Découvrir le prix de la main d'oeuvre pour la pose d'un parquet flottant

Prix de la main d’œuvre pour une pose de parquet flottant

Le parquet flottant est un revêtement de sol en bois qui possède une couche d’usure de 2,5 millimètres d’épaisseur minimum. Comme son nom l’indique, la pose d’un tel parquet est réalisée de manière flottante. Cela signifie que le parquet n’est pas directement fixé au sol.

Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons toutes les informations sur le prix de la main d’œuvre pour une pose de parquet flottant.

Quel est le prix de pose d’un parquet flottant ?

Nous devons distinguer la pose flottante du parquet flottant (qui est un type de parquet précis). Par définition, nous ne saurions imaginer installer un parquet flottant en le fixant au sol.

Un parquet flottant s’installe donc sans clou, ni vis : les lattes de parquet s’emboîtent les unes dans les autres et sont maintenues à l’aide de clips.

Étant donné sa facilité de mise en œuvre, le prix d’une pose de parquet flottant est moins élevé qu’une pose collée voire clouée.

Le prix minimum pour une pose de parquet flottant dans une pièce s’élève à 160 CHF TTC. Le prix maximum atteint 2 700 CHF TTC. Cela donne une moyenne de 465 CHF TTC.

Rappelons qu’en moyenne, il faut généralement compter 43,50 CHF par mètre carré pour s’offrir un parquet flottant. Bien entendu, ce prix varie sensiblement selon la qualité du parquet recherché, son épaisseur ou encore l’essence choisie.

Pourquoi faire confiance à un pro quand on peut poser le parquet soi-même ?

La pose flottante étant accessible à toutes et à tous, le particulier est en droit de se demander à quoi sert de passer par un professionnel. Pourtant, solliciter les services d’un professionnel est vivement recommandé car cela est la garantie de travailler avec un budget maîtrisé.

Effectivement, le professionnel de la pose de parquet aide son client dès la phase d’achat. Après avoir pris les mesures requises, il connaît le nombre exact de lames à acheter, peut ajuster sa proposition selon les spécificités de la pièce.

Par ailleurs, passer par un professionnel, c’est également bénéficier d’une pose dont les finitions sont irréprochables, sans compter que cela vous évite d’investir dans un outillage très coûteux.

Pose de parquet flottant : un prix évolutif selon les prestations

Le prix de la main d’œuvre pour une pose de parquet flottant dépend étroitement de la réalisation ou non de travaux préparatoires, lesquels peuvent être nombreux. En règle générale, ces derniers sont les suivants :

  • Retrait et évacuation de l’ancien revêtement de sol,
  • Pose d’une sous-couche, de barres de seuil et de plinthe,
  • Rabotage des portes.

En outre, dans tout prix de pose de parquet flottant, la prestation avec dépose comprend le grattage de la surface préalable et la mise en déchetterie.

Il va de soi que la pose simple d’un parquet flottant est moins onéreuse que la pose flottante du parquet avec dépose. En règle générale, les prix avec dépose sont 25 % plus élevés que les prix sans dépose.

En conclusion, les prix pour une pose de parquet flottant varient selon la surface, les difficultés du chantier, le lieu d’habitation et la qualité des finitions.

Bien souvent, la pose d’un parquet chez soi répond à un besoin de confort et résulte d’un choix esthétique. Pour connaître une estimation précise quant à votre projet de pose de parquet, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.