Marie Kondo est sans conteste la reine incontournable du rangement. Sa popularité ne cesse de croître depuis quelques années et sa méthode révolutionnaire fait de plus en plus d’adeptes.
Découvrez aujourd’hui comment optimiser le rangement de votre dressing grâce à la méthode KonMari.
Optimiser son armoire grâce à Marie Kondo
Si les mots désencombrement et éviction du superflu vous parlent, alors vous allez adorer la méthode de rangement de Marie Kondo.
Cette dernière consiste à ranger les objets par catégories, et non plus par meuble ou par pièce de la maison. De cette manière, rien n’est oublié et la vision d’ensemble de vos objets de la même catégorie vous permet de décider plus facilement :
- Ce qu’il faut garder,
- Ce qu’il faut vendre,
- Ce qu’il faut donner.
Pour ranger son armoire, il faut commencer par se fixer des objectifs.
Par exemple, vous pouvez ne garder que ce que vous avez porté au cours de la dernière année, et bien sûr uniquement les vêtements qui vous vont. Faites ensuite le tri, puis rangez tous vos vêtements afin d’optimiser votre espace.
Nos conseils pour ranger une commode selon la méthode Marie Kondo
Par définition, une commode se compose de tiroirs. Il est donc facile de s’y perdre en superposant des vêtements : ceux du dessous sont alors très rarement utilisés.
C’est pour éviter cela que Marie Kondo a mis au point une technique de pliage et de rangement qui permet de visualiser en un clin d’œil le contenu d’un tiroir. Cette méthode permet en plus de gagner énormément de place.
Le pliage à la verticale consiste à plier ses vêtements pour qu’ils prennent une forme rectangulaire.
Bien sûr, selon le type de vêtement, cette technique peut demander un peu d’entrainement.
Par exemple, pour les hauts, il faut d’abord replier les manches vers l’intérieur, puis rabattre les côtés pour qu’ils soient parallèles. Repliez ensuite le vêtement en trois ou en quatre dans le sens de la hauteur.
Comment ranger ses jupes ?
Les jupes peuvent tout à fait s’intégrer à la méthode du pliage vertical. Pour cela, placez votre jupe bien à plat, et défroissez-la avec la main. Pliez ensuite le côté gauche, puis le côté droit, de manière à obtenir des bords parallèles. Pliez ensuite votre jupe en trois dans le sens de la hauteur : vous obtiendrez un pliage rectangulaire parfait pour un tiroir.
Bien sûr, vous pouvez choisir de suspendre vos jupes sur des cintres à pinces.
Adapter la méthode Marie Kondo pour le rangement des chaussures
Pour trier ses chaussures, il ne faut pas hésiter à jeter celles qui sont abîmées et que vous ne porterez plus. Pour le reste, gardez celles que vous portez, et donnez ou vendez les autres.
Pour Marie Kondo, la meilleure manière de ranger ses chaussures est de conserver leur boîte d’origine. Ainsi, vous pouvez les empiler dans un espace libre de votre dressing. Si vous avez le même modèle en plusieurs coloris, vous pouvez le mettre dans la même boite.
Ce système permet également d’inverser facilement les chaussures d’été et d’hiver lors du changement de saison.