Salon qui a été rénové avec une pose de parquet collé sur du carrelage

Réaliser une pose de parquet collé sur carrelage

Pour rénover facilement votre habitation, vous pouvez choisir d’installer un parquet collé directement sur votre carrelage. Ce type de revêtement de sol peut être installé sur un sol déjà présent afin d’éviter des travaux supplémentaires. La pose d’un parquet collé sur du carrelage s’effectue rapidement en suivant les étapes détaillées dans cet article.

Comment réaliser une pose de parquet collé sur du carrelage ?

Matériel nécessaire à la pose de parquet collé

Choisir de coller son parquet, c’est opter pour la méthode de pose la plus simple et la plus durable. Cette pose assure une pérennité du parquet et une bonne stabilité du sol. Différents outils sont nécessaires à la réalisation de cette pose :

  • Une scie circulaire,
  • Une scie à onglet,
  • Un crayon et une équerre,
  • Une spatule pour parquet,
  • De la colle pour parquet,
  • Des cales en bois,
  • Un mètre,
  • Un maillet.

Préparation du sol pour une pose de parquet sur carrelage

Pour installer un parquet collé sur du carrelage, il est d’abord nécessaire de préparer ce dernier pour que la pose s’effectue correctement :

  • Le carrelage doit être dégraissé et nettoyé avant la pose. Il doit être propre et lisse,
  • Il est nécessaire que le sol soit plan, sans bosse ni creux. Si le carrelage présente des variations de niveau de plus de 2 mm, il convient d’effectuer un ragréage,
  • Avant de commencer la pose du parquet, il est conseillé de démonter les portes pour travailler efficacement. Les portes doivent également être rabotées : la pose du parquet collé sur le carrelage augmente la hauteur du sol.

Pose de parquet collé sur un carrelage : les différentes étapes

Une fois le carrelage préparé, l’installation du parquet à coller se déroule en suivant plusieurs étapes.

  1. Débutez la pose avec une grande lame de parquet. Ôtez la languette de la lame pour réduire l’espacement avec le mur,
  2. Étalez la colle à l’aide de la spatule sur toute la longueur de la pièce et sur la largeur du parquet,
  3. Posez délicatement la lame sur la colle et placez les cales le long du mur pour réaliser le joint périphérique de dilatation,
  4. Poursuivez la pose des lames sur toute la longueur de la pièce. En butée, effectuez les découpes et placez une cale sur le petit côté de la lame,
  5. Continuez ainsi avec les rangées suivantes jusqu’à ce que la pièce soit intégralement recouverte de parquet.

Pour assembler correctement les lames de parquet, il est nécessaire de tapoter les lames à l’aide d’une cale martyre et d’un maillet. Il convient de ne pas taper directement sur les lames de parquet avec un maillet ou un marteau au risque de les abîmer durablement.

Les astuces pour réaliser correctement une pose de parquet collé

Il existe plusieurs techniques pour rendre la pose du parquet collé sur le carrelage plus facile et rapide.

  • Il est conseillé de stocker le parquet dans la pièce où celui-ci sera posé par la suite pour que le bois s’acclimate. Cela évite que les lames se déforment par la suite,
  • Pour une pose sur du carrelage, l’utilisation d’une primaire d’accroche n’est pas nécessaire,
  • Pour une découpe nette et précise des lames, l’utilisation d’une scie sauteuse ou d’une scie à onglet radiale est recommandée,
  • Il convient de vérifier la bonne porosité du carrelage pour une meilleure adhésion de la colle au sol. Pour créer de la porosité, vous pouvez employer la technique du décrochage. Celle-ci ouvre la porosité du carrelage et facilite l’absorption de la colle. Pour cela, mélangez 1 volume d’acide chlorhydrique à 5 volumes d’eau. Appliquez ce mélange au sol, laissez poser 15 minutes et rincez.
  • Pour un effet visuel remarquable, installez le parquet dans le sens de la lumière, c’est-à-dire perpendiculairement au mur où se trouve une fenêtre. 

Quel type de parquet est-il possible de coller sur du carrelage ?

Si vous optez pour une pose de parquet collé sur du carrelage, il est possible de choisir parmi différents types de parquets. Le parquet en bois massif peut être installé sur du carrelage. Toutefois son épaisseur ne doit pas excéder 23 mm (au-delà de cette épaisseur, le parquet massif doit être cloué). Il est également possible de poser du parquet contrecollé sur du carrelage.

La pose d’un parquet collé sur du carrelage est un moyen rapide et durable de rénovation d’intérieur. Il existe une multitude de parquets massifs ou contrecollés dans des essences et des teintes variées, pour s’adapter à toutes les envies.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.