Il peut être judicieux de choisir un sol PVC imitation parquet

Pourquoi choisir un sol en PVC imitation parquet ?

Le PVC est un matériau qui dispose de nombreux atouts pour habiller votre intérieur avec goût. Résistant, polyvalent et abordable, le sol en PVC imitation parquet est une alternative idéale au parquet en bois.

Sol en PVC imitation parquet : une solution abordable et pratique

Si vous cherchez à apporter un côté chaleureux et authentique à votre intérieur à moindre coût, vous devriez envisager de poser un sol en PVC imitation parquet.

Un sol en PVC est composé de polychlorure de vinyle. Ses nombreux atouts lui permettent d’habiller élégamment n’importe quel type d’intérieur.

Quels sont les avantages d’un sol en PVC imitation parquet ?

Les sols en PVC offrent une multitude d’avantages.

L’avantage principal d’un sol en PVC est son prix. Il s’agit en effet d’une alternative nettement plus économique qu’un véritable parquet en bois.

De plus, la pose d’un sol en PVC est très simple et rapide. Cela vous permet de réduire également les coûts liés à la pose du revêtement par un professionnel. 

Malgré son prix abordable, le PVC est un matériau reconnu pour sa résistance. Il résiste particulièrement bien à l’usure dans le temps. Les rayures, les chocs ou les piétinements n’affectent que très peu la durabilité d’un sol en PVC.  

D’un point de vue esthétique, les options de finition et de personnalisation sont quasiment illimitées. Le sol en PVC se décline dans de nombreux styles, motifs et teintes.

Quels sont les inconvénients d’un sol en PVC ?

Le PVC en tant que revêtement de sol comprend malgré tout quelques inconvénients.

L’inconvénient majeur du sol en PVC est qu’il vieillit relativement mal. Il n’est pas résistant face aux rayons du soleil et aux produits chimiques. Une exposition élevée risque de faire jaunir le PVC. 

Le PVC est un matériau plastique qui n’est pas biodégradable et qui peut contenir des polluants. Pour éviter que des polluants ne se propagent dans l’air de votre habitation, optez pour un revêtement de sol en PVC haut de gamme. 

Où installer ce type de revêtement ?

Vous pouvez installer un sol en PVC dans n’importe quelle pièce de votre logement.

L’imitation parquet est idéale pour les pièces de vie. L’aspect en bois apporte de la vie et de la chaleur dans un salon, une chambre ou un bureau.

La haute résistance qu’offre le PVC vous permet de l’installer dans des lieux avec beaucoup de passage. Il s’agit d’un matériau étanche qui convient aussi pour les pièces humides.

Notez que les sols en PVC sont particulièrement adaptés pour les pièces situées à l’étage. Le PVC est un excellent isolant acoustique qui permet de réduire le bruit des pas.

Quel est le prix moyen d’un sol en PVC imitation parquet ?

Le prix d’un sol en PVC imitation parquet dépend de plusieurs facteurs :

  • La qualité de fabrication,
  • Le degré de finition,
  • L’épaisseur,
  • Le format du PVC (rouleau, dalle ou lame).

Pour obtenir un sol en PVC de bonne qualité, comptez un prix minimum de 15 CHF par mètre carré. Les produits haut de gamme qui sont plus résistants, sans polluants et très esthétiques sont disponibles à partir d’environ 25 CHF. 

Quelles sont les imitations disponibles ? 

Un sol en PVC peut prendre l’apparence de n’importe quelle essence de bois. Que vous recherchiez un aspect bois vieilli ou une imitation d’un bois clair au style moderne, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ce que vous désirez. 

Le sol en PVC imitation parquet peut également être installé selon différents modèles de pose : 

  • La pose à l’anglaise,
  • Le parquet en chevrons (aussi appelé pose point de Hongrie),
  • La pose bâtons rompus.

Quelles sont les différences entre un sol en PVC ou en lino ?

Le lino, abréviation de linoléum, est un matériau qui est également disponible sous forme de rouleaux, de lattes ou de dalles. Il est très courant de confondre ces deux sols souples, qui sont pourtant très différents.

La principale différence réside dans leur composition. Le PVC est composé de polychlorure de vinyle, qui est une matière synthétique alors que le lino est exclusivement composé de matières premières naturelles. 

Le lino est un matériau beaucoup plus rigide et difficile à manipuler que le PVC. La pose d’un sol en lino requiert donc l’intervention d’un professionnel expérimenté.

Notez que le PVC offre beaucoup plus de possibilités en termes de personnalisation que le lino. Celui-ci ne peut par exemple pas imiter un parquet.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.