Pourquoi choisir un lino pour votre sol en imitation parquet ?

Lino pour un sol imitation parquet : revêtement incontournable

Le lino pour votre sol en imitation parquet semble être un choix à la fois original et pertinent. En plus d’être une solution écologique, le lino est facile d’entretien et se décline en une grande variété de teintes et de motifs. Dans les lignes qui suivent, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le lino imitation parquet.

Zoom sur le lino et ses principales caractéristiques

Inventé au 19ème siècle par le chimiste et homme d’affaires britannique Frederik Walton, le linoléum, ou lino, est composé de 80 % de matières premières naturelles : huile de lin, résine de pin, poudres de bois, liège et autres pigments naturels. 

Au fil du temps, le lino est devenu un allié de choix pour le revêtement du sol de nos espaces d’intérieur. À ce titre, ce revêtement est en concurrence directe avec deux autres types d’imitations de parquet : le PVC et le carrelage.

Avantages et inconvénients du lino pour un sol imitation parquet

Le lino, revêtement fabriqué avec de la toile enduite à chaud, est particulièrement écologique : il ne pollue pas et est biodégradable en plus d’être anti-bactérien, anti-statique et hypoallergénique. Seul le balatum échappe à cette règle.

En outre, le lino imitation parquet, qu’il soit gris clair, blanc ou autre, se distingue par sa solidité. Grâce à l’huile végétale de lin qui entre directement dans sa composition, le lino en tant que revêtement de sol résiste aux épreuves du temps, à l’usure et au piétinement. À titre d’exemple, un sol en lino est bien plus durable qu’un sol en PVC. 

La dernière qualité majeure du lino pour votre revêtement de sol en imitation parquet est qu’il offre une sécurité optimale aux occupants. Le lino est effectivement ignifuge et réduit très nettement les risques de propagation d’incendie.

Les sols en lino imitation parquet ne sont pas exempts de défauts

Le lino présente des qualités indéniables. Cependant, il possède également quelques défauts :

  • Par sa composition, le linoléum coûte relativement cher,
  • La pose d’un sol en imitation parquet de type lino est délicate,
  • Le lino est sensible à l’humidité et se gondole facilement.

Dans quelles pièces privilégier un sol en lino imitation parquet ?

Le lino pour vos sols en imitation parquet convient parfaitement pour les chambres, le salon et les lieux de passage régulier car il améliore le confort, présente une bonne isolation acoustique et ne craint pas les rayures, les taches ou encore les brûlures de cigarette. 

Cependant, comme mentionné précédemment, les sols en linoléum qui imitent le parquet présentent une vulnérabilité à l’humidité. Aussi sont-ils fortement déconseillés en guise de revêtement de sol dans une cuisine ou salle de bain.

Les différents types de lino pour le sol imitation parquet

Au fil du temps, la gamme de linoléums s’est beaucoup diversifiée, si bien qu’à présent, un vaste choix de motifs allant des imitations parquet claires ou foncées, ainsi que plusieurs systèmes de pose (en rouleau à coller, en lames à emboiter, en dalles à clipser) sont proposés.

Il est toutefois possible de séparer les différents types de lino en trois grandes familles.

Les imitations parquet en lino classique

Quasiment inusable, le lino classique représente essentiellement une toile de polyester recouverte d’une fine couche d’huile de lin, de résine et de liège en poudre aggloméré.

Le lino imitation parquet naturel

En 2021, il est possible de se procurer du lino naturel, c’est-à-dire du lino composé à 100 % d’éléments naturels et recyclables. Les éléments entrant dans la composition des imitations de parquet en lino sont, entre autres, la farine de bois, l’écorce de liège, la craie et l’huile de lin.

Le lino imitation plancher en bois possède de nombreuses caractéristiques qui en font un revêtement de sol prisé.

Le lino imitation parquet en balatum

Le lino en balatum est idéal pour les personnes dont le budget est serré. Ce lino moins qualitatif est composé de carton enduit de bitume mais imite plutôt bien les véritables parquets en bois.

Comment entretenir un sol en lino imitation parquet ?

L’entretien d’un tel revêtement de sol est simple puisqu’un dépoussiérage à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur est suffisant. Il convient ensuite de passer un balai microfibre légèrement humide pour nettoyer. L’utilisation d’un produit ménager bien dilué est recommandé.

À noter que le sol en lino peut être ciré une fois tous les cinq ans pour lui redonner un aspect neuf.

Il est parfois difficile de choisir entre lino et parquet pour son revêtement de sol puisque les deux présentent de nombreux avantages.

Les sols en lino imitation parquet sont écologiques, faciles d’entretien, très esthétiques et fonctionnels.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.