L'éclairage d'un dressing permet de mettre en valeur les vêtements.

Nos astuces pour choisir l’éclairage de son dressing

Un bon éclairage est indispensable quelle que soit la configuration de votre dressing ou son emplacement dans votre maison. Des vêtements parfaitement rangés, même selon la méthode Marie Kondo, seront moins bien mis en valeur sans un apport de lumière supplémentaire.

Découvrez donc nos conseils pour que l’éclairage de votre dressing soit le plus beau et le plus efficace possible.

Choisir des spots halogènes comme luminaire pour son dressing

Si vous construisez vous-même votre dressing, n’oubliez pas d’intégrer à vos plans l’installation électrique permettant une belle lumière.

Souvent, c’est l‘option des spots halogènes ronds au plafond qui est choisie. Ces derniers peuvent être fixes ou pivotants.

Nous recommandons l’utilisation de ces spots plutôt que des ampoules classiques car ils rendent les couleurs plus fidèles à celles perçues avec la lumière naturelle.

Choisir des modèles à LED pour l’éclairage du dressing

Voici la solution la plus pratique et la plus abordable si votre dressing ne contient pas d’éclairage intégré. Dans ce cas, vous n’aurez pas forcément la place d’ajouter des luminaires.

Les réglettes LED

Notre option préférée : les réglettes LED. Très fines, elles peuvent s’installer presque n’importe où : le long de la porte, au plafond, ou même entre chaque étagère. En plus, elles sont écologiques et consomment très peu d’énergie.

Il est facile d’en trouver à des longueurs différentes sur le marché afin de convenir à toutes les tailles de placard. 

Notre astuce : optez pour une réglette LED à détecteur de mouvement, qui s’allumera donc uniquement lorsque vous cherchez quelque chose. 

Les guirlandes LED

Les guirlandes LED sont souvent utilisées pour décorer la maison. Cependant, il peut être astucieux de s’en servir pour offrir un éclairage original à son dressing.

Vous pouvez les choisir à lumière blanche ou jaune. Nous déconseillons les guirlandes multicolores qui ne dévoileraient pas la véritable couleur des vêtements.

Les guirlandes s’installent facilement et vous pouvez choisir les endroits exacts que vous souhaitez éclairer. Il faut toutefois penser à avoir une prise secteur disponible près du dressing, sauf si vous choisissez une guirlande lumineuse fonctionnant avec des piles.

Les tringles lumineuses LED : un superbe éclairage pour le dressing

Cette option permet de préserver l’esthétique des dressings modernes. Tout comme les réglettes, les tringles lumineuses peuvent se placer à n’importe quel endroit de votre placard, et surtout dans n’importe quel sens.

Ces profilés sont peu énergivores et constituent donc une option à la fois écologique et économique.

Bon à savoir : les profilés avec rubans intégrés sont souvent blancs. Si c’est la couleur de votre dressing, vous pouvez facilement les inclure n’importe où. 

Quelle couleur de LED choisir pour éclairer son dressing ?

Selon l’éclairage choisi, vos vêtements pourront apparaître sous des teintes différentes. Pour que vous puissiez les voir de la couleur se rapprochant le plus de la vérité, vous devez choisir une lumière avec un bon IRC (Indice de rendu de couleur).

Cet indice doit se rapprocher le plus possible de sa valeur maximale : 100 (0 étant la valeur minimale).

La plupart des LED ont un IRC entre 80 et 90, ce qui permet de se rapprocher de la lumière naturelle. C’est le blanc neutre qui renvoie les couleurs le plus fidèlement à la réalité. 

Notez que le blanc chaud convient davantage au reste de la chambre.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles