En plus d’apporter un aspect chaleureux à votre pièce, le parquet a pour avantage principal d’être un revêtement de sol résistant.
Pour garantir sa durabilité, il existe différentes finitions de parquet : cire, huile ou encore vitrificateur. Si vous possédez un parquet vitrifié, il se peut qu’avec le temps, il présente quelques marques d’usures ou qu’il perde en brillance.
Pour vérifier s’il est nécessaire de rénover votre parquet vitrifié, il suffit d’y passer une serpillière humide. Le bois devient plus foncé ? Cela signifie que votre parquet n’est plus protégé par le vitrificateur.
Découvrez toutes nos astuces pour rénover un parquet vitrifié !
Nettoyer et entretenir un parquet vitrifié
Le vitrificateur apporte une protection invisible et imperméabilisante à votre parquet. Son entretien doit être régulier (environ une fois par semaine). Il se fait à l’aide d’une serpillière humide et d’un produit spécialement pensé pour parquet vitrifié. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits contenant de la javel ou des détergents génériques sous peine d’abîmer le parquet.
Selon son état d’usure, il ne sera peut-être pas nécessaire de rénover intégralement votre parquet vitrifié. Si seulement quelques marques sont visibles et qu’il a perdu de son éclat, alors un nettoyage de fond suffira.
Pour cela, commencez par appliquer un produit décapant adapté. Le décapant viendra éliminer les saletés du bois. Ensuite, appliquez un polish ou un peu d’huile de lin sur votre parquet. Cela lui apportera de la brillance et camouflera les quelques rayures existantes.
Cette technique d’entretien d’un parquet vitrifié peut très facilement être réalisée soi-même.
Les étapes pour rénover un parquet vitrifié
En revanche, si votre parquet est ancien, fortement abîmé ou est parsemé de taches irrécupérables, une nouvelle vitrification est nécessaire.
La rénovation de votre parquet vitrifié dépendra alors du type de parquet :
- Votre parquet est neuf et composé de bois massif ou contrecollé :
Le parquet n’aura besoin que d’un léger ponçage avec du papier à grains fins et d’un dépoussiérage minutieux avant l’application du vitrificateur.
- Votre parquet est ancien ou détérioré :
Commencez par rénover votre parquet vitrifié en le ponçant intégralement jusqu’à obtenir un bois brut. Si nécessaire, aidez-vous au préalable de produits de décapage pour nettoyer les premières couches du bois avant son ponçage. Procédez ensuite au dépoussiérage avant d’effectuer la vitrification.
- Votre parquet est stratifié :
Le souci des parquets stratifié, c’est qu’ils ne peuvent pas être poncés. Donc pour le rénover, il vous faudra ajouter sur votre plancher une nouvelle une couche de protection à l’aide d’un produit adapté.
En rénovant votre parquet vitrifié, vous pouvez également décider de changer son apparence. Avant la vitrification du parquet, vous avez la possibilité d’y appliquer une teinte d’une couleur différente que celle du bois d’origine. Vous pouvez également décider de changer l’aspect de votre parquet en optant, au choix, pour un vitrificateur mat, satiné ou invisible.
Pour une protection optimale de votre parquet, l’application du vitrificateur se fait, au minimum, en deux couches. Une fois sa rénovation effectuée, si votre parquet est bien entretenu, il ne nécessitera pas de nouvelle vitrification avant au moins 15 ou 20 ans.
Si vous vous en sentez capable, il est tout à fait possible de rénover un parquet vitrifié soi-même. Cela nécessite cependant de posséder ou de louer le matériel de ponçage et de vitrification. En revanche, pour vous garantir un résultat final de qualité, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller sur la meilleure rénovation possible en fonction de l’état actuel et du bois de votre parquet.
Chez Robin du Bois, notre équipe est spécialisée dans la pose, l’entretien et la rénovation de parquet.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur la rénovation de votre parquet vitrifié. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.