Les espaces exigus ou de forme inhabituelle, tels que le dessous d’un escalier ouvert, sont généralement difficiles à aménager. La hauteur limitée et l’inclinaison de la pente rendent en effet l’installation de meubles de taille standard quasiment impossible.
Néanmoins, vous pouvez exploiter intelligemment cet espace délicat de votre logement afin d’obtenir un espace de rangement supplémentaire.
Découvrez 5 idées astucieuses pour aménager un rangement sous un escalier ouvert qui allie praticité et esthétisme.
1. Installer un dressing sur mesure sous un escalier ouvert pour plus de rangements et de praticité
L’installation d’un dressing sur mesure est une solution très pratique pour disposer de rangements supplémentaires dans votre habitation. Pour optimiser l’espace de rangement au maximum, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel de la conception et de la fabrication de dressing sur mesure.
Un dressing sur mesure constitué de tiroirs coulissants est idéal pour exploiter tout l’espace disponible sous l’escalier. Vous pouvez y ranger du linge qui prend beaucoup de place dans les placards de votre chambre et de votre salle de bain, comme vos couvertures, vos draps de lit ou vos serviettes de plage.
Vous pouvez également prévoir une penderie pour ranger les manteaux et les vestes dans l’extrémité la plus haute ainsi que quelques étagères pour les chaussures.
Bien que la conception et la fabrication d’un dressing sur mesure constituent un coût supplémentaire, vous avez la garantie de disposer d’un meuble de rangement qui répond à tous vos besoins de rangement. En outre, vous pouvez personnaliser votre meuble à votre guise afin que celui-ci épouse parfaitement le style décoratif de votre intérieur.
2. Aménager une armoire à vin
Plutôt que de conserver vos meilleures bouteilles de vin dans votre cave, vous devriez envisager de les mettre en valeur en aménageant une armoire à vin sous votre escalier ouvert.
Vous pouvez notamment opter pour une cave à vin vitrée sur mesure. Il s’agit d’une solution moderne, pratique et très élégante de conserver vos vins dans les meilleures conditions et d’apporter un charme inégalable à une pièce de vie.
3. Installer un banc de rangement
Les meubles sur mesure offrent de nombreux avantages, mais ils constituent une option permanente et plus coûteuse. Si vous êtes indécis, vous pouvez tout à fait opter pour l’installation d’un meuble standard sous votre escalier ouvert, tel qu’un banc de rangement.
En plus de vous permettre de vous asseoir confortablement sous l’escalier, un banc avec des tiroirs est idéal pour ranger vos chaussures ou d’autres objets. Pour apporter une touche de charme supplémentaire, installez une ou plusieurs étagères sur l’extrémité la plus haute pour y placer un objet décoratif ou une plante.
4. Incorporer un espace bibliothèque
Si vous avez beaucoup de livres et que vous manquez de place pour les ranger, l’installation d’étagères ou de caissons sous votre escalier ouvert est une solution idéale.
En plus d’être une solution très simple à mettre en œuvre, vous pouvez aisément rendre votre bibliothèque sous escalier esthétiquement attrayante en incorporant des luminaires LED ou d’autres objets décoratifs.
5. Aménager une buanderie sous un escalier ouvert pour du rangement supplémentaire
Enfin, l’espace disponible sous votre escalier ouvert peut parfaitement convenir pour entreposer votre machine à laver et votre sèche-linge. Il s’agit d’une astuce très pratique, principalement si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour aménager une buanderie dans votre habitation.
Vous pouvez utiliser des portes battantes ou coulissantes pour cacher vos machines et utiliser une ou deux étagères pour stocker vos produits de lessive.