Les volets sont des éléments importants d’une habitation : ils permettent à la fois d’isoler des températures excessives, d’offrir de l’intimité et de sécuriser votre maison.
Les volets modifient également l’aspect extérieur d’une maison et le choix peut se faire en fonction de leur apparence. Découvrez les types de volets existants ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
Les volets battants : un classique
Les volets battants ont été très populaires pendant des décennies. Leur présence de chaque côté des fenêtres habille une façade extérieure.
Les volets battants peuvent avoir différents styles et différentes matières : leur principal avantage est qu’ils sont complètement personnalisables. Ils peuvent être pleins, ajourés ou ornés de motifs. Vous pouvez opter pour des volets en bois, en PVC et en aluminium.
Les volets battants présentent toutefois un inconvénient : il faut ouvrir la fenêtre pour les fermer ce qui engendre une déperdition de chaleur. Ils sont en revanche très isolants.
Les volets roulants : pratiques et efficaces
Les volets roulants sont de plus en plus populaires de nos jours. Ils fonctionnent via un système d’enroulement.
Les volets roulants peuvent être manuels et se fermer via une sangle, ou bien motorisés et se fermer via un bouton ou une commande à distance. L’avantage est qu’ils peuvent se fermer sans avoir besoin d’ouvrir les fenêtres.
Leur principal inconvénient est qu’ils sont placés dans un caisson en haut des fenêtres. Ils font donc perdre une dizaine de centimètres sur la hauteur et réduisent légèrement la luminosité.
Les volets roulants sont principalement proposés avec des lames en aluminium ou en PVC.
Enfin, ils sont parfaits pour empêcher la lumière de passer.
Les volets pliants : un type de volets moins communs
Les volets pliants fonctionnent sur le même principe que les volets battants mais ils prennent visuellement moins de place sur une façade.
Souvent fins, les volets pliants offrent moins de sécurité que les volets battants ou roulants.
Si vous souhaitez opter pour des volets pliants, nous vous recommandons de les faire sur-mesure.
Les volets coulissants : pour une touche de modernité
On voit moins de volets coulissants, pourtant ils sont très pratiques. Grâce à un rail, les volets coulissants peuvent être facilement ouverts ou fermés.
Les volets coulissants apportent une touche de modernisme à n’importe quel type de façade et sont souvent utilisés dans la conception de nouvelles résidences.
Comment choisir ses volets ?
Il est commun de choisir ses volets en fonction de l’espacement entre ses fenêtres. Si ces dernières sont très proches, vous ne pourrez peut-être pas opter pour les volets battants.
De même, si vos fenêtres sont basses et votre intérieur peu lumineux, nous vous déconseillons les volets roulants car le caisson va empiéter sur le haut de la fenêtre.
Il faut également choisir la matière en fonction de votre mode de vie ou de votre lieu de vie. Par exemple, si vous vivez près de la mer, il est conseillé d’opter pour des volets en aluminium ou en PVC. Si vous vivez dans une région venteuse, ces deux matières seront également les plus résistantes.
Enfin, le bois offre beaucoup de cachet mais il demande plus d’entretien : il faudra peindre et entretenir régulièrement vos volets, contrairement aux modèles en alu ou en PVC.