Pourquoi choisir un parquet en chêne massif vieilli ?

Le parquet en chêne massif : le guide

Au moment de choisir un nouveau revêtement de sol, le parquet massif s’impose souvent comme une évidence : sa résistance naturelle à l’usure ainsi que son authenticité en séduisent plus d’un.

Parmi les essences de bois européens utilisés pour les parquets massifs, le chêne se trouve être le plus demandé, juste avant le pin et le hêtre. Le chêne est une essence naturellement résistante et isolante qui apporte énormément de caractère à un intérieur.

Bien entretenu, un parquet en chêne peut perdurer des dizaines d’années. Un parquet en vieux chêne a même tendance à s’embellir avec le temps. Opter pour un parquet en chêne massif, c’est donc choisir un revêtement de sol intemporel et durable.

Pourquoi faire le choix d’un parquet en chêne massif ?

Le parquet massif est le parquet traditionnel par excellence, conçu avec une seule variété de bois.

Ce revêtement de sol se distingue par sa durabilité et sa grande résistance. De plus, un parquet en chêne massif met rapidement en valeur une pièce grâce à son charme authentique.

Caractéristiques du parquet en chêne massif

Le parquet en chêne massif est un revêtement de sol uniquement composé de bois noble. Les lames d’un parquet en chêne sont issues d’un seul tronc et non pas d’un assemblage.

Le bois est ensuite traité et séché pour lui garantir une bonne conservation, surtout dans les pièces qui accueillent beaucoup de passage.

Il s’agit d’un revêtement naturel et qui se rénove facilement, qui apporte un charme indémodable à une pièce. Les lames de parquet en bois massif ont une épaisseur comprise entre 15 et 24 mm.

Pourquoi choisir un parquet en chêne massif ?

Grâce à sa facilité d’usinage et à ses nombreuses propriétés, le chêne compte parmi les essences de bois les plus utilisées en menuiserie et en parqueterie. C’est un bois dur et dense qui travaille très peu. La stabilité et la résistance du chêne massif sont idéales pour un sol en parquet.

À la différence d’un parquet contrecollé ou stratifié, un parquet massif est constitué à 100 % de bois véritable.

Non seulement cela en fait un revêtement de sol écologique, mais cela en fait également un parquet durable. En optant pour ce type de parquet, vous misez sur du long terme. En effet, selon la fréquentation des pièces et leur usage, un parquet en chêne massif peut perdurer entre 70 et 90 ans.

En plus de sa durabilité, le parquet en chêne massif présente de bonnes capacités d’isolation, aussi bien phonique que thermique.

Pour toutes ces raisons, cette essence est l’un des meilleurs choix en parqueterie.

Si vous craignez que la popularité du parquet en chêne fasse de votre sol un parquet comme les autres, détrompez-vous. Effectivement, avec le chêne massif, quasiment tout est possible pour votre parquet.

Avantages & inconvénients

Découvrez dans le tableau ci-dessous les avantages et les inconvénients du parquet en chêne massif.

AvantagesInconvénients
– Résistant et solide,
– Durable avec une grande longévité,
– Rénovation possible quasi à l’infini,
– Isolant acoustique,
– Isolant thermique.
– Prix élevé,
– Pose requiert de l’expertise,
– Sensible aux variations d’humidité et de température.

Dans quelle pièce poser un parquet en chêne massif ?

Vous pouvez poser du parquet en chêne massif dans toutes les pièces de votre habitation.

La résistance du parquet est à choisir en fonction de la pièce et du passage des habitants :

  • Dans les pièces à vivre, qui sont des lieux de fort passage, il est recommandé de poser un parquet en chêne qui possède une belle résistance et une longue durée de vie,
  • Dans les chambres à coucher, vous pouvez opter pour un parquet en chêne massif de votre choix puisque ce sont des lieux avec peu de passage, vous avez donc besoin d’un parquet moins résistant,
  • Dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, il est tout à fait possible d’installer un parquet en chêne massif, mais très résistant et adapté aux pièces d’eau.

Les différentes finitions de parquets en chêne massif

Le parquet en chêne massif s’adapte à tous les intérieurs et à tous les goûts grâce à ses nombreuses déclinaisons possibles. Il est, en effet, possible d’appliquer différentes finitions à son parquet.

