poser-un-parquet-flottant-clipsable

Comment poser un parquet flottant clipsable ?

Parquet contrecollé, parquet à emboîtement ou encore parquet flottant clipsable, ce revêtement de sol aux différents noms est la star des parquets.

Poser un parquet flottant clipsable, réputé pour sa facilité et sa rapidité, est également moins onéreux que de poser un parquet en bois massif, et sa résistance et sa durabilité n’ont rien à lui envier.

Ses lames sont constituées de plusieurs strates de bois :

  • À l’image des parquets massifs, la partie visible est réalisée dans une essence noble,
  • La couche centrale, appelée âme centrale, est plus souple,
  • La dernière strate est composée d’un bois résineux assurant la stabilité du plancher et lui évite d’onduler.

À la différence d’un parquet massif, un parquet flottant à clipser ne peut être rénové que quelques fois. Il s’avère être légèrement moins durable dans le temps.

En revanche, il est plus aisé de remplacer une lame fracturée et irrécupérable grâce aux lames clipsables.

Ce type de parquet possède deux caractéristiques essentielles :

  • Sa pose est flottante, c’est-à-dire que les lames se posent directement sur le sol sans nécessiter de colle ou de clous,
  • Les lames sont clipsables, c’est-à-dire qu’elles s’emboîtent les unes aux autres.

Les clous ou la colle ne sont pas nécessaires pour assurer la stabilité du parquet. Il n’y a donc pas de temps de séchage à respecter avant de pouvoir aménager la pièce.

Poser un parquet flottant clipsable : la préparation

Avant de poser un parquet flottant à clipser, l’étape de préparation est indispensable. Dès l’achat de vos lames, pensez à les entreposer dans la pièce de destination entre 48 et 72h avant d’entamer la pose.

Ce laps de temps permet aux lames de s’adapter à leur environnement et vous évite de mauvaises surprises par la suite.

Afin de garantir une pose de parquet réussie, veillez à ce que votre sol soit bien plat et propre.

Le parquet flottant peut être posé directement sur un revêtement de sol existant, comme :

  • Un carrelage,
  • Un sol PVC,
  • Un sol béton,
  • Un ancien plancher.

Évitez cependant de le poser sur de la moquette.

Pour préparer efficacement le sol à accueillir votre nouveau parquet, retirez toutes traces de colle, d’enduit, ou autres marques. Dépoussiérez et nettoyez ensuite la pièce minutieusement.

La pose de parquet flottant commence toujours par l’application d’une couche de pare-vapeur puis d’une sous-couche.

Ces protections sont primordiales à l’isolation thermique et sonore de votre futur plancher, d’autant plus si vous vous trouvez dans une pièce humide.

Ces sous-couches s’appliquent à l’aide d’un ruban adhésif adapté.

Avant de commencer à poser votre parquet flottant clipsable, assurez-vous qu’il vous reste d’un espace suffisant entre la sous-couche et le bas de votre porte pour y passer une lame.

Si ce n’est pas le cas, vous aurez sûrement besoin de raboter le bas de la porte, voire de découper les pieds des chambranles.

Poser un parquet flottant clipsable

La pose d’un parquet flottant clipsable se fait vers la principale source de lumière naturelle et parallèlement au mur le plus long de la pièce.

Pour démarrer votre première rangée, positionnez le côté de la lame avec la languette du côté du mur et espacez de quelques millimètres la lame du mur pour lui permettre la dilatation du bois.

Pour garantir l’immuabilité de la lame, n’hésitez pas à y glisser des cales de dilatation.

Commencez ensuite la pose de votre parquet clipsé en emboîtant les lames les unes dans les autres.

Lorsque vous arrivez en bout de rangée, assurez-vous que la dernière lame dépasse 30 ou 40 cm de longueur. Si celle-ci est plus courte, elle risque de compromettre la stabilité du parquet.

Quelques heures après avoir terminé la pose, retirez les cales de dilatations, puis coupez le restant de sous-couches encore visible avant d’ajouter vos plinthes.

Prix de la pose d’un parquet flottant clipsable

Pour la pose d’un parquet clipsé, comptez entre 20 et 30 CHF par m². Le prix final dépendra principalement du temps de préparation nécessaire (la dépose de l’ancien revêtement de sol, aplanissement, etc.) et du matériel requis.

Poser un parquet flottant clipsable est relativement facile et rapide à réaliser. Cependant cela requiert une certaine technique, beaucoup d’attention et de la précision.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Experts en parqueterie et en menuiserie depuis plus de 20 ans, nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller dans le choix et la pose de votre parquet clipsé. Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.