prix-parquet-colle

Quel est le prix d’un parquet collé ?

Selon les spécificités de votre intérieur et la composition du parquet que vous avez choisi, plusieurs techniques de pose s’offrent à vous.

Si vous hésitez encore sur la méthode qui vous conviendra le mieux, voici une rapide présentation de chacune d’entre elles.

La pose clouée est la technique dite « traditionnelle ». Elle est principalement utilisée pour les parquets en bois massif ou contrecollé.

Elle est plutôt complexe à réaliser mais garantit une bonne durabilité du parquet. En revanche, cette pose n’est pas compatible avec un chauffage au sol.

La pose flottante, quant à elle, est pratique et rapide à mettre en place. Elle est souvent utilisée en cas de rénovation. C’est d’ailleurs la méthode privilégiée pour les parquets stratifiés.

Enfin, la méthode la plus répandue : la pose collée. Elle consiste à fixer les lames du parquet directement sur le sol. Cette technique peut être utilisée aussi bien pour les parquets en bois massif que les parquets contrecollés.

Afin de vous guider dans votre choix, nous avons répertorié dans cet article les avantages d’un parquet collé ainsi que les prix pratiqués par les professionnels.

Pourquoi opter pour un parquet collé ?  

L’avantage principal d’un parquet collé ? Il peut être réalisé à partir de tous types de lames (en bois massif, contrecollé ou stratifié) entre 10 et 20 mm d’épaisseur.

Cette méthode est durable dans le temps et plus rapide à mettre en œuvre que la pose clouée. Elle est d’ailleurs la plus répandue quand il s’agit de parquets en bois massif. Elle garantit un sol confortable et une meilleure isolation acoustique.

Un parquet collé s’installe sur quasiment tous les types de planchers : béton, panneaux contreplaqués, panneaux de particules, chape flottante, etc.
Enfin, il est bon à savoir que la pose collée est la seule technique compatible si vous êtes équipés d’un chauffage au sol.

En effet, une pose clouée risque d’endommager le système de chauffage tandis que la pose flottante réduit ses performances calorifiques.

Opter pour un parquet collé, c’est choisir un parquet durable et résistant. Si cette solution vous intéresse, vous vous demandez sûrement quel est son prix.

Parquet collé : quel prix pour ce type de pose ?

Pour la pose d’un parquet collé, il est recommandé de faire appel à un parqueteur professionnel.

L’artisan met son savoir-faire à votre service à chaque étape : ponçage, bon dosage et application de la colle, mode d’encollage, finitions de qualité. Il apporte une attention particulière aux détails.

En fonction de vos attentes et de votre budget, il peut également vous conseiller dans vos choix : essence du bois du parquet, motif de pose spécifique (à l’anglaise ou en point de Hongrie par exemple), teinte, etc.

La précision du professionnel est d’autant plus importante en cas de chauffage au sol. La pose collée doit être réalisée avec minutie pour éviter que le bois gonfle avec la chaleur.

Le prix d’un parquet collé va donc dépendre de l’artisan que vous avez choisi mais surtout de critères tels que : la taille et la découpe des lames, la composition du parquet, la surface à recouvrir, les motifs de pose et les finitions choisies.

Le montant final de votre devis pour un parquet collé peut aussi varier si la prestation inclut la dépose d’un parquet préexistant.

À titre indicatif, voici un tableau récapitulatif des prix moyens pratiqués pour la pose d’un parquet collé.

Nature des travauxParquet collé : Prix moyen au m²
Prix parquet collé sans déposeDe 30 à 40 CHF par m²
Prix parquet collé avec déposeDe 35 à 50 CHF par m²

Chez Robin du Bois, nous possédons un département dédié à la pose, l’entretien et la rénovation de parquet.

Si vous hésitez pour le choix de la pose de votre parquet et souhaitez en savoir plus sur nos tarifs, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.