vitrification-parquet-prix

Vitrification de parquet : quels sont les prix du marché ?

La vitrification consiste à appliquer une protection transparente sur un parquet. Ce procédé permet d’imperméabiliser le parquet et de faciliter son entretien au quotidien.

Le vitrificateur permet de garder et de sublimer la couleur naturelle du bois. Il existe plusieurs déclinaisons possibles : mat, effet brillant ou encore effet satiné.

Vitrification d’un parquet : facteurs à prendre en compte dans le prix

Plusieurs éléments influencent la vitrification d’un parquet et surtout son prix. Le type de parquet, son état d’origine et la configuration des pièces à vitrifier en sont les principaux.

Le devis final va également dépendre de la surface à vitrifier.

Notre conseil : mieux vaut demander la vitrification de plusieurs pièces en même temps que d’une seule à la fois. Vous bénéficierez sûrement d’un tarif dégressif en multipliant le nombre de m² à rénover.

Le prix de la vitrification de votre parquet va inclure la quantité de produit nécessaire. Même si chaque vitrificateur possède un rendement différent, il est à peu près juste de compter 1 litre de produit pour 10 m².

Il vous suffit de diviser le nombre de mètres carrés par 10 pour connaître la quantité de produit nécessaire.

Sachant que la vitrification requiert l’application de plusieurs couches, pensez à multiplier le chiffre obtenu par 2 ou 3.

Voici un tableau récapitulatif des prix pratiqués par les professionnels pour la vitrification d’un parquet. 

Étapes de vitrification d’un parquet                Prix au m² (en moyenne)
Ponçage du parquet15 à 25 CHF
Application vitrificateur20 à 30 CHF
Ponçage et vitrification35 à 55 CHF
Achat vitrificateur seul1,50 à 40 CHF
Vitrificateur aquaréthane1,50 à 3 CHF (hors application) 16,50 à 28 CHF (avec application)
Vitrificateur acrylique1 à 3 CHF (hors application) 16 à 28 CHF (avec application)
Vitrificateur polyuréthane2,50 à 4 CHF (hors application) 17,50 à 29 CHF (avec application)
Vitrificateur époxy20 à 40 CHF (hors application) 35 à 65 CHF (avec application)

Comme vous pouvez le constater, plusieurs grandes familles de vitrificateurs sont disponibles.

Prix de la vitrification du parquet à l’aquaréthane 

L’aquaréthane est un vitrificateur à base d’eau. Ne contenant pas de solvant, il respecte l’environnement et ne dégage pas d’odeur.

Ce vitrificateur est également réputé pour son séchage rapide et sa capacité à conserver la teinte naturelle du bois.

Il est possible de trouver ce produit de vitrification pour parquet à des prix allant de 1,50 à 3 CHF par m². Si vous optez pour la vitrification réalisée par un professionnel, cela vous coûtera entre 16,50 et 28 CHF par m².

L’aquaréthane est recommandé sur un parquet qui a été poncé à brut ou sur un parquet neuf.

Coût de la vitrification du parquet à l’acrylique

Les vitrificateurs acryliques sont aussi des produits en phase aqueuse. Leur utilisation est plébiscitée car ils n’utilisent pas de solvant non plus et possèdent les mêmes avantages que l’aquaréthane. Après l’application du vitrificateur, il vous suffit de nettoyer vos outils à l’eau.

Les prix pour la vitrification acrylique d’un parquet vont de 1 à 3 CHF par m² à l’achat et de 16 à 28 CHF par m² avec application.

Un vitrificateur acrylique ne provoque pas de jaunissement (à l’inverse du polyuréthane). C’est pourquoi il est conseillé pour des essences de bois clairs.

Tarif de la vitrification du parquet au polyuréthane

Longtemps préféré aux autres vitrificateurs, le polyuréthane est un produit à forte résistance. Il protège particulièrement bien le parquet contre l’eau, les rayures et les produits agressifs.

Étant composé de solvant, il dégage de fortes odeurs et nécessite une ventilation lors de son application. Si vous optez pour une vitrification polyuréthane, pensez à nettoyer vos outils au white spirit. 

La vitrification d’un parquet au polyuréthane connaît des prix variant de 2,50 à 4 CHF par m² hors application. Si un professionnel intervient pour l’appliquer, les tarifs pratiqués sont de 17,50 CHF à 29 CHF par m².

De par leur résistance à l’eau, ces produits sont généralement recommandés pour la vitrification de parquets de cuisine et de salle de bains.

Prix de la vitrification du parquet à l’époxy

Très spécifique, l’époxy n’est généralement pas utilisé pour la vitrification de parquets domestiques. C’est le plus résistant des vitrificateurs, ce qui fait de lui le produit idéal pour des pièces à très fort passage, pour les pièces humides ou pour protéger les essences de bois très fragiles.

La vitrification d’un parquet à l’époxy est onéreuse. Les prix sont compris entre 20 à 40 CHF à l’achat seul et entre 35 à 65 CHF avec application par un professionnel.

Chez Robin du Bois, nous sommes spécialisés dans la parqueterie à proximité de Lausanne. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller sur la meilleure solution de vitrification pour votre parquet. Pour toutes demandes de prix ou de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.