Au lieu de la changer, vous pouvez opter pour une réparation complète de votre porte d’entrée.

Réparation d’une porte d’entrée : ce qu’il faut savoir

Par définition, une porte d’entrée se doit d’être robuste, résistante et pratique. Elle doit en effet vous protéger des effractions potentielles et résister aux multiples ouvertures quotidiennes.

Cependant, il arrive qu’une porte d’entrée subisse des dommages. Au lieu de la changer, vous pouvez opter pour une réparation complète de votre porte d’entrée.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir avant de vous lancer.

Pourquoi effectuer une réparation de la porte d’entrée ?

Si votre porte d’entrée est âgée de nombreuses années ou si elle a subi des dommages, une réparation peut s’avérer nécessaire. Cette opération est généralement moins coûteuse qu’un remplacement total, surtout depuis la hausse de prix des matières premières. Réparer votre porte peut donc représenter une économie d’argent non négligeable.

Les causes de détérioration sont nombreuses : 

  • Intempéries (pluie, soleil, gel),
  • Tentative d’effraction,
  • Choc important,
  • Etc. 

Il peut également s’agir d’une usure normale : les revêtements et les mécanismes d’ouverture et de fermeture sont soumis à une durée de vie maximale.

Réparer et entretenir sa porte d’entrée en fonction des matériaux

Selon le matériau de votre porte, les réparations peuvent être totalement différentes. Vous aurez peut-être simplement besoin d’huiler les gonds ou bien aller jusqu’à poncer entièrement la porte.

Remplacement d’une vitre de porte d’entrée

Le prix et la difficulté de réparation d’une porte d’entrée dans le cas d’une vitre fêlée ou brisée dépend des facteurs suivants : 

  • La qualité du verre,
  • La taille de la vitre,
  • Le style de verre,
  • Le tarif de l’artisan.

Quoi qu’il en soit, remplacer la vitre vous coûtera moins cher que de changer entièrement la porte d’entrée. Considérant l’importance de la bonne fixation de cette partie, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous assurer d’un résultat solide, étanche et hermétique.

Bon à savoir : selon votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez vous faire rembourser le bris de glace.

Réparer une porte d’entrée en bois

Le bois est un matériau naturel robuste qui constitue un excellent isolant. Il est toutefois sensible aux intempéries, en particulier si la porte est exposée au Nord ou à l’Est.

Si des accrocs ou des fissures liés à l’usage ou à un animal de compagnie apparaissent, utilisez de la pâte à bois pour combler les trous. Vous éviterez ainsi que l’humidité n’accélère le vieillissement de votre porte.

Notre conseil : entretenez votre porte en appliquant de la lasure tous les 3 ans afin d’éviter de devoir changer ou réparer votre porte.

Combien coûte la réparation d’une porte d’entrée ?

Le prix de la réparation d’une porte d’entrée dépend de nombreux critères :

  • Partie cassée ou abîmée,
  • Matériau,
  • Prix du matériel nécessaire,
  • Difficulté de l’opération,
  • Valeur d’origine de la porte,
    Etc. 

Si vous faites appel à un artisan, nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de faire les comparatifs. Bien sûr, effectuer vous-même les réparations vous coûtera moins cher et vous fera faire de précieuses économies, à condition d’être bon bricoleur.

Demandez-nous un devis gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs sommes à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets.

Nos derniers articles