Le lino imitation plancher en bois donne un aspect chaleureux à une chambre.

Lino imitation de plancher en bois : avantages, inconvénients et coûts

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol écologique, abordable et esthétique, le lino imitation plancher de bois est fait pour vous. 

Le linoléum est souvent confondu avec les sols PVC (vinyle) et pourtant, leurs compositions sont bien différentes.

  • Comme son nom l’indique, un sol en vinyle est réalisé à partir de matière plastique. 
  • Le lino, quant à lui, est composé de matières naturelles et biodégradables telles que l’huile de lin, la farine de bois, la résine naturelle ou encore la toile de jute. 

Disponible dans un nombre incalculable de coloris et de motifs, le lino se présente sous la forme de rouleaux à coller, de dalles à poser ou de lames à emboiter.

Dans l’éventualité où votre budget ou la disposition de votre logement ne vous permet pas de faire l’acquisition d’un parquet en bois, vous avez la possibilité d’opter plutôt pour un lino pour un sol imitation parquet

Dans cet article, nous vous présentons les différentes caractéristiques du lino ainsi que son prix moyen.

Les caractéristiques du lino imitation plancher en bois : avantages et inconvénients

Avantages du lino imitation boisInconvénients du lino imitation bois
Bonne durabilité et résistance aux usuresMoins durable qu’un véritable parquet en bois massif
Revêtement de sol confortable et naturellement isolant Manque de résistance à l’humidité et aux changements de température
Large choix de motifs et colorisS’abîme en cas d’utilisation de produits nettoyants trop abrasifs
Simple à poser, entretien facile
Prix abordable

Les avantages d’un lino imitation bois

Si vous optez pour un lino plutôt haut de gamme, ce dernier présente une bonne durabilité dans le temps (jusqu’à 50 ans). Antistatique et antibactérien, le lino est conçu pour résister à l’usure, aux rayures et aux poinçonnements. 

Sa composition en fait un revêtement de sol confortable et naturellement isolant (thermique et phonique). 

Il existe également un large choix de motifs et de coloris parmi les linoléums. Le lino n’imite pas seulement un plancher bois, il peut aussi prendre la forme de carreaux de carrelage ou de motifs originaux. 

Conditionné sous la forme d’un rouleau, de lames ou de dalles, c’est l’un des revêtements les plus simples à poser. Léger et maniable, le lino peut être posé au choix en toute autonomie ou par un artisan. 

Un lino imitation plancher bois est plus facile et rapide à entretenir qu’un parquet. Un simple dépoussiérage suivi d’un nettoyage à l’aide d’une serpillière humide suffit. 

Dernier avantage et pas des moindres : son prix. Le lino est un revêtement très abordable. Il conviendra parfaitement aux petits budgets.  

Au vu de ces nombreux avantages, si vous désirez opter pour un lino imitation plancher de bois, nous vous recommandons de le poser, au choix : 

  • Dans une chambre, 
  • Dans les pièces à vivre : salon, séjour, salle à manger,
  • Dans un couloir. 

Les inconvénients d’un lino imitation parquet

Puisqu’il n’existe pas de revêtement de sol parfait, un lino imitation plancher bois  n’échappe pas à la règle. Il présente également quelques inconvénients. 

Le premier réside dans son manque de résistance à l’humidité et aux changements de température. L’eau ou la chaleur ont tendance à faire gonfler un linoléum. 

C’est pourquoi il est déconseillé de poser du lino dans une pièce humide (cuisine, salle de bain ou buanderie). Dans ces cas-là, dirigez-vous plutôt vers un sol PVC ou un parquet stratifié adapté aux pièces humides. 

Ensuite, même s’il l’entretien d’un lino imitation bois est facile, il doit tout de même répondre à quelques règles. 

Ainsi, l’utilisation de produits nettoyants trop abrasifs est à proscrire sous peine de risquer d’abîmer la matière et de décolorer le lino. Pour éviter ces désagréments et retirer des taches tenaces, n’hésitez pas à vous servir de savon noir. 

Enfin, un lino imitation parquet reste tout de même moins durable qu’un véritable parquet en bois massif. Il est donc parfois complexe de choisir entre lino et parquet pour son revêtement de sol.

Prix d’un lino imitation plancher en bois 

Type de lino Prix d’un lino imitation plancher bois au m²
Lino en dalles ou rouleauxEntre 12 et 60 CHF
Lino en lames Entre 15 et 65 CHF
Lino écologique Entre 15 et 75 CHF
Pose de lino par un professionnelEntre 10 et 20 CHF 

Le coût d’un lino imitation de plancher en bois est compris en moyenne entre 12 et 75 CHF par mètre carré. Plusieurs critères peuvent cependant influencer ce prix, tels que : 

  • Sa qualité :  En fonction de son épaisseur et de sa capacité de résistance à l’usure. 
  • Les motifs : Les tarifs varient si vous optez pour un lino imitation parquet, carrelage, aux couleurs pastelles ou plus vives. 
  • Le conditionnement du lino : en lames, dalles ou rouleaux.  
  • Sa composition : plus les matières sont écologiques, plus le tarif risque d’augmenter. 
  • Enfin, si vous choisissez de faire appel à un professionnel pour la pose du lino, il vous faudra ajouter ce coût à la facture finale. 

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.