Salle à manger avec parquet flottant posé sur du carrelage

Parquet flottant avec pose sur carrelage

En règle générale, les personnes préfèrent éviter les gros travaux qui peuvent chambouler l’intérieur de leur logement. Faire le choix d’un parquet flottant posé sur un carrelage existant est justement une façon de changer de revêtement de sol en toute simplicité, sans passer par l’habituel chantier.

Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un sol stratifié en pose flottante. Décryptage.

Parquet flottant : pourquoi effectuer la pose sur du carrelage ?

Un parquet flottant est un revêtement de sol, en bois ou à base de bois, qui possède une couche d’usure d’une épaisseur de 2,5 millimètres. Ce type de parquet, qui n’est pas directement fixé au sol, est assez rapide à poser, ce qui le rend très pratique.

Un parquet flottant est idéal lorsque vous devez changer le revêtement d’une pièce de votre maison ou faire du home staging. En effet, le parquet flottant se pose directement (ou presque) sur le carrelage, ce qui permet de cacher ce dernier sans avoir à le retirer. C’est une solution simple, efficace et peu onéreuse.

Les avantages de ce mode de pose

Tout d’abord, opter pour un sol en pose flottante est avantageux en termes de prix. Par exemple, faire poser un parquet flottant sur du carrelage revient moins cher que l’installation d’un parquet en bois massif.

Deuxièmement, la facilité de pose que présente le parquet flottant est indiscutable. Le plus important pour une pose de parquet réussie est que le sol soit propre et lisse, le carrelage est un candidat ne souffrant d’aucune contestation possible.

À titre de comparaison, un parquet flottant est simple à poser grâce à son système de fixation par clips, contrairement au parquet massif qui nécessite des clous voire de la colle.

Pour terminer, un parquet flottant posé sur du carrelage est un revêtement de sol stable et dont l’entretien demande peu d’efforts.

Comment poser un parquet flottant sur du carrelage ?

La pose d’un parquet flottant sur du carrelage se fait par étapes. De plus, des prérequis doivent être remplis avant de procéder à la pose.

Nettoyage et séchage du carrelage

Avant toute chose, le carrelage doit être nettoyé. Commencez donc par dégraisser le carrelage jusqu’à ce qu’il soit bien propre. Puis laissez sécher. 

Obtention d’un carrelage lisse

Vous devez ensuite vérifier que le carrelage est bien lisse, qu’il n’y a ni bosse, ni zone creuse. Il se peut qu’un ragréage soit nécessaire avec un enduit de lissage pour obtenir une surface plane.

Retrait des portes de la pièce

Une fois que les niveaux du sol ont été parfaitement égalisés, retirez les portes de la pièce qui accueillera le parquet flottant. Une fois le parquet posé, le sol gagnera légèrement en hauteur. Les portes devront être rehaussées après la pose du parquet.

Pose d’un pare-vapeur et d’une sous-couche

Les travaux peuvent à présent débuter. Commencez par la pose d’un pare-vapeur (une toile qui protège le parquet de l’humidité) et d’une sous-couche obligatoire. La sous-couche, composée de polystyrène, se présente sous la forme de rouleau ou de carré. Cette dernière permet l’isolation acoustique et thermique du parquet.

Assemblage des premières lames

Dès lors, vous pouvez commencer la pose du parquet. Assemblez la première rangée de lames le long du mur, en les clipsant entre elles sur la petite largeur.

Pose de cales

Tout autour de la pièce, entre le mur et la lame de parquets, il convient de poser des cales. Les cales permettent d’ajuster la longueur des lames, si besoin.

Assemblage des autres lames

Vous pouvez ensuite commencer la pose de la deuxième rangée de lames. Cela revient à emboîter la languette de la lame à 45º dans la rainure de la rangée précédente. Continuez ainsi pour toutes les rangées suivantes.

Retrait des cales et pose de plinthes

Pour finir, il suffit de retirer les cales pour éventuellement poser des plinthes et barres de seuil afin de parfaire le décor de la pièce.

À noter que si vous optez pour un parquet massif, la pose s’effectue directement sur le carrelage après un simple dégraissage du sol, sans sous-couche, au moyen d’une colle de qualité.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.