnels ? Pour vous donner une idée, voici un tableau des prix indicatifs du marché.

Type de parquetTarif moyen pour la pose de parquet
Parquet stratifié30 CHF à 85 CHF par m2
Parquet contrecollé (ou flottant)40 CHF à 155 CHF m2
Parquet en bois massif50 CHF à 200 CHF par m2

Prix d’un parquet posé stratifié 

La pose d’un parquet stratifié est la plus abordable du marché. Le parquet stratifié n’étant pas composé de bois véritable, il offre cependant une bonne alternative aux parquets en bois.

Le prix moyen d’un parquet stratifié posé se situe entre 30 CHF et 85 CHF par m².

L’avantage principal du stratifié, c’est le large choix de motifs, formats et couleurs disponibles.

D’ailleurs, en fonction de vos attentes en matière de qualité et de l’esthétique de vos lames, le prix peut se rapprocher de celui d’un parquet flottant.

D’autres facteurs, comme la qualité des lames (épaisseur, résistance au piétinement, waterproof) ou encore la surface à recouvrir jouent aussi un rôle décisif dans le prix final du parquet posé.

Prix d’un parquet contrecollé posé

Composé d’une couche supérieure en bois authentique, le parquet contrecollé (aussi appelé parquet flottant) est un revêtement de sol de qualité.

Résistant et facile à entretenir, c’est une bonne alternative au plancher en bois massif.

Posées sur le sol après l’application d’une sous-couche d’isolation, les lames d’un parquet contrecollé peuvent être :

  • Clipsées entre elles
  • Collées les unes aux autres.

La fourchette de prix pour un parquet flottant posé est de 40 CHF à 155 CHF m².

Ici encore, le type de parquet choisi (essence, coloris, style et format des lames) ainsi que la surface à poser peuvent également influencer ce prix.

Notre conseil : ne motivez pas le choix de votre parquet contrecollé uniquement sur son tarif et celui de sa pose : n’oubliez pas de vérifier l’épaisseur du parement des lames.

Plus ce dernier est épais, plus votre parquet se montrera résistant à l’usure. Une bonne épaisseur vous permettra de le rénover par ponçage plusieurs fois, ce qui garantit une durée de vie plus longue, et donc un investissement plus intéressant !

Prix d’un parquet posé en bois massif 

Le parquet en bois massif est le revêtement de sol en bois le plus coûteux du marché.

Mais ce prix se justifie par la qualité, la résistance et la durabilité de ses lames.

La pose d’un parquet massif peut être réalisée à l’aide de deux techniques :

  • La pose collée : le parquet est directement collé sur le plancher d’origine. Cette technique permet une meilleure isolation acoustique et évite la résonnance des pas.
  • La pose clouée : c’est la pose traditionnelle de ce type de parquet. Elle consiste à clouer les lames sur un support (lambourdes ou solives).

La surface à revêtir et la qualité du bois (essence, résistance et épaisseur) sont les principaux facteurs influençant le prix. En moyenne, les prix d’un parquet massif posé vont de 50 CHF à 200 CHF par m².

Bien posé et bien entretenu, un parquet peut durer des dizaines d’années. C’est pourquoi chez Robin du Bois, nous vous apportons conseils et expertises sur le choix et la pose de votre parquet.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.