La méthode Marie Kondo est très efficace pour un intérieur organisé.

Marie Kondo : une méthode unique pour un rangement efficace

Un nom ressort beaucoup ces dernières années lorsqu’on parle de rangement : Marie Kondo et sa méthode devenue célèbre.

Avec Marie Kondo, pas question de garder un intérieur encombré ou des objets qui ne servent plus. Découvrez ses solutions pour vivre dans un univers propre et organisé, propice au repos de l’esprit et du corps. 

La méthode Konmari de Marie Kondo : le tri est roi !

Ce qui démarque la méthode de rangement de Marie Kondo des autres techniques de rangement, c’est qu’avant de se concentrer pièce par pièce, ou meuble par meuble, elle préconise de ranger et trier par catégories d’objets.

Par exemple, lorsqu’on décide de trier son armoire selon la méthode Marie Kondo, il faut regrouper tous ses vêtements. Rassemblez donc dans un même endroit les vêtements présents dans votre dressing, dans votre entrée, et même dans vos cartons de vêtements de saison. 

Divisez ensuite l’ensemble de vos vêtements selon que vous souhaitez les donner, les vendre, ou les conserver. Pour savoir si vous devez garder un objet, demandez-vous si vous l’utilisez souvent ou si sa présence vous apporte du bonheur. Si la réponse est non, il faut s’en débarrasser.

Procédez ensuite de même avec chaque catégorie d’objets : les ustensiles de cuisine, les objets de la salle de bain, et même les objets présents dans votre bureau ou votre pièce de travail. 

Les 6 règles de rangement selon Marie Kondo : la méthode à appliquer

Pour que chaque vague de rangement soit la plus efficace possible, Marie Kondo à conçu une méthode en six étapes.

  • 1ère règle :  s’engager à ranger avec sérieux. Cela signifie qu’il faut procéder au rangement un jour où la motivation est réellement présente, sous peine de perdre en efficacité,
  • 2ème règle : imaginer son style de vie idéal. Cela vous permet de vous aider à choisir quel style d’objets ou meubles garder, et à vendre ce qui ne vous correspond plus dorénavant,
  • 3ème règle : ranger par catégorie d’objets. Lorsqu’on range par pièce nous avons tendance à conserver plus d’objets inutiles,
  • 4ème règle : suivre un ordre précis pour le rangement, et classer chaque objet à garder ou non, 
  • 5ème règle : se demander pour chaque objet s’il procure de la joie ou du bien-être,
  • 6ème règle : prendre le temps de remercier chaque objet ayant servi, dans un moment de gratitude.

En plus de ces règles, la méthode Marie Kondo contient de nombreux conseils pratiques pour le rangement. Par exemple, sa méthode de rangement des vêtements va à l’encontre des habitudes classiques, mais permet de visualiser en un coup d’œil ce qui se trouve dans un tiroir ou une garde-robe. 

La méthode Marie Kondo est donc idéale pour vivre dans un espace de vie plus épuré et pour se désencombrer, par exemple à l’occasion d’un grand ménage de printemps. 

Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo est une femme japonaise née en 1984, passionnée de rangement depuis toute petite. À 19 ans seulement, elle lance son entreprise pour devenir consultante en rangement en parallèle de ses études. 

Pour elle, le rangement est une seconde nature. Ses conseils sont aujourd’hui appliqués dans le monde entier et sa réputation n’est plus à faire. 

D’après le Time Magazine, elle figure même parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde, et la célèbre plateforme Netflix lui a consacré une mini-série.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.