Les petites surfaces et les petits espaces ont eux aussi le droit d’avoir un dressing à la fois pratique et bien rangé. Cependant, l’inspiration pour optimiser l’aménagement de son dressing peut venir à manquer.
Découvrez nos conseils pour que vos vêtements et vos accessoires trouvent parfaitement leur place même dans un petit espace.
3 idées astucieuses de dressings pour les petits espaces
La solution pour les petits appartements est d’optimiser tout l’espace disponible. C’est le moment d’être astucieux. Faites le tour de votre logement et repérez les murs disponibles ou les couloirs inutiles par exemple.
1- Créez un dressing sous un escalier
Si votre habitation possède un escalier, il est possible que l’espace en dessous soit “perdu”. Il est en effet impossible de se tenir debout sur toute sa longueur. Une des possibilités les plus en vogue est de créer un dressing ou un placard sous l’escalier.
Vous pouvez le fermer complètement à l’aide de portes ou bien placer des rideaux. L’avantage est que vous pourrez ainsi personnaliser la configuration.
Notre conseil : placez des rangements à chaussures à l’endroit le moins haut, et une penderie du côté opposé.
2- Utilisez le tour d’une porte
Si autour de l’une de vos portes vous avez un mur vide et disponible, pourquoi ne pas y ajouter des rangements pour vos vêtements ?
Les étagères peuvent faire tout le tour de la porte et ainsi prendre des configurations différentes. Alternez avec des étagères de différentes tailles, et ajoutez une échelle pour accéder aux parties supérieures.
Notre conseil : placez au-dessus de la porte les vêtements dont vous avez le moins besoin.
3- Osez le dressing sur-mesure pour un petit espace
Parfois, seul un œil expert peut vous aider à optimiser votre intérieur afin d’y ajouter un dressing. C’est alors le sur-mesure qui va vous permettre de réaliser votre rêve.
Cette option permet en effet d’utiliser au mieux des endroits dans lesquels il est difficile de placer des meubles classiques.
Par exemple, un dressing sur mesure vous permettra d’exploiter au maximum des combles, des pièces avec pentes, ou même un couloir.
5 astuces supplémentaires pour l’aménagement d’un dressing dans un petit espace
Voici quelques astuces très simples qui vous permettront d’optimiser l’aménagement de votre dressing.
1- Pensez au dressing d’angle
Le dressing d’angle permet de prendre moins de place visuellement dans une pièce tout en ajoutant du rangement supplémentaire.
Avec un intérieur bien configuré, il permet de ranger un maximum de vêtements dans un minimum d’espace.
2- Utilisez les cintres multiples
Ils permettent d’accrocher plusieurs vêtements sur un même cintre. Sur une tringle de même longueur, vous pourrez accrocher jusqu’à 5 fois plus de vêtements grâce à ces cintres.
Si vous optez pour ces cintres, ne faites pas l’impasse sur un bon éclairage de votre dressing pour bien voir chacun de vos vêtements.
3- Utilisez des boîtes
Si vos vêtements ne touchent pas le sol de vos penderies, optimisez cet espace en y ajoutant des boîtes. Vous obtiendrez immédiatement des rangements supplémentaires sans alourdir votre espace de vie.
Objets de déco, foulards, collants ou même accessoires d’hiver, les boîtes vous permettent de ranger efficacement les petites pièces. N’oubliez pas de noter le contenu de vos boîtes.
4- Ajoutez des rangements sur les portes
Qu’il s’agisse de simples porte-manteaux ou bien de paniers, les rangements supplémentaires sur les portes peuvent vous permettre de placer de nombreux vêtements et accessoires supplémentaires,
5- Adoptez la méthode Marie Kondo
Cette spécialiste en rangement préconise une technique de pliage conçue pour optimiser le rangement. Tri, pliage, rangement, la méthode Marie Kondo est drastique mais efficace !