Le parquet en chêne vieilli, pour un sol intemporel et authentique

Allier la durabilité d’un parquet neuf au caractère unique et authentique d’un parquet ancien, c’est l’ambition d’un parquet en chêne vieilli.

Que ce soit pour apporter un look vintage à un intérieur ou pour remplacer un parquet ancien trop abîmé, le parquet en chêne vieilli rencontre de plus en plus de succès.

D’un point de vue esthétique, le chêne bénéficie d’une multitude de couleurs qui ont tendance à foncer légèrement avec le temps. C’est une essence de bois qui se bonifie au fil des années.

Pour obtenir un parquet en chêne vieilli à partir d’un parquet neuf, plusieurs procédés mécaniques et manuels sont utilisés par les professionnels de la parqueterie.

Comment est réalisé un parquet en chêne vieilli ?

Il existe de nombreuses techniques pour modifier l’aspect, la couleur et la texture des lames d’un parquet :

  • L’application d’un produit vieillisseur de bois ou d’une solution oxydante,
  • L’application d’une pâte à céruser : cette pâte possède un pouvoir couvrant important qui va donner un aspect vieilli au bois. Le parquet doit être décapé puis brossé à l’aide d’une brosse métallique pour ouvrir les fibres du bois. Ensuite, il convient d’appliquer la pâte à céruser sur l’intégralité des lames,
  • Le vieillissement en usine ou la technique dite « des bords cassés », qui consiste à marteler les chanfreins de façon à ce que les bords des lames deviennent irréguliers, à l’instar des parquets anciens.

Afin d’imiter l’usure naturelle du bois dans les moindres détails, les professionnels peuvent également chercher à reproduire :

  • Les trous de vers,
  • Les fentes,
  • Les éraflures,
  • Les traces de sciage ou de rabotage sur les lames.
Un parquet vieux chêne pour un style vintage

Bon à savoir : il existe également des parquets naturellement vieillis et patinés, comme le plancher de wagon. Il est possible de récupérer ce bois lors de démontage d’anciens wagons pour ensuite l’utiliser de manière à fabriquer un parquet en chêne vieilli naturellement.

Un parquet massif en chêne clair : un choix moderne et élégant

Bien que le chêne se décline en de nombreux tons blonds, c’est le parquet massif en chêne clair qui figure parmi les parquets les plus demandés. Un succès qui s’explique principalement par son intemporalité et son élégance.

Peu importe l’ambiance que vous désirez adopter pour votre intérieur, un parquet massif en chêne clair s’adapte à tous les styles :

  • Moderne,
  • Vintage,
  • Rustique,
  • Industriel,
  • Etc.

En plus d’apporter de l’élégance et du caractère à une pièce, un parquet en chêne clair amène également de la luminosité. Si vous disposez d’un mobilier ou de murs foncés, ce parquet est parfait pour créer un contraste.

Le rendu final de votre parquet massif en chêne clair dépend également de :

  • La largeur des lames,
  • Du motif de pose,
  • Du type de finition choisie.

Zoom sur les parquets blanchis

Parmi les nombreuses finitions applicables, le parquet massif en chêne blanchi a le vent en poupe. Ses tons très clairs (blanc ou grisé) font de lui un intemporel.

Élégante, cette finition permet de redonner de l’éclat à un parquet vieillissant ou usé. Si vous disposez déjà d’un parquet massif en chêne clair, il existe plusieurs techniques pour le blanchir vous-même.

Afin d’obtenir un parquet en chêne massif blanchi, il est indispensable de commencer par un léger décapage. Poncez ensuite les lames pour récupérer le bois à l’état brut et nettoyer minutieusement la poussière.

 Au choix, appliquez ensuite :

  • Une lasure pour parquet,
  • Une cire blanche au chiffon qui viendra également protéger le bois,
  • Une solution à base d’eau de javel.

Le parquet en chêne fumé

Le parquet en chêne fumé offre une couleur patinée comme les anciens parquets. Le fumage du parquet en chêne permet une durabilité des couleurs.

Le parquet en chêne fumé est une alternative au parquet ancien dont les couleurs se sont patinées avec le temps. Le fumage est utilisé pour foncer la teinte du bois tout en conservant ses variations naturelles et ses veinures.

Les parquets en bois sont fumés avec des traitements oxydatifs qui accélèrent le vieillissement des tanins naturels du bois. Cette coloration intense du parquet est provoquée par la réaction au traitement oxydatif des substances propres au bois. Ce fumage par oxydation va teinter l’ensemble de la lame. Lors d’une rénovation, le parquet gardera ainsi sa teinte d’origine, même après plusieurs ponçages.

