Cuisine rénovée où du parquet a été posé sur du carrelage

Est-il possible de poser du parquet sur du carrelage ?

Poser un parquet sur du carrelage est tout à fait possible. Quel que soit votre objectif (rénovation, changement de revêtement de sol, home staging, etc), installer du parquet sur des carreaux ou faïences peut totalement être envisagé.

Dans l’article suivant, nous vous expliquons comment procéder.

Peut-on poser un parquet sur du carrelage ?

Poser du parquet sur du carrelage est possible si votre revêtement de sol actuel ne vous apporte plus satisfaction.

La pose d’un parquet stratifié par-dessus les carreaux est recommandée car ce type de parquet est facile à installer et résistant. Un parquet stratifié est composé de lattes ou de dalles qui se clipsent les unes aux autres.

À l’inverse, à moins de passer par un professionnel, il est préférable d’éviter de poser un plancher massif ou contrecollé sur du carrelage, bien que cela soit également possible. Cette opération est effectivement plus délicate.

Si vous êtes fermement décidé à poser du parquet massif ou contrecollé sur du carrelage, vous devrez correctement dégraisser le sol, appliquer une colle de type STP850 à la spatule et respecter un temps de séchage de 24 heures minimum.

Les avantages d’une pose de parquet sur du carrelage

Poser du parquet sur du carrelage est intéressant pour une raison majeure : cela évite de retirer les carreaux, une opération longue et fastidieuse.

Réutiliser le carrelage comme une base d’accroche est intelligent, économique et fait gagner du temps.

Quel type de pose privilégier si le support est un ancien carrelage ?

Le mode de pose de votre parquet sur du carrelage dépend de la nature du support. Lorsque le support est neuf (comme une dalle ou chape en béton par exemple), un parquet de forte épaisseur est recommandé. Vous fixerez ce dernier par pose flottante ou par collage.

Par contre, dans le cas où le support est un ancien carrelage, il est préférable d’opter pour un parquet de faible épaisseur (pas plus de 14 millimètres). Nous vous recommandons d’opter pour une pose stratifiée : l’assemblage des lames entre elles permet de créer un ensemble stable et robuste.

Par ailleurs, rappelez-vous que si vous optez pour une pose flottante ou stratifiée, l’installation d’une sous-couche isophonique est nécessaire. Ladite couche, qui renforce le confort acoustique mais aussi l’isolation thermique, absorbe les bruits de pas et offre une meilleure sensation au toucher.

Pose d’un parquet sur du carrelage : quelle solution est la moins onéreuse ?

Fortement recommandée pour les pièces à fort passage, la pose collée d’un parquet conviendra si votre sol actuel est composé de carreaux. Souvenez-vous toutefois que la pose collée est généralement plus chère que la pose flottante/stratifiée.

La pose flottante d’un parquet massif sur du carrelage coûte en moyenne 27,50 à 44 CHF HT / m², contre 33 à 55 CHF HT / m² pour la pose collée.

Plusieurs solutions vous sont donc offertes pour poser du parquet sur du carrelage. Finalement, tout dépend de votre budget, de la pièce où se trouve le carrelage et des conditions d’installation du plancher.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.