Carrelage, moquette, sol en vinyle, béton … Il existe un nombre considérable de revêtements de sol. Depuis quelques années, c’est pourtant les parquets qui rencontrent de plus en plus de succès.
La volonté de revenir à l’authentique et aux matériaux naturels en est la raison principale. Les teintes naturellement chaleureuses du bois apportent également beaucoup de caractère à un intérieur.
Vous êtes en pleine rénovation de votre habitation et souhaitez adopter un revêtement de sol en bois ? Dans cet article, nous vous présentons les différentes options qui s’offrent à vous.
Il existe deux grandes catégories de revêtements de sol en bois :
- Les parquets composés en bois véritable
- Les revêtements synthétiques imitation bois.
Parquet massif : le revêtement de sol en bois par excellence
Naturel et écologique, le parquet massif est un indémodable. Composé à 100% de bois, il bénéficie de tous ses attributs. Esthétique, résistant et durable, c’est le revêtement de sol en bois de premier choix.
Opter pour un parquet massif c’est également avoir l’opportunité de choisir parmi de nombreuses essences de bois. Installer un parquet massif, c’est miser sur le long terme.
L’avantage principal de ce dernier est la possibilité de le rénover.
Dans l’éventualité où votre parquet comporte des marques d’usure ou si vous changez d’avis sur son look, il vous suffit de le poncer pour retrouver son éclat naturel.
Vous pouvez alors le garder brut, changer sa teinte, ajouter une finition brillante, le vieillir, etc. Le seul inconvénient de ce type de revêtement de sol en bois est son coût. Acheter du parquet massif est assez onéreux.
Si toutefois vous désirez un revêtement de sol en bois véritable à un tarif plus abordable, le parquet flottant est l’alternative qu’il vous faut.
La composition des lames d’un parquet flottant est différente de celle d’un parquet massif. La première couche de la lame, appelée contreparement, assure la stabilité.
La partie centrale est constituée à partir de dérivés de bois. Tandis que la partie supérieure et visible de la lame est conçue à partir d’une essence de bois noble.
Ce type de revêtement de sol en bois garantit une bonne stabilité et possède également l’avantage de pouvoir être rénové plusieurs fois.
Les revêtements de sol imitation parquet bois
Dans l’éventualité où votre budget est restreint ou si vous êtes en location, il est possible que vous soyez en quête d’un revêtement de sol plus accessible.
Il existe deux types de revêtements qui répondent à ce besoin tout en imitant très bien l’aspect des parquets.
Le parquet stratifié
Le parquet stratifié n’est pas du parquet à proprement parler, car il ne comporte pas de bois. Sa composition est principalement synthétique :
- La partie visible de la lame est recouverte d’un film protecteur permettant au sol d’être résistant à l’usure
- Juste sous ce film se trouve la feuille de décor. C’est cette partie de la lame qui reproduit l’essence et les motifs du bois
- La ou les dernières couches de support sont constituées d’un assemblage de feuilles de papier kraft ou de fibres de bois aggloméré.
De plus en plus, les parquets stratifiés bénéficient d’une qualité et d’un esthétisme comparables à certains parquets massifs ou contrecollés. Avec ses lames clipsables, ce revêtement de sol est rapide et facile à poser.
Revêtement de sol en PVC imitation bois
La dernière alternative à un revêtement de sol en bois est le sol en vinyle (ou PVC). D’une épaisseur entre 12 et 30 mm, il se posera rapidement et facilement sur votre sol.
Les sols en vinyles imitation parquet sont généralement vendus sous la forme de rouleaux ou de lames à poser.
Ces revêtements de sol sont très demandés, car ils copient très bien l’aspect et les motifs du bois tout en restant abordables.
Cette solution est à envisager si vous souhaitez un effet parquet en bois dans votre salle de bain. La plupart des sols vinyles sont résistants à l’eau.
Si vous hésitez encore sur le revêtement de sol en bois à adopter, laissez les experts de chez Robin du Bois vous accompagner. Contactez-nous pour toutes demandes d’informations.