Les finitions d’un parquet en chêne massif plus classiques

En-dehors de ces finitions plus originales, il existe les finitions plus classiques pour un parquet massif. Ces trois finitions présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

La finition à l’huile, pour un aspect naturel et brillant

La finition huilée, naturelle et écologique, est sûrement l’une des plus répandues pour les parquets en chêne. L’application de l’huile sur le bois le protège des éventuelles taches, salissures et rayures, mais surtout le nourrit en profondeur et met son aspect en valeur.

Un parquet huilé ne nécessite pas d’entretien trop régulier. Il suffit de dépoussiérer votre sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur puis d’y passer une serpillière légèrement humide et imbibée d’un produit spécial pour parquets.

Si vous constatez une tache sur votre parquet huilé, n’hésitez pas à la nettoyer à l’aide d’un savon naturel (savon noir par exemple). Si la tache persiste, vous avez toujours la possibilité de poncer la lame et d’y appliquer une nouvelle couche d’huile.

Quant à l’entretien, il est préconisé d’huiler à nouveau son parquet massif une fois, ou deux, par an.

La finition cirée pour un rendu authentique

La cire est la finition la plus authentique qui fait ressortir l’éclat naturel du parquet. Celle-ci est traditionnellement réservée aux parquets massifs. En plus d’avoir des propriétés nourrissantes, la cire laisse un parfum agréable dans votre pièce.

Le cirage se bonifie avec le temps, mais reste assez fragile et donc nécessite un entretien particulier. Cette finition requiert un entretien régulier, afin de conserver un aspect authentique à votre sol.

Notez que la cire ne protège pas particulièrement le parquet de l’eau, cette finition est donc à proscrire dans une pièce humide. 

La vitrification, pour une protection optimale

L’application de plusieurs couches de vitrificateur est une finition très courante pour protéger un parquet massif. La vitrification permet de recouvrir intégralement le bois d’un film protecteur, ce qui rend le parquet résistant et imperméable. Cette finition est sans doute la plus facile à entretenir.

De plus, les vernis peuvent offrir à votre parquet un aspect mat, brillant ou satiné en fonction de vos goûts.

Quelle pose pour un parquet en chêne massif ?

Poser un parquet en chêne massif ne s’improvise pas et requiert un véritable savoir-faire afin que celui-ci jouisse d’une bonne durabilité et d’un rendu esthétique impeccable.

Technique de pose, type de pose et encore méthode à suivre, nous vous expliquons tout sur la pose d’un parquet en chêne massif.

Notez qu’il est tout de même recommandé de faire appel aux services d’un expert dans la pose de ce type de parquet.

Techniques de pose pour un parquet en chêne massif

Les parquets en bois massif doivent nécessairement être solidaires de leur support. Il existe donc deux poses possibles pour installer un parquet en chêne massif :

  • La pose collée : les lames du parquet sont directement collées au support, cette technique est rapide, facile et durable dans le temps, ce qui explique qu’il s’agisse de la méthode la plus utilisée,
  • La pose clouée : les lames sont clouées sur des lambourdes ; cette technique est plus fastidieuse que la pose collée.

La pose flottante est fortement déconseillée pour un parquet en chêne massif, car le bois massif est une matière vivante qui travaille. Les lames risquent donc de bouger, de se déformer si rien ne le retient.

Bon à savoir : si vous possédez un chauffage au sol, il ne vous sera pas possible de poser votre parquet en chêne massif par collage.

Les poses décoratives

Lors de l’installation d’un parquet chez soi, il est possible d’opter pour différents types de poses décoratives :

  • La pose à l’anglaise est le motif le plus courant : des lames de longueur et de largeur identiques sont posées parallèlement les unes aux autres,
  • La pose à la française : les lames de tailles différentes sont posées parallèlement les unes aux autres,
  • La pose en point de Hongrie, également appelée parquet en chevrons : les lames de longueur identique sont posées en coupe d’onglet, en suivant un angle compris entre 45° et 60°, pour créer un motif régulier,
  • La pose à bâtons rompus : les lames de longueur et largeur identique sont posées en angle droit en alternant le débord de chacune des lames, 
  • Si vous êtes à la recherche d’un aspect visuel original, optez pour un parquet à panneaux avec un motif particulier : rosaces, Aremberg Listel, le choix est très varié. 

