Que ce soit pour un petit espace ou une grande pièce, il existe de nombreuses idées déco pour séparer une pièce et diviser les espaces. Parmi celles-ci, les experts de Robin du Bois adorent la bibliothèque comme séparateur de pièce !
Plus qu’une simple idée déco, c’est un moyen astucieux d’optimiser une pièce et de profiter d’espaces supplémentaires de rangement. C’est également une bonne manière de créer plus d’intimité dans une pièce en créant une délimitation physique et visuelle.
Les avantages de la bibliothèque pour la séparation d’une pièce
Si vous doutez des avantages de séparer une pièce avec une bibliothèque, nous vous avons concocté une liste non exhaustive de ces derniers.
Laisser passer la lumière naturelle
Dans un studio, on a souvent le problème du manque de lumière dû au nombre limité de fenêtres.
C’est pourquoi nous conseillons de délimiter l’espace grâce à une bibliothèque pour ne pas perdre en luminosité. Pour cela, ne remplissez pas complètement les étagères
Symboliser deux pièces
Par exemple, le salon et la salle à manger ou bien le salon et la cuisine. Ce type d’astuce pour délimiter les espaces s’applique tout particulièrement aux appartements ou aux très grandes pièces à vivre.
Dans le cas d’une chambre d’enfants partagée, une bibliothèque peut donner un peu d’intimité à chacun d’entre eux.
Étouffer les bruits
Cette simple astuce permet d’atténuer les bruits entre deux espaces. En cas de télétravail, cela vous permet de vous isoler légèrement.
N’hésitez pas à bien remplir les étagères pour que cet effet “anti-bruit” soit efficace.
Éviter les travaux ou l’ajout d’une cloison
Si vous venez d’emménager ou si vous vous lassez de la configuration de votre logement, sachez que grâce à la bibliothèque pour séparer des pièces vous n’aurez pas besoin de vous engager dans de lourds travaux.
Inutile de monter une cloison quand on peut allier déco et praticité !
Ajouter du rangement supplémentaire
Dans les logements où le rangement manque, il est facile de se laisser déborder par les objets accumulés. Ajouter une bibliothèque comme séparateur d’espace va vous permettre d’ajouter du rangement avec de jolis paniers par exemple.
La bibliothèque comme séparateur de pièce : la touche déco qu’il vous faut
Mettre en valeur vos livres, faciliter la compréhension d’un espace ou encore ajouter du rangement, tels sont les points forts que vous apportera une bibliothèque dans une pièce.
Mettre en valeur vos ouvrages grâce à la bibliothèque entre deux pièces
Les passionnés de livres se reconnaîtront bien là : quand on dévore des livres à longueur de temps, on aime aussi admirer sa collection pour continuer de rêver.
Offrir une place privilégiée à votre bibliothèque en la plaçant entre deux pièces vous permettra d’assouvir cette envie déco de tout bibliophile passionné.
Notre astuce : placez des livres des deux côtés de la bibliothèque, de façon à ce qu’il n’y ait pas qu’un seul côté qui profite de la beauté des couvertures des livres.
Ajouter des objets de décoration
Si vous n’avez pas d’étagères ou que votre logement ne vous permet pas de percer des trous, la bibliothèque au centre d’une pièce peut vous permettre d’ajouter non seulement des livres, mais aussi tous les objets déco que vous aimez.
La bibliothèque en tant qu’objet déco
Selon le design de votre bibliothèque, elle peut constituer à elle seule un superbe objet déco.
Il existe de nombreux modèles : déstructurés, asymétriques, en bois, en métal, et bien sûr de nombreuses couleurs.