vinyle-sol

Vinyle pour le sol : comment bien le choisir ?

En pleine rénovation de votre logement, vous envisagez de changer de revêtement de sol. Devant le nombre incalculable de choix qui s’offrent à vous, vous hésitez.

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et différences entre un sol en vinyle et un parquet.

Les caractéristiques d’un sol vinyle 

Habituellement confondu avec le lino, un sol vinyle est en réalité un sol en PVC (polychlorure de vinyle).

L’épaisseur d’un sol vinyle est comprise entre 12 et 30 mm selon la fréquentation de la pièce à laquelle il est destiné.

Disponible sous forme de rouleaux, de lames ou de dalles, un sol vinyle se pose de quatre façons différentes :

  • La pose auto-adhésive
  • La pose à clipser
  • Le vinyle à coller au sol  
  • La pose semi-libre (double-face ou scratch).

Parmi les sols vinyles, vous trouverez une large gamme de motifs et de couleurs. Ils se répartissent principalement en deux catégories : les unis qui s’accordent avec tous types de décorations intérieures et les imitations matières.

Les imitations matières reproduisent, quasiment à la perfection, les motifs de sol en béton, en métal, carrelage, mais aussi bois. Les sols en vinyle imitation parquet sont très recherchés : ils reproduisent l’aspect du bois dans les moindres détails : les nuances de couleurs, le dessin des nœuds, etc.

Les arguments qui penchent généralement en faveur d’un sol vinyle sont sa facilité de pose et d’entretien ainsi que son prix abordable.

Les sols PVC sont appréciés également pour leur confort et leur capacité d’isolation phonique.

Enfin, dernier point important si vous envisagez l’achat d’un sol vinyle pour votre salle de bain ou votre cuisine : la plupart sont hydrofuges.

Les caractéristiques d’un sol en parquet 

Si le parquet est la star des revêtements de sol, ce n’est pas sans raison.

Il garantit un aspect authentique et unique. Disponible en de nombreux formats, couleurs et essences de bois, il apporte toujours beaucoup de caractère à un intérieur.

C’est une solution durable et facile à entretenir. Si votre parquet est bien entretenu, il pourra se conserver plusieurs dizaines d’années.

Le bois étant un isolant naturel, un parquet possède des propriétés d’isolation acoustique et thermique.

Non seulement il y en a pour tous les goûts, mais également pour tous les budgets. Il existe trois grandes catégories de parquet :

  • Le parquet massif : composé à 100 % de bois brut, il a pour avantage principal de pouvoir être poncé et rénové à l’infini (ou presque). C’est la meilleure qualité que l’on peut trouver pour un parquet, mais c’est également celui qui requiert un budget plus élevé.
  • Le parquet contrecollé : ses lames sont composées de plusieurs couches. Les premières sont en résidus de bois tandis que la partie visible de la lame est réalisée en bois brut. La rénovation d’un parquet flottant n’est possible qu’une ou deux fois.
  • Le parquet stratifié : c’est le concurrent direct d’un sol en vinyle imitation parquet. Le parquet stratifié se situe dans la même gamme de prix. Les lames sont composées de deux couches en bois aggloméré (particules de bois) et d’une couche en résine qui reproduit l’aspect naturel du bois.

Vinyle ou parquet : que choisir pour mon sol ?  

De nombreux critères sont à prendre en compte dans votre choix entre un sol vinyle ou un parquet.

Entre un parquet en bois massif ou contrecollé et un sol PVC, la durabilité, le prix et le temps de pose seront vos principaux critères de décision.

En revanche, si vous oscillez entre un sol vinyle ou un parquet stratifié, les différences s’amenuisent. Le budget alloué, les techniques de pose et l’aspect esthétique sont similaires.

De plus, l’un et l’autre sont compatibles avec un système de chauffage au sol.

Votre décision finale repose surtout sur vos attentes initiales et le budget que vous aviez prévu pour votre nouveau revêtement de sol.

Si vous hésitez encore entre un parquet ou un sol en vinyle, laissez-nous vous accompagner. Chez Robin du Bois, notre équipe est spécialisée dans la pose, l’entretien et la rénovation de revêtement de sol. Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.