Poser un parquet en chêne massif, le guide pas-à-pas

Une pose de parquet massif réussie nécessite d’avoir le matériel adéquat et de respecter certaines étapes.

1. Le matériel nécessaire

Pour effectuer une pose de parquet massif, différents outils sont indispensables :

  • Un balai ou un aspirateur,
  • Un mètre,
  • Un crayon,
  • Un cutter,
  • Un maillet,
  • Une scie sauteuse ou une scie circulaire,
  • Une cale de frappe,
  • Des cales de dilatation,
  • Une équerre.

Au-delà de ces outils, vous devez également vous procurer de la colle ou des clous, selon le type de pose envisagé.

2. La préparation avant la pose du parquet

La première étape consiste, évidemment, à prévoir le nombre de lames dont vous aurez besoin en fonction de votre surface au sol.

Vous devez vous assurez que le support qui va recevoir le parquet est bien plan, sinon effectuez un ragréage. Il convient donc de combler les éventuelles fissures et trous du support. De plus, le support qui va recevoir le parquet doit être propre.

Pensez à entreposer vos lames de parquet dans la pièce à laquelle il est destiné pendant 48 heures pour que le bois s’acclimate à cette dernière.

Réaliser un test d’humidité avec une bombe à carbure ou une sonde hygrométrique peut être judicieux. En effet, l’eau et l’humidité sont les principales ennemies du parquet en bois. L’humidité du support doit être inférieure à 3 % dans un sol traditionnel, 2 % en cas de chauffage au sol et 0,5 % pour un sol avec une chape anhydrite.

3. Les étapes de pose

Une fois votre support correctement préparé, découvrez les étapes de pose d’un parquet en chêne massif.

Les deux premières étapes sont identiques, peu importe le type de pose :

  1. Déterminez le sens de pose des lames de votre parquet. Il s’agit d’un choix esthétique, mais également pratique pour éviter de nombreuses découpes,
  2. Ouvrez plusieurs paquets de parquet et panachez les couleurs des lames pour obtenir un rendu plus harmonieux.

Ensuite, les étapes diffèrent selon qu’il s’agisse d’une pose clouée ou collée.

Pose clouéePose collée
1. Fixez les solives ou les lambourdes perpendiculairement à votre pose de parquet,
2. Commencez la pose du parquet le long d’un mur en prenant soin de vérifier que l’alignement (horizontal et vertical) est bon,
3. Posez le premier rang avec un joint de dilatation entre le mur et les lames
4. Clouez les lames sur les lambourdes, en introduisant les clou en biais
5. Continuez ainsi jusqu’à ce que la pièce soit complètement recouverte.
1. Effectuez une pose à blanc pour la première ligne, c’est-à-dire sans coller les lames,
2. Commencez en posant une lame et emboîtez les autres jusqu’à finir la rangée,
Pensez à utiliser une colle et une spatule spécifique pour le parquet massif,
3. Continuez l’opération jusqu’à ce que la surface de la pièce soit entièrement recouverte de parquet.

Que ce soit pour une pose clouée ou collée, n’oubliez pas de respecter un joint de dilatation de 8 mm en périphérie du parquet pour assurer une bonne longévité au sol.

Enfin, vous pouvez poser les plinthes de finition qui dissimulent les espaces de dilatation pour une finition esthétique. Il convient de réaliser les coupes de ces dernières avec une scie à onglet et de les fixer de manière adéquate.

Bon à savoir : pour emboîter plus facilement les lames, il est possible d’utiliser une cale de frappe et un maillet.

Intérieur avec parquet en chêne massif

Entretien et rénovation d’un parquet en chêne massif

Un parquet massif est un matériau très durable. En revanche, il convient de l’entretenir pour que celui-ci dure le plus longtemps possible. Il peut également être nécessaire, au bout d’un certain temps, de le rénover.

Comment entretenir son parquet en chêne massif ?

L’entretien d’un parquet en chêne massif au quotidien est plutôt aisé. Environ une fois par semaine, il vous suffit de passer un coup de balai ou d’aspirateur.

Pour garantir la durabilité du parquet, ne le lavez que lorsque c’est nécessaire. Nettoyez-le à l’aide d’une serpillière humide bien essorée et d’un produit adapté au parquet. En fonction de la finition de votre parquet en chêne massif, l’application d’une nouvelle couche de cire ou d’huile peut être nécessaire.

