Suivez les étapes de Marie Kondo pour le rangement de votre salle de bain.

Les astuces de Marie Kondo pour le rangement de la salle de bain

Nous ne vous présentons plus Marie Kondo, la consultante japonaise en rangement. Cette dernière s’est fait connaître à travers le monde entier grâce à ses conseils qui permettent de vider et de ranger son espace de vie.

Si l’organisation de votre salle de bain laisse un peu à désirer selon vous, n’hésitez pas à parcourir les quelques conseils qui suivent.

La méthode Marie Kondo : s’organiser pour le rangement de la salle de bain

Selon la méthode KonMari, la meilleure façon de procéder au rangement est de regrouper tous les produits ou objets par catégories. Voici donc ce qu’il faut retenir pour organiser sa salle de bain et retrouver un espace rangé et aéré.

Commencez par faire le tri

Le moment est venu de sortir des tiroirs tout ce que vous avez dans votre salle de bain : produits d’hygiène, produits de ménage et serviettes. En réalisant ce que vous accumulez inconsciemment, l’envie de faire le tri va être décuplée.

Regroupez les objets par catégorie pour avoir une vue d’ensemble, puis commencez le tri. C’est le moment de choisir pour chaque objet si vous le gardez, le vendez ou le donnez.

Par exemple, n’hésitez pas à faire don de vos vieilles serviettes à des associations de protection animale. Pour les produits d’hygiène, mettez de côté ceux qui sont déjà ouverts pour les terminer au plus vite. Jetez les produits périmés qui ne peuvent plus être utilisés.

Enfin, si vous avez des médicaments dont la date est passée, rapportez-les à votre pharmacie.

Réorganisez vos tiroirs et vos placards

Pour retrouver facilement chaque produit, Marie Kondo conseille de les compartimenter. Achetez ou recyclez des boites ou compartiments à tiroirs et placez-les vides. Vous pouvez également utiliser de jolis petits paniers en osier ou des bocaux en verre.

Placez ensuite les produits que vous conservez à l’intérieur en écrivant si besoin sur chaque boîte ce qu’elle contient.

Si possible, évitez d’empiler les produits car ceux du dessous seront oubliés. Privilégiez plutôt le rangement à la verticale. 

Pliez vos serviettes de bain

Pour un dressing mieux rangé, Marie Kondo recommande de bien plier ses vêtements. Il en va de même pour les serviettes et les gants de toilette. 

Si vous les rangez dans un tiroir, optez pour le rangement à la verticale. Si vous avez des casiers au mur ou des étagères, vous pouvez apprendre à rouler vos serviettes pour les ranger avec élégance.

La décoration de votre salle de bain : la touche finale !

Une fois le rangement de votre salle de bain terminé, place à la décoration ! Selon Marie Kondo, plus on apprécie une pièce de sa maison, plus on a envie de la ranger et de la nettoyer régulièrement. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger la décoration de la salle de bain.

De plus, c’est dans cette pièce que vous vous regardez le plus dans un miroir. Il est donc important que l’espace environnant soit agréable et beau. Pensez tout particulièrement à l’espace situé en face de votre miroir : ce que vous voyez dans votre reflet doit être ordonné et vous plaire, l’impression que vous aurez de vous-même n’en sera que meilleure !

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles