Appliquez la méthode de rangement KonMari à votre cuisine.

La méthode KonMari pour le rangement de la cuisine

On ne vous présente plus Marie Kondo, la star japonaise du rangement et de l’organisation des intérieurs. Sa renommée mondiale est due à ses astuces innovantes pour des espaces épurés. Elle a développé la méthode “KonMari” qui s’applique aussi au rangement de la cuisine.

Marie Kondo propose de nombreuses idées pour le rangement. Bien sûr, celles-ci sont à adapter en fonction de votre mode de vie. Découvrez ses conseils pour conserver une cuisine propre et bien rangée en toute occasion.

1ère étape pour ranger sa cuisine avec la méthode KonMari : le tri  !

Si vous avez beaucoup d’objets inutiles dans votre cuisine, on ne vous jette pas la pierre… Nous sommes beaucoup à conserver ce qu’on appelle des “au cas où”.

La première étape pour le rangement de la cuisine selon la méthode KonMari est donc de désencombrer l’espace et les placards. Selon elle, il ne faut pas trier tiroir par tiroir, mais tout sortir pour se rendre compte de l’ensemble.

Il faut ensuite procéder par catégorie : 

  • Les ustensiles pour cuisiner,
  • Les ustensiles pour manger,
  • Les robots,
  • La nourriture,
  • Etc.

Séparez-vous de tout ce qui est superflu en le vendant ou en le donnant à des associations. Lorsque vous hésitez, demandez-vous si l’objet en question vous procure de la joie. Si la réponse est non, il faut s’en séparer.

Et maintenant, place au rangement !

Pour appliquer la méthode de rangement KonMari, réorganisez l’espace de la cuisine

Une fois le tri effectué, il est temps de prendre du recul par rapport à son ancienne organisation afin de l’optimiser. Le but n’est pas d’avoir des placards encombrés mais des rangements efficaces. 

Parmi les objets restants, placez au fond des placards ceux qui vous servent le moins, et réservez les espaces les plus accessibles à ceux dont vous vous servez régulièrement. 

Enfin, l’esthétisme est important pour Marie Kondo. Troquez vos emballages en carton contre de jolis bocaux en verre pour conserver votre nourriture. 

Évitez les rangements sur l’espace de travail, qui doit rester libre pour être agréable à utiliser.

N’oubliez pas de ranger le réfrigérateur !

Qui n’a jamais oublié de la nourriture au fond de son réfrigérateur ? Pour éviter tout gaspillage alimentaire, la méthode KonMari incite à faire le point sur ce qui s’y trouve, et à tout réorganiser.

Vous pouvez par exemple ajouter des bacs de rangement qui vont permettre de regrouper les produits par catégorie. Gardez le bas de la porte pour les boissons et le haut pour les sauces et accompagnements.

Enfin, gardez environ 30% de l’espace disponible vide. Cela permet de mieux visualiser ce qui se trouve à l’intérieur, mais aussi d’avoir de la place en cas de besoin.

Faites le tri dans les produits d’entretien

La cuisine est un lieu de stockage pour de nombreux produits d’entretien. Là encore, il est courant de les accumuler jusqu’à oublier ce qu’on possède.

Faites le tri, et mettez les produits entamés sur le devant. Ce rangement est aussi l’occasion de se débarrasser petit à petit des produits chimiques afin de passer au naturel.

Pour Marie Kondo, une maison saine et bien rangée passe aussi par l’utilisation de produits naturels. Les produits chimiques, au contraire, viennent ajouter de la toxicité à l’habitat.

Grâce à ces recommandations, vous pourrez reprendre plaisir à cuisiner et à passer du temps dans votre cuisine.

Pour une maison 100% KonMari

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles