4 astuces ^pour l'organisation de votre maison.

4 astuces pour l’organisation de votre maison

Un logement peut rapidement devenir encombré au fur et à mesure que nous laissons s’accumuler des vêtements, des jouets ou n’importe quel autre effet personnel. Que ce désordre provienne d’un manque d’espace ou d’un manque d’organisation, il est important d’y remédier afin de vivre confortablement.

Découvrez 4 astuces pour l’organisation de votre maison ainsi que quelques conseils pour vous aider à maintenir un appartement ordonné et confortable.

4 astuces pour optimiser l’organisation de votre maison

1. Réalisez un inventaire complet de vos effets personnels

Afin de conserver votre maison confortable et bien organisée, vous devez commencer par réaliser un inventaire complet de vos biens, pièce par pièce. Cet inventaire vous aide à déterminer les objets à conserver, à donner ou à jeter à la poubelle.

Conserver des vêtements que vous ne portez plus, des jouets cassés ou n’importe quel article inutile a tendance à créer une impression de désordre et d’encombrement. Ces articles occupent un espace précieux et ne vous manqueront probablement pas.

N’hésitez pas à réaliser cet inventaire plusieurs fois par an afin de maintenir votre maison ordonnée.

Pour aller plus loin : lisez nos articles dédiés à la célèbre méthode de Marie Kondo.

2. Utilisez intelligemment les espaces vides

Si vous avez besoin de plus d’espace de rangement dans votre maison, pensez à exploiter les espaces vides de manière ingénieuse. Par exemple, vous pouvez ranger des chaussures dans une boîte et la placer en dessous d’un lit. 

Vous pouvez utiliser les espaces sous pente en y installant un dressing sur mesure pour ranger vos vêtements ou vos chaussures. Ce type de meuble convient également dans les angles difficilement aménageables d’une petite pièce.

3. Exploitez au maximum l’espace vertical de chaque pièce

Cette astuce est valable pour toutes les pièces de votre maison, de votre cuisine à votre chambre à coucher en passant par votre salle de bain.

Plutôt que de ne placer qu’une ou deux rangées d’étagères, exploitez l’espace vertical jusqu’au plafond avec un maximum de rangement. 

Pour un gain de confort, placez les objets que vous utilisez le plus fréquemment sur les étagères les plus facilement accessibles et les objets dont vous avez le moins besoin sur les étagères les plus hautes.

4. Adoptez une méthode d’organisation pour votre maison

Il existe plusieurs méthodes d’organisation et de ménage très réputées. Parmi les plus populaires, nous pouvons citer, en plus de la méthode KonMari, la méthode Fly Lady et la méthode des 7 besoins.

La méthode Fly Lady vous aide à conserver votre maison organisée de manière simple et rapide en réalisant des petites tâches chaque jour. La méthode des 7 besoins, quant à elle, vous permet de trier et de ranger efficacement vos effets personnels en fonction de vos besoins.

Rien ne vous empêche d’établir votre propre méthode d’organisation de votre maison. Il est cependant recommandé de la mettre sur papier afin de vous y tenir plus facilement.

Comment organiser son appartement ?

L’organisation d’un appartement est plus complexe que celle d’une maison en raison du manque d’espace de rangement. Il est cependant possible de maintenir votre logement organisé et confortable en respectant quelques règles.

Voici plusieurs astuces simples et rapides à mettre en place pour organiser votre appartement :

  • Optez pour des meubles de rangement sur mesure à installer dans des espaces difficilement aménageables (pentes de toit, angles des pièces, etc.),
  • Installez des étagères en veillant à exploiter la hauteur des murs,
  • Privilégiez une décoration sobre et efficace,
  • Prenez 10 à 15 minutes par jour pour organiser et ranger votre appartement,
  • Utilisez les portes comme un porte-serviette ou un porte-manteau,
  • Triez régulièrement vos effets personnels et évitez l’accumulation.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles