La cloison de séparation permet de séparer les espaces sans travaux.

La cloison de séparation : la solution idéale pour délimiter les espaces

Pratiques et esthétiques, les cloisons de séparation permettent de structurer une pièce et de créer des espaces pour plus d’intimité sans engager de travaux trop lourds. 

Cloisons de séparation amovibles, japonaises, coulissantes, vitrées ou encore ajourées, découvrez comment séparer une pièce en deux avec style. 

Dans quelle pièce installer une cloison de séparation ? 

Il est possible d’installer une cloison de séparation dans n’importe quelle pièce notamment grâce au sur-mesure :

  • Dans un salon : pour créer un coin bureau à l’aide d’une cloison mi hauteur ou pour séparer la cuisine du salon grâce à une cloison ajourée en bois,
  • Dans une suite parentale : pour créer une salle de bain dans une grande chambre,
  • Dans la salle de bain : pour isoler les toilettes dans la salle de bain,
  • Dans un studio : pour séparer la pièce en deux parties et donner une impression de volume,
  • Dans une chambre d’enfant : si vous avez deux enfants, une cloison de séparation va permettre à chacun de profiter d’un espace qui lui est propre. 

Quelques idées de cloisons de séparation pour s’inspirer 

La cloison de séparation existe sous plusieurs formes : cloison amovible ou fixe, cloison en bois ou en verre, etc. Voici quelques idées pour créer une cloison à la fois fonctionnelle et déco dans votre intérieur. 

Séparer une pièce en deux sans travaux grâce à un claustra intérieur

Le claustra est une cloison ouverte à l’aspect ajouré qui permet de séparer un espace en deux tout en laissant passer la lumière. Celui-ci est parfait dans un intérieur pour séparer l’espace cuisine de l’espace repas ou encore le coin bureau du salon. 

Faciles d’installation, les claustras se déclinent dans des matières différentes pour satisfaire toutes les envies. 

Une cloison de séparation coulissante pour un style moderne

La cloison coulissante est une solution de séparation discrète qui se pose via un rail double, au plafond et au sol. Celle-ci peut servir de porte et est particulièrement pratique dans une suite parentale pour fermer la salle d’eau ou dans un studio pour cacher la vaisselle dans la kitchenette. 

Il est également possible d’opter pour une cloison de séparation pivotante ou encore une cloison à lames orientables afin de faire entrer la lumière dans la pièce. 

Une cloison japonaise pour un style zen

Légère et esthétique, la cloison japonaise apporte un côté zen à votre intérieur. Celle-ci peut se composer de panneaux en tissu fixés sur un rail au plafond ou de panneaux de bois vitrés très légers posés sur deux rails, en haut et en bas.

Une séparation déco dans une chambre grâce à une cloison amovible

La cloison amovible s’installe et se désinstalle à l’envie. Celle-ci est idéale si vous êtes en location. Optez pour une cloison amovible vitrée afin de conserver la lumière dans votre chambre. 

Enfin, sachez que les meubles malins tels que les dressings et les bibliothèques peuvent également séparer une pièce en deux sans travaux tout en joignant l’utile à l’agréable.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles