Aménager une salle de bain sous les combles avec baignoire ou douche à l’italienne vous permet d’optimiser votre espace et d’ajouter de la plus-value à votre bien immobilier.
Mais avant de commencer votre projet, il convient de connaitre quelques astuces pour contourner les contraintes liées à ce type d’espace et aménager votre salle de bain de manière optimale.
Voici quelques bons conseils et astuces pour réussir l’aménagement d’une salle de bain sous les combles.
Aménagement salle de bain combles : quelques conseils et astuces
Afin de réussir l’aménagement d’une salle de bain sous les combles, il faut prendre certaines précautions au risque d’aménager une pièce d’eau qui ne soit ni confortable ni pratique.
Évaluez tout d’abord la résistance et l’isolation du plancher
Avant d’aménager votre salle de bain sous combles, il est important d’évaluer l’état du plancher ainsi que sa résistance.
Le sol de vos combles doit pouvoir supporter la charge de votre nouvelle installation, notamment si vous choisissez d’installer une baignoire. En effet, le poids d’une baignoire pleine est particulièrement important.
De ce fait, si la structure de votre sol n’est pas suffisamment résistante, vous devez la renforcer par une structure plus solide.
N’hésitez pas à laisser parler vos envies concernant le revêtement. Veillez néanmoins à choisir des matières adaptées aux pièces humides. Si vous aimez le parquet, optez pour des essences imputrescibles comme le teck ou des bois exotiques.
Pour aller plus loin : consultez notre article sur le parquet dans la salle de bain.
Ne négligez pas l’étanchéité et l’aération
La salle de bain est une pièce humide. Il est donc important de penser à rendre étanche les parois et le sol. Ceci afin d’empêcher toute fuite d’eau et les conséquences désastreuses que celle-ci peut provoquer.
Par ailleurs, l’aération et la ventilation ne doivent pas être négligées. Celles-ci permettent de conserver une salle de bain saine, exempte de moisissures.
Comment agrandir visuellement l’espace d’une salle de bain sous les combles ?
Pour optimiser au maximum les mètres carrés et agrandir visuellement l’espace de votre salle de bain, choisissez des meubles adaptés.
Si vous disposez d’une sous pente basse, optez pour un mobilier bas comme des bancs en longueur. Si au contraire vous disposez d’une sous pente suffisamment haute, misez sur des meubles suspendus. Ceux-ci agrandissent visuellement la pièce tout en libérant de la place au sol.
Misez également sur les miroirs pour donner une impression de grandeur à votre salle de bain. Côté couleurs, il est conseillé d’opter pour les teintes claires. Celles-ci renforcent l’illusion d’espace.
Par ailleurs, pensez à la luminosité dans votre salle de bain. Cette dernière nécessite une belle luminosité car c’est dans cette pièce que vous vous préparez matin et soir.
N’hésitez donc pas à multiplier les sources d’éclairage. Vous pouvez installer des appliques, des guirlandes lumineuses sur les poutres apparentes et des bougies pour apporter une touche cosy.
Vous avez maintenant les clés en main pour réussir l’aménagement de votre salle de bain sous les combles. Si besoin, n’hésitez pas à créer vos mobiliers sur mesure afin que ceux-ci épousent parfaitement votre espace !
Vous aimerez aussi : notre article sur l’aménagement d’une salle de bain dans un petit espace.