Il existe des dimensions standardisées qui sont utilisées pour la fabrication de portes intérieures. Cela permet de gagner du temps et de faciliter les travaux, mais également de réduire les coûts éventuels en cas de remplacement d’une porte endommagée.
Découvrez quelle est la taille standard pour une porte d’intérieur afin de vous aider à choisir les dimensions idéales en fonction de vos besoins.
La taille standard des portes d’intérieur : largeur, hauteur et épaisseur
De nos jours, la plupart des portes intérieures sont fabriquées selon certaines mesures qui constituent la norme pour les nouvelles constructions.
Qu’il s’agisse d’une porte coulissante d’intérieur ou d’une porte battante, l’objectif est de prévoir des dimensions précises qui facilitent les travaux de rénovation et de construction, mais également d’assurer le confort des occupants.
La largeur des portes d’intérieur
La largeur standard pour une porte d’intérieur peut être de :
- 63 cm : largeur idéale pour les pièces avec peu de circulation (salle de bain, toilettes, buanderie, cave, grenier, etc.),
- 73 cm : largeur standard la plus fréquemment rencontrée dans les logements et idéale pour les lieux avec beaucoup de passage,
- 83 cm : largeur idéale pour les pièces dans lesquelles du mobilier de grande taille est installé (électroménager, canapé, meubles, etc.),
- 93 cm : largeur minimale exigée pour faciliter le passage d’une personne en fauteuil roulant et rendre un logement conforme aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Bien qu’elles soient beaucoup moins courantes, les portes à doubles vantaux ont également des largeurs standards, à savoir :
- 126 cm avec un vantail de 93 cm de large et un second vantail de 33 cm de large, si les deux vantaux sont inégaux,
- 146 cm avec deux vantaux égaux de 73 cm de large chacun.
Notez que les largeurs indiquées ci-dessus correspondent à la largeur des vantaux. Afin de déterminer la largeur de passage des portes, il est nécessaire de retirer 3 cm. Ainsi, une porte avec une largeur de 73 cm offre une largeur de passage de 70 cm. Pour les portes à deux vantaux, il faut retirer 6 cm (3 cm par vantail) afin d’obtenir la largeur de passage réelle.
La hauteur standard des portes d’intérieur
La hauteur standard des portes intérieures est de 204 cm, quel que soit le type de porte. Une porte qui comprend une hauteur inférieure n’est pas considérée comme ayant des dimensions standards.
Il est fréquent de retrouver des portes avec une hauteur inférieure à 204 cm dans les constructions plus anciennes. Au contraire, les portes avec une hauteur supérieure à 204 cm sont idéales dans les logements plus récents pour un style chic et moderne.
L’épaisseur des portes d’intérieur
L’épaisseur standard des portes intérieures est généralement comprise entre 29 et 40 mm. Il est cependant possible d’équiper des portes plus épaisses d’environ 50 mm pour des applications spécifiques qui nécessitent une isolation thermique ou acoustique accrue.
Pourquoi opter pour une porte intérieure sur mesure ?
Il existe plusieurs bonnes raisons de faire fabriquer et d’installer une porte intérieure dans des dimensions sur mesure, comme par exemple :
- Avoir une porte dans des dimensions spécifiques qui s’adaptent à une configuration particulière dans le logement,
- Harmoniser le style et le design de la porte en fonction de la décoration intérieure existante,
- Augmenter l’isolation acoustique et thermique de la porte en augmentant son épaisseur,
- Etc.
En contrepartie de ces avantages, les portes sur mesure sont généralement plus coûteuses et nécessitent plus de temps pour être fabriquées et installées.