Choisissez entre lino ou parquet.

Lino ou parquet : choisir le bon revêtement de sol

Choisir entre lino ou parquet pour le revêtement de sol de votre maison n’est pas toujours évident. D’autant plus qu’aujourd’hui le lino est souvent utilisé pour obtenir un sol imitation parquet.

Votre choix se fera en fonction de vos attentes en termes d’utilisation et de confort, de votre budget et des spécificités de votre logement.

Tour d’horizon des particularités du lino et du parquet, de leurs points forts et inconvénients respectifs pour un choix éclairé.

Lino et parquet : définition et composition

Tandis que le lino est fabriqué à partir d’une toile de polyester ou de fibres de jute recouverte d’un mélange de composants naturels (résine, liège, huile de lin, minéraux, etc.), le parquet, qu’il soit massif ou aggloméré, est quasi-essentiellement composé de bois.

Le lino constitue un sol souple et résistant qui n’émet aucun bruit en marchant dessus. Le parquet, au contraire, est susceptible de craquer sous les pas suivant le type de pose employé. 

Avantages et inconvénients du lino et du parquet

AvantagesInconvénients
Lino– Écologique,
– Propriétés anti-bactériennes,
– Résistant et isolant,
– Facile d’entretien.
– Faible compatibilité avec l’eau,
– Pose parfois délicate.
Parquet– Produit naturel ou semi-naturel,
– Ajoute du charme à votre habitat,
– Durable et résistant,
– Peut être rénové à volonté,
– Bonnes propriétés isolantes.
– Souvent assez onéreux,
– Ne résiste pas systématiquement à l’eau,
– Pose complexe.

Le parquet est un revêtement de sol rempli de charme qui apporte beaucoup de chaleur à une pièce. Idéal pour un salon ou une chambre, il offre de grandes possibilités en matière de décoration d’intérieur. 

Massif ou contrecollé, du moment que le parquet dispose d’une épaisseur de parement suffisante, les occupants tomberont inévitablement sous son charme. En effet, le parquet étant composé de bois, il s’agit donc d’un revêtement de sol « vivant ». Un parquet est également durable, résistant et isolant.

À ne pas confondre avec le vinyle, le linoléum est quant à lui un revêtement de sol écologique composé à 80 % de matières naturelles. C’est un sol assez rigide qui résiste aux taches comme au temps, mais dont la longévité est tout de même moins importante que celle d’un parquet en bois massif. 

À noter qu’en termes de prix, le lino est beaucoup plus abordable qu’un parquet massif ou contrecollé. Comptez 8 à 60 CHF par mètre carré pour le premier, contre 32 à 162 CHF par mètre carré pour les seconds.

Parquet ou lino : dans quelles pièces sont-ils recommandés ?

Avant d’opter pour le revêtement de sol qui vous semble le plus design ou le plus facile d’entretien, il est important de réfléchir aux contraintes techniques relatives à la destination du sol. Ainsi, dans une salle de bains, la pose de parquet est à éviter car le bois est sensible aux projections d’eau et à l’humidité. 

Étant donné que les parquets sont résistants, ils conviendront parfaitement dans un couloir ou dans un séjour, des lieux de fort passage. 

Le lino, quant à lui, présente les mêmes caractéristiques que les parquets en bois : il n’apprécie guère l’humidité, ce qui le rend incompatible avec une salle de bain, mais est suffisamment résistant pour supporter le poids de multiples passages.

Quid de la pose de ces deux types de revêtement de sol ?

Entre lino ou parquet, le système de pose ne sera pas le même. Ainsi, le lino se présente sous forme de dalles ou de rouleau. La pose est donc possible de trois manières différentes :

  • Pose en croix, 
  • Pose par pans,
  • Pose par collage.

Quant aux parquets, selon qu’il s’agisse de parquets massifs ou contrecollés, la pose sera soit clouée, flottante ou collée. 

L’entretien du lino et du parquet 

Le lino et le parquet s’entretiennent de deux manières différentes. 

Le parquet en bois requiert un entretien très régulier qui peut être contraignant selon la finition choisie (cire, huile ou vernis). De plus, en cas de rénovation, le parquet doit obligatoirement être poncé au préalable. 

L’entretien d’un sol en lino est bien plus simple. Effectivement, une serpillère humide et un produit d’entretien classique suffisent à lui apporter propreté et brillance. Cela est souvent l’argument qui pousse à choisir un lino imitation plancher en bois pour son intérieur.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.