Au bout d’un certain temps et selon son utilisation, le bois peut présenter des marques d’usures ou posséder quelques taches. La bonne nouvelle avec le chêne massif, c’est que votre parquet peut être rénové quasiment à l’infini.

La rénovation de votre parquet en chêne

Dans l’éventualité où vous disposez déjà d’un parquet vieux chêne en bon état, il vous suffit de lui redonner un peu d’éclat en suivant cinq étapes :

  1. Reboucher les trous,
  2. Poncer le parquet,
  3. Dépoussiérer,
  4. Nettoyer,
  5. Appliquer la finition.

Si votre parquet présente quelques trous, pensez à les reboucher avant de procéder à l’étape suivante. La pâte à bois est l’idéal pour cette étape.

Un ponçage intégral ou partiel d’un parquet en vieux chêne va permettre d’éliminer l’ensemble des marques d’usures et des tâches. Vous retrouvez ainsi l’éclat naturel du bois.

La meilleure technique consiste à poncer le parquet dans le sens du bois en commençant par du papier abrasif à gros grains afin de récupérer le bois dans son état brut. Puis, en ponçant le sol à l’aide de papiers abrasifs aux grains de plus en plus fins, vous polissez le bois pour un rendu final optimal.

Une fois le ponçage terminé, une phase de dépoussiérage et un nettoyage minutieux sont indispensables à l’application d’une finition.

Afin de protéger le parquet en vieux chêne que vous venez de rénover, n’oubliez pas d’y appliquer une ou plusieurs couches de la finition de votre choix : cire, huile ou vitrificateur.

Une fois la rénovation achevée, votre parquet en chêne massif est de nouveau comme neuf, et ce, pour de nombreuses années.

Prix d’un parquet en chêne massif

Le prix de la pose d’un parquet en chêne massif par un professionnel varie selon plusieurs facteurs, comme la qualité du bois, la dimension des lames, la technique de pose utilisée, la finition choisie, la superficie de la pièce et les tarifs pratiqués par le professionnel.

Parquet en chêne massif : prix au m² selon la taille des lames

Le premier facteur d’influence sur le prix au m² d’un parquet en chêne massif dépend de la taille de ses lames.

Pour assurer une meilleure stabilité du parquet, la largeur des lames varie en fonction de son épaisseur. La largeur d’une lame de parquet en chêne massif oscille généralement entre 10 et 27 mm. À chaque épaisseur de lame, sa largeur correspondante :

  • Largeur de 70 mm pour une épaisseur de 10 mm,
  • Largeur de 140 mm pour une épaisseur de 14 mm,
  • Largeur de 300 mm pour un parquet de 27 mm d’épaisseur.

Pour un parquet en chêne massif mosaïque d’une épaisseur de 10 mm, le prix au m² des lames peut être inférieur à 40 CHF. En revanche, pour un parquet en chêne massif supérieur à 25 mm d’épaisseur, le prix au m² s’envole au-dessus des 120 CHF.

Coût d’un parquet en chêne massif selon sa qualité

La noblesse d’un parquet en chêne est définie principalement par la teinte et le nombre de nœuds présents dans le bois. Plus le bois est homogène et moins il comporte de nœuds, plus il est reconnu de qualité.

Le coût d’un parquet en chêne massif va principalement dépendre de la catégorie à laquelle il appartient :

  • Parquet en chêne massif de premier choix : sa teinte est homogène et les lames ne possèdent que quelques petits nœuds inférieurs à 10 mm,
  • Le choix rustique : les nœuds ne doivent pas dépasser 15 mm et le bois peut comprendre quelques légères irrégularités. Le parquet connaît de faibles variations de teintes entre les lames. Ce type de parquet est généralement choisi, car il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix,
  • Le choix campagne : c’est le parquet le moins cher de la gamme. Les teintes des lames sont plus hétérogènes et il n’existe pas de limitation dans le nombre ou la taille des nœuds dans le bois.

Pour vous donner une idée des prix pratiqués, vous trouverez ci-dessous un tableau des prix au m² pour les parquets en chêne massif en fonction de leur qualité :

Type de parquet en chêne massifPrix au m²
Prix moyen hors pose100 CHF à 150 CHF
Parquet chêne massif premier choix160 CHF à 220 CHF
Parquet chêne massif rustique90 CHF à 150 CHF
Parquet chêne massif campagne90 CHF à 150 CHF
Prix moyen avec pose150 CHF à 200 CHF

Quel est le coût moyen pour la pose d’un parquet en chêne massif ?

