parquet-chene-massif-prix-m2

Parquet chêne massif : quel prix au m²

Prisés pour leur élégance, leur résistance et leur longévité, les parquets en bois massif garantissent une isolation thermique et phonique naturellement efficiente.

Parmi les essences de bois européens utilisés pour les parquets massifs, le chêne se trouve être le plus demandé (juste avant le pin et le hêtre).

Nous vous proposons de découvrir dans cet article un aperçu des prix à titre indicatif pour la pose d’un parquet en chêne massif au m².

Prix au m² pour un parquet en chêne massif

Tous les parquets en chêne massif ne se valent pas : le prix d’un parquet au m² fluctue en fonction des variations de couleurs, de la présence de nœuds ou de marques (fentes, piqûres de vers) et de la taille des lames.

Parquet en chêne massif : prix au m² selon la taille des lames

Le premier facteur d’influence sur le prix au m² d’un parquet en chêne massif dépend de la taille de ses lames.

Pour assurer une meilleure stabilité du parquet, la largeur des lames varie en fonction de son épaisseur.

La largeur d’une lame de parquet en chêne massif oscille généralement entre 10 et 27 mm. À chaque épaisseur de lame, sa largeur correspondante :

  • Largeur de 70 mm pour une épaisseur de 10 mm,
  • Largeur de 140 mm pour une épaisseur de 14 mm,
  • Largeur de 300 mm pour un parquet de 27 mm d’épaisseur.

Pour un parquet en chêne massif mosaïque d’une épaisseur de 10 mm, le prix au m² des lames peut être inférieur à 40 CHF.

En revanche, pour un parquet en chêne massif supérieur à 25 mm d’épaisseur, le prix au m² s’envole au-dessus des 120 CHF.

Bon à savoir : Si vous possédez un chauffage au sol, il ne vous sera pas possible de poser votre parquet en chêne massif par collage.

Nous vous conseillons de choisir des lames relativement épaisses. À l’inverse, si vous optez pour un parquet de faible épaisseur, la pose par collage est fortement recommandée.

Coût d’un parquet en chêne massif selon la qualité

La noblesse d’un parquet en chêne est définie principalement par la teinte et le nombre de nœuds présents dans le bois.

Plus le bois est homogène et moins il comporte de nœuds, plus il est reconnu de qualité.

Le coût d’un parquet en chêne massif va principalement dépendre de la catégorie à laquelle il appartient :

  • Parquet en chêne massif de premier choix : sa teinte est homogène et les lames ne possèdent que quelques petits nœuds inférieurs à 10 mm.
  • Le choix rustique : les nœuds ne doivent pas dépasser 15 mm et le bois peut comprendre quelques légères irrégularités. Le parquet connaît de faibles variations de teintes entre les lames. Ce type de parquet est généralement choisi, car il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.
  • Le choix campagne : c’est le parquet le moins cher de la gamme. Les teintes des lames sont plus hétérogènes et il n’existe pas de limitation dans le nombre ou la taille des nœuds dans le bois.

Tableau des prix au m² pour un parquet en chêne massif

Quel est le prix d'un parquet en chêne massif ?

Pour vous donner une idée des prix pratiqués, vous trouverez ci-dessous un tableau des prix au m² pour les parquets en chêne massif en fonction de leur qualité. 

Type de parquet en chêne massifPrix au m²
Prix moyen hors pose100 CHF à 150 CHF
Parquet chêne massif premier choix160 CHF à 220 CHF
Parquet chêne massif rustique90 CHF à 150 CHF
Parquet chêne massif campagne90 CHF à 150 CHF
Prix moyen avec pose150 CHF à 200 CHF

Prix d’un parquet contrecollé en chêne

Le parquet contrecollé, également connu sous le nom de parquet flottant, constitue une excellente alternative à la pose d’un parquet massif en chêne.

Le parquet contrecollé en chêne est en effet beaucoup plus abordable et ressemble à s’y méprendre à un véritable parquet en chêne massif.

Un parquet contrecollé en chêne est composé d’une seule couche en bois noble de quelques millimètres. La couche supérieure visible est faite avec du chêne de qualité, tandis que les couches inférieures sont faites avec du bois de moins bonne qualité.

Le prix d’un parquet contrecollé en chêne au m² est compris entre 50 et 180 CHF.

Les deux principaux facteurs qui influencent le prix sont l’épaisseur de la couche en bois noble et la taille des lames.

Le prix de la pose d’un parquet en chêne massif

Il est recommandé de faire appel aux services d’un expert dans la pose de ce type de parquet.

La pose d’un parquet massif requiert en effet un véritable savoir-faire afin qu’il jouisse d’une bonne durabilité et d’un rendu esthétique impeccable.

Le prix de la pose d’un parquet en chêne massif par un professionnel varie selon plusieurs facteurs, comme par exemple : la technique de pose utilisée, la finition choisie, la superficie de la pièce et les tarifs pratiqués par le professionnel.

Un parquet en chêne massif peut être posé de deux manières : collée ou clouée.

Prix de la pose d’un parquet collé

La pose collée d’un parquet en chêne massif est directement réalisée sur le sol. Le professionnel applique de la colle sur le sol et pose les lames du parquet dessus.

Le principal avantage de la pose d’un parquet collé est le confort acoustique obtenu. Les bruits de pas et de chocs sont fortement atténués étant donné que le parquet est directement posé et collé sur le sol.

Cette technique est moins complexe que la pose clouée. Le prix de la pose d’un parquet collé se situe entre 50 et 80 CHF.

Prix de la pose d’un parquet cloué

La pose clouée est la technique de prédilection pour réaliser la pose d’un parquet massif.

En pratique, le professionnel fixe les lames de parquet à l’aide de clous sur un ensemble de lambourdes positionnées perpendiculairement au sens des lames du parquet. Les lambourdes sont des pièces de bois qui soutiennent les lames du parquet.

Un parquet en chêne massif cloué offre un excellent confort, une très bonne durabilité et une excellente isolation acoustique.

En raison de la complexité de cette technique, le prix de l’installation du parquet est plus élevé. Comptez entre 80 et 120 CHF par m² pour poser un parquet en chêne massif cloué.

Bon à savoir : Les parquets contrecollés avec une épaisseur d’au moins 18 millimètres peuvent également être cloués.

Prix des finitions d’un parquet massif

Après avoir réalisé la pose du parquet en chêne massif, il est nécessaire d’appliquer une finition. La finition permet de protéger et de donner du charme à un parquet.

Différentes finitions sont disponibles :

  • Huilée : pour un aspect naturel et brillant,   
  • Cirée :     pour un rendu authentique durant de nombreuses années,
  • Vitrifiée : pour une protection optimale et un aspect mat, brillant ou satiné du parquet.

Le prix des finitions pour un parquet massif en chêne est estimé entre 35 et 50 CHF par m², quelle que soit la finition choisie.

Afin de choisir le type de parquet qui convient à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter.

Spécialisés dans la fabrication, la pose et la rénovation de parquet, les experts de Robin du Bois se tiennent à votre disposition pour vous accompagner.

Ensemble, nous prendrons le temps de comprendre votre projet afin de définir le meilleur coût pour votre futur parquet massif.

En savoir plus sur le prix d’un parquet

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.