La vitrification consiste à appliquer une protection transparente sur un parquet. Ce procédé permet d’imperméabiliser le parquet et de faciliter son entretien au quotidien.
Le vitrificateur contribue à conserver et à sublimer la couleur naturelle du bois, pour les parquets neufs mais également pour rénover votre parquet stratifié. Il existe plusieurs déclinaisons possibles : mat, effet brillant ou encore effet satiné.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la vitrification d’un parquet et les prix pratiqués, cet article permettra de vous éclairer.
Vitrification d’un parquet : facteurs à prendre en compte dans le prix
Plusieurs éléments influencent la vitrification d’un parquet et surtout son prix. Le type de parquet, son état d’origine et la configuration des pièces à vitrifier en sont les principaux.
Le devis final va également dépendre de la surface à vitrifier.
Voici sans plus attendre un tableau récapitulatif des prix pratiqués par les professionnels pour la vitrification d’un parquet.
Étapes de vitrification d’un parquet | Prix au m² (en moyenne) |
Ponçage du parquet | 15 à 25 CHF |
Application vitrificateur | 20 à 30 CHF |
Ponçage et vitrification | 35 à 55 CHF |
Achat vitrificateur seul | 1,50 à 40 CHF |
Vitrificateur aquaréthane | 1,50 à 3 CHF (hors application) 16,50 à 28 CHF (avec application) |
Vitrificateur acrylique | 1 à 3 CHF (hors application) 16 à 28 CHF (avec application) |
Vitrificateur polyuréthane | 2,50 à 4 CHF (hors application) 20 à 35 CHF (avec application) |
Vitrificateur époxy | 20 à 40 CHF (hors application) 35 à 65 CHF (avec application) |
Comme vous pouvez le constater, plusieurs grandes familles de vitrificateurs sont disponibles.
Calculer la quantité de produit à utiliser pour la vitrification d’un parquet
Le prix de la vitrification de votre parquet inclut la quantité de produit nécessaire. Même si chaque vitrificateur possède un rendement différent, il convient de prévoir 1 litre de produit pour 10 m².
Il vous suffit de diviser le nombre de mètres carrés par 10 pour connaître la quantité exprimée en litres de produit nécessaire.
Sachant que la vitrification requiert l’application de plusieurs passages, pensez à multiplier le chiffre obtenu par 2 ou 3 en fonction du nombre de couches désirées.
Les avantages et le prix d’une vitrification de parquet à l’aquaréthane
Pourquoi choisir la vitrification de parquet à l’aquaréthane ?
L’aquaréthane est un vitrificateur à base d’eau. Ne contenant pas de solvant, ce produit respecte l’environnement et ne dégage pas d’odeur.
Ce vitrificateur est également réputé pour son séchage rapide et sa capacité à conserver la teinte naturelle du bois.
L’aquaréthane est recommandé sur un parquet qui a été poncé à brut ou sur un parquet neuf.
Prix de la vitrification du parquet à l’aquaréthane
Il est possible de trouver ce produit de vitrification pour parquet à des prix allant de 1,50 à 3 CHF par m². Si vous optez pour la vitrification réalisée par un professionnel, cela vous coûtera entre 16,50 et 28 CHF par m².
Vitrification de parquet à l’acrylique : conseillé pour les bois clairs
Avantages de la vitrification de parquet à l’acrylique
Les vitrificateurs acryliques sont aussi des produits en phase aqueuse. Leur utilisation est plébiscitée car ces produits :
- N’utilisent pas de solvant,
- Possèdent les mêmes avantages que l’aquaréthane.
Après l’application du vitrificateur, il vous suffit de nettoyer vos outils à l’eau.
Un vitrificateur acrylique ne provoque pas de jaunissement (à l’inverse du polyuréthane). C’est pourquoi ce produit est recommandé pour des essences de bois clair.
Prix d’une vitrification de parquet à l’acrylique
Les prix pour la vitrification acrylique d’un parquet vont de 1 à 3 CHF par m² à l’achat et de 16 à 28 CHF par m² avec application.
Vitrifier un parquet au polyuréthane lui offre une haute protection
Vitrification du parquet au polyuréthane
Longtemps préféré aux autres vitrificateurs, le polyuréthane possède une forte résistance. Ce produit protège particulièrement bien le parquet contre l’eau, les rayures et les produits agressifs.
Étant composé de solvant, le polyuréthane dégage de fortes odeurs et nécessite une ventilation lors de son application. Si vous optez pour une vitrification polyuréthane, pensez à nettoyer vos outils au white spirit.
De par leur résistance à l’eau, ces produits sont généralement recommandés pour la vitrification de parquets de cuisine et de salle de bains.
Vitrifier un parquet au polyuréthane : à quel prix ?
Pour la vitrification d’un parquet au polyuréthane, il faut compter de 2,50 à 4 CHF par m² hors application. Si un professionnel intervient pour l’appliquer, les tarifs pratiqués sont de 20 CHF à 35 CHF par m².
La vitrification du parquet à l’époxy pour les pièces à fort passage
Vitrification du parquet à l’époxy
Très spécifique, l’époxy n’est généralement pas utilisé pour la vitrification de parquets domestiques. C’est le plus résistant des vitrificateurs, ce qui fait de lui le produit idéal pour :
- Des pièces à très fort passage,
- Pour les pièces humides,
- Protéger les essences de bois très fragiles.
Le prix d’une vitrification de parquet à l’époxy
La vitrification d’un parquet à l’époxy est onéreuse. Les prix sont compris entre 20 à 40 CHF pour l’achat seul et entre 35 à 65 CHF avec application par un professionnel.
La vitrification : une finition pour prendre soin de son parquet
Pourquoi vitrifier un parquet ?
La vitrification d’un parquet a un prix mais il s’agit véritablement d’un investissement rentable sur le long terme. En effet, à la différence d’un parquet huilé, le parquet vitrifié présente les avantages certains :
- Une meilleure résistance du bois contre l’usure, les chocs et les rayures,
- Une finition parfaitement imperméable,
- Un entretien rapide et facile.
Notre conseil : mieux vaut demander la vitrification de plusieurs pièces en même temps que d’une seule à la fois. Vous bénéficierez certainement d’un tarif dégressif en multipliant le nombre de m² à rénover.
Les étapes de la vitrification d’un parquet
La vitrification d’un parquet dans les règles de l’art nécessite de respecter plusieurs étapes.
Le ponçage
Le parquet doit être décapé au moyen d’une ponceuse à parquet. Pour les endroits difficilement accessibles, il convient d’utiliser du papier de verre. Après le ponçage, il faut passer l’aspirateur et nettoyer la poussière de bois restante avec une serpillière humide.
Le passage du produit vitrificateur
Une fois le ponçage et le nettoyage terminés, une première couche de vitrificateur peut être appliquée. Après avoir laissé sécher le produit pendant 24 heures minimum, il est possible de réaliser le deuxième passage. Le cas échéant, une troisième couche de vitrificateur peut être appliquée après avoir attendu au moins 24 heures après la seconde couche.
Chez Robin du Bois, nous sommes spécialisés dans la parqueterie à proximité de Lausanne. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller sur la meilleure solution de vitrification pour votre parquet. Pour toutes demandes de prix ou de devis, n’hésitez pas à nous contacter.