Le coût de la pose d’un parquet massif dépend de plusieurs facteurs, dont le type de pose ou la finition choisie. Le chêne étant un bois européen, son prix sera plus abordable que celui d’une essence exotique.

Le coût de la pose d’un parquet massif se situe en moyenne entre 50 et 150 CHF par mètre carré. Bien évidemment, ce prix évolue également en fonction :

  • Du nombre de pièces, 
  • De la superficie de la pièce ou des pièces de destination, 
  • Du motif de pose, 
  • De l’épaisseur et de la largeur des lames, 
  • Etc.

Prix de la pose d’un parquet collé

La pose collée d’un parquet en chêne massif est directement réalisée sur le sol. Le professionnel applique de la colle sur le sol et pose les lames de parquet dessus.

La pose d’un parquet massif collé est de plus en plus souvent utilisée, car celle-ci garantit une meilleure isolation acoustique. Les bruits de pas et de chocs sont fortement atténués étant donné que le parquet est directement posé et collé sur le sol, le confort acoustique est donc grandement amélioré.

Cette technique est moins complexe que la pose clouée et donc plus abordable. Le prix de la pose d’un parquet collé se situe entre 50 et 80 CHF par mètre carré.

Prix de la pose d’un parquet cloué

La pose clouée est la technique de prédilection pour réaliser la pose d’un parquet massif. Cette méthode traditionnelle consiste à clouer les lames de parquet sur un support, tel que des lambourdes ou des solives.

Un parquet en chêne massif cloué offre un excellent confort, une très bonne durabilité et une excellente isolation acoustique.

En raison de la complexité de cette technique, le prix de l’installation du parquet est plus élevé. Comptez entre 80 et 120 CHF par m² pour poser un parquet en chêne massif cloué.

parquet-chene-vieilli

Coût d’un parquet massif selon les finitions

Après avoir réalisé la pose du parquet en chêne massif, il est nécessaire d’appliquer une finition qui le protège et lui donne du charme. Tour d’horizon du prix des finitions les plus courantes.

Type de finitionPrix au mètre carré
VitrificationEntre 25 et 50 CHF
HuileEntre 25 et 60 CHF
CireEntre 30 et 60 CHF

Il existe une multitude d’autres finitions possibles telles que l’ajout d’une teinture, le blanchiment du bois ou encore son vieillissement. Ces demandes spécifiques sont généralement plus onéreuses que les finitions les plus classiques citées ci-dessus.

Dans l’éventualité où vous envisagez une finition plus rare, pensez à l’ajouter au coût final de votre parquet massif.

Questions fréquentes sur le parquet en chêne massif

Quel est le prix d’un parquet en chêne vieilli ?

Un parquet en chêne massif vieilli a un prix entre 180 CHF/m2 pour les entrées de gamme et plus de 280 CHF/m2 pour les parquets les plus onéreux. La moyenne de prix est de 220 CHF au mètre carré pour un parquet en chêne vieilli.

Est-il possible d’avoir un parquet fait à partir de vieux bois de chêne ?

Oui, dans une démarche écologique, vous pouvez opter pour un parquet dont les lames ont été recyclées. Ce bois a généralement été récupéré sur d’anciens planchers en bois avant d’être retravaillé puis réutilisé. Les parquets recyclés sont assez rares à dénicher, mais vous garantissent un parquet vieux chêne avec du caractère.

Quel est l’avantage de créer son parquet à partir d’un ancien ?

Cette solution permet de bénéficier d’un parquet en vieux chêne complètement unique. Les lames peuvent présenter quelques irrégularités qui témoignent de leur vie précédente : défauts propres au bois, variations de couleurs, légères marques, trous, etc.

Quels sont les avantages d’un parquet massif en chêne vieilli ?

Un parquet massif en chêne vieilli offre l’avantage d’avoir un aspect vieilli, mais avec un produit neuf, donc très résistant à l’usure. De plus, il est possible de rénover ce parquet plusieurs fois. Un tel parquet est un excellent isolant qui permet des économies d’énergie et celui-ci apporte confort et authenticité à votre intérieur.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles