On dit qu’un parquet est gondolé lorsque les lames de bois qui le composent forment des vagues et entraînent ainsi un soulèvement visible. Il est possible de réparer un parquet gondolé pour peu que vous puissiez diagnostiquer correctement l’origine du problème.
Voici les raisons d’un parquet qui gondole et les solutions à mettre en œuvre pour y remédier.
Réparer un parquet gondolé : pourquoi mon parquet gondole ?
Parquet gondolé suite aux dégât des eaux et à l’humidité
Le bois est un matériau vivant, sa densité varie avec les variations des taux d’humidité dans une pièce. Un excès d’humidité est en effet la cause la plus fréquente derrière un parquet qui gondole, car ce dernier a tendance à se déformer suite à une dilatation excessive des lames. Cette dilatation peut également découler d’un dégât des eaux.
À noter que l’essence du bois composant votre parquet influe sur l’intensité de la déformation de celui-ci. Les bois exotiques, par exemple, sont plus résistants à l’humidité et sont ainsi moins sujets à d’éventuelles déformations.
Un parquet est endommagé lorsque sa pose est mal faite
Un parquet qui gondole peut aussi être la conséquence d’une pose mal réalisée. Celle-ci peut dériver de plusieurs facteurs :
- Absence de joints de dilatation du parquet : un joint de dilatation est l’espace devant obligatoirement être laissé en périphérie d’une pièce ainsi qu’entre un parquet et un obstacle (cheminée par exemple). C’est ce qui permet au bois du parquet de bouger sans être déformé,
- Hygrométrie non vérifiée : il se peut que le degré d’humidité de l’atmosphère n’ait pas été mesuré au cours de la pose de votre parquet. Cela expose à un excès d’humidité, laquelle affecte la santé du bois.
Étapes pour la réparation d’un parquet gondolé
Si le parquet gondole suite à un problème dans les joints de dilatation
Si votre parquet flottant se soulève, essayez de vérifier la présence d’espace en périphérie de votre pièce. Ce dernier ne doit pas faire moins de 8 mm de chacun des deux côtés du revêtement du sol.
Si ce n’est pas le cas, réparer votre parquet gondolé n’est possible que si vous redimensionnez les lames se situant en périphérie.
Que faire quand le parquet gondolé est dû à une fuite d’eau et/ou à une forte exposition à l’humidité ?
Dans un premier temps, il est indispensable de trouver le problème qui est à l’origine de l’humidité pour le traiter. Vient ensuite la deuxième étape qui consiste à assécher votre parquet, vous pouvez vous servir d’un déshumidificateur pour gagner du temps.
Une fois que le parquet est sec, une petite évaluation de son état est recommandée. Procédez à une observation à l’œil nu pour apprécier l’aspect du bois.
Si ce dernier a récupéré son aspect d’origine, il n’y a plus de souci à vous faire. Mais si ce n’est pas le cas, changer les lames abîmées est nécessaire.
Réparation du parquet par un professionnel
Tous les dégâts que subit votre parquet ne peuvent pas être corrigés par vos soins. Certains problèmes nécessitent l’intervention d’un professionnel compétent. Une dépose complète puis une repose de nouveau peut être nécessaire.
Votre parquet peut également nécessiter une rénovation en cas, par exemple, de tâches rebelles d’humidité.
Les budgets à prévoir pour réparer votre parquet gondolé dépendent de la nature du problème à corriger. Voici les prix moyens au m² :
- Ponçage : de 16 à 43 CHF,
- Rebouchage de fissures : de 5 à 13 CHF,
- Vitrification : de 15 à 30 CHF,
- Dépose et repose du parquet : de 45 à 100 CHF.