Comment aménager une bibliothèque sous un escalier ?

Parmi nos idées préférées pour gagner de la place chez soi, tout en ajoutant du rangement de manière tendance, se trouve l’aménagement d’une bibliothèque sous l’escalier

En effet, que vous viviez dans un petit espace ou que vous soyez à la recherche d’une nouvelle idée déco, la bibliothèque sous pente répond à vos envies.

Découvrez nos idées pour optimiser au mieux l’aménagement de votre bibliothèque sous l’escalier.

Réaliser une bibliothèque sous l’escalier sur-mesure

Si votre budget le permet, la meilleure façon d’aménager l’espace sous votre escalier est d’opter pour du sur-mesure.

Votre seule préoccupation sera de choisir la couleur et le matériau souhaités. Pour le reste, votre partenaire pourra réaliser des étagères correspondant parfaitement à la hauteur et la profondeur de l’espace.

L’avantage d’une bibliothèque sur-mesure est que tout est possible.

Profitez-en pour réaliser toutes vos envies : ajoutez des lampes led sur les étagères de votre bibliothèque, une tablette coulissante pour lire, des portes à certains emplacements, etc.

Créer une bibliothèque sous pente avec des étagères

Cette idée est si simple que nous avons tendance à l’oublier. Pourtant, en ajoutant plusieurs étagères sous votre escalier, vous pourrez créer une bibliothèque de rêve.

Choisissez la couleur qui vous plaît pour les étagères, et disposez-les comme bon vous semble.

Notre astuce : faites en fonction de vos livres. Par exemple, si vous possédez de nombreux livres de poches vous pouvez rapprocher les étagères entre elles. Au contraire, si vous avez de grands ouvrages, fixez les étagères en fonction.

Choisir entre une bibliothèque ouverte et une bibliothèque fermée

Ou même les deux ! Tout dépend du rendu souhaité.

Une bibliothèque ouverte vous permet d’exposer vos plus beaux ouvrages. En revanche, si vous préférez les espaces épurés où peu de choses apparaissent, optez pour une bibliothèque fermée par des portes.

Vous pouvez même rendre ces dernières très discrètes en choisissant un système de fermeture sans poignée.

Notre conseil : si vous optez pour un rangement ouvert sous votre escalier, faites coïncider l’emplacement des étagères avec celui des marches. Cette continuité permet d’harmoniser l’ensemble.

Opter pour un séparateur de pièces

Cette option est idéale pour les petits budgets. Vous pouvez profiter de l’espace sous votre escalier pour placer un meuble séparateur de pièces. Lui-même en forme d’escalier, il peut constituer un rappel intéressant et design.

Si ce meuble n’a pas les mêmes dimensions, placez-le au niveau de la partie la plus haute de votre escalier.

Jouez ensuite avec de la décoration ou de la peinture pour habiller l’espace laissé vide.

Nos idées déco pour l’aménagement de votre bibliothèque sous l’escalier

Une fois que vous avez trouvé votre configuration idéale, profitez-en pour embellir la décoration afin que ce nouvel espace intègre votre lieu de vie.

Laissez quelques étagères sans livres pour y placer des plantes ou des objets de décoration. Vous pouvez même opter pour des plantes suspendues qui contribueront à apporter un espace végétalisé à votre intérieur.

Enfin, si la configuration de votre intérieur le permet, placez un siège ou un fauteuil confortable près de cette nouvelle bibliothèque pour l’apprécier encore